probleme transmission

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Carcos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme transmission

Message par Carcos »

j'ai regarder hier sur mon range le probleme qu'il avait, je pensais que c'etait la boite de transfert qui était fatiguée (en fait le 4x4 n'avance pas du tout, ni en courte ni en longue) mais en fait j'ai levé le cul du 4x4 en le mettant sur chandelles, donc les roues arrieres etaient en l'air, je me suis glissé dessous pour faire tourner l'arbre de transmission arriere pour voir si la boite de transfert etait HS, en fait elle est bonne puisque quand je tourne l'arbre arriere, l'arbre avant tourne aussi, mais il n'y a que la roue arriere gauche qui tourne, la roue arriere droite ne bouge pas quand je tourne l'arbre arriere (j'ai laissé les roues avant au sol), vous pensez à quoi ? demi arbre de roue ? mais lequel ?
vincent sch
Modérateur

re: probleme transmission

Message par vincent sch »

Salut

Si j'ai bien compris, tu as fait l'essai avec les roues avant au sol. Que se passe t'il quand tu tournes la roue arrière droite ? Est ce que la roue arrière gauche tourne dans le sens inverse ? Est ce que l'arbre de transmission vers la boite de transfert tourne ? Si ni l'un ni l'autre, alors le demi arbre arrière droit doit avoir un souci. A moins que ce ne soit un planétaire ou les satellites du différentiel du pont arrière qui ne soient HS. :hein:

Mais, la ou je ne comprends plus, c'est quand tu dis, que l'arbre avant tourne. De mémoire le range n'a pas de moyeux manuels ou crabotables. Donc si les roues avant sont au sol, tu ne devrais pas pouvoir tourner l'arbre de transmission vers le pont avant. Si c'est le cas, alors il doit y avoir un souci coté pont avant.

Cela fait vraiment beaucoup de soucis :mad: Il doit y avoir un chmilblick que j'ai pas compris dans ton essai :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Carcos
Quatre-Quatreux

Message par Carcos »

oui quand je tourne la roue arriere droite la gauche tourne dans le sens inverse, mais l'arbre arriere ne tourne pas quand je touche seulement aux roues, mais en fait quand je tourne l'arbre de transmission arriere celui a l'avant veut tourner mais il tourne de 2 cm seulement vu que les roues sont au sol, mais ça veut dire que la boite de transfert n'est pas HS, c'est quoi le problème que j'ai alors ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ah Ok, donc le différentiel arrière joue bien son rôle. Donc coté arrière cela semble OK. Donc le problème vient du crabotage de la boite de transfert. Il semblerai qu'elle ne soit pas bien craboté. Es tu certain que le levier de vitesse de la boite de transfert est bienen position 2H, 4H ou 4L et non pas en point neutre :D Est ce que la tringlerie du levier n'a pas trop de jeu. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Carcos
Quatre-Quatreux

Message par Carcos »

quand j'ai fais le test, j'etais au neutre tout le temps, il faut que je mettre en 4H ??? mais pourquoi le 4x4 n'avance pas ? les vitesses passent sans problème, ça vient d'ou mon problème ? :confused:
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

Fait un test, met en courte ou en longue (pas d'importance) et met le blocage de diff central (petit levier vers la gauche) et essaye d'avancer.
Si il avance c'est que tu as soit un demi arbre, un diff ou un joint homocinetique de casser
Si il n'avance pas c'est un probleme de boite.

Pas de 4h 2l ou je ne sais quoi sur un range. c'est un 4x4 permanent avec possibilité de bloquer le diff central et vitesse courte ou longue.
Carcos
Quatre-Quatreux

Message par Carcos »

sur mon range j'ai juste H ou L, je n'ais pas le blocage, c'est un TD
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

C'est donc que tu as une boite de transfert borg warner (avec visco coupleur integré).
Avant de demonter la boite assure toi que tes ponts sont ok.
Pour cela tu doitlevé chaque pont.
tu tourne une roue , l'autre doit tourné a l'envers. ensuite tu tourne a la main l'arbre de transmission et tes 2 roues doivent tourner. Tu fait ca à l'avant et à l'arriere.
Si c'est bon tes ponts sont ok.

Les problemes courants sur une borg warner sont:
-le visco qui est hs (en general il reste bloquer, donc ce n'est pas ton probleme)
-les cannelures de l'abres qui s'usent et l'arbre tourne dans le vide (frequent)
-la chaine qui casse (rare)

Combien de km a ton rr?
As tu eu des symptomes avant qu'il n'avance plus du tout?
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

Autre chose plus facile qui me vient à la tete, quand tu met une vitesse1.2.3.4.ou 5 et en h ou L, est ce que tu arbre de transmission tourne. Si il tourne, le probleme vient d'un de tes pont, autrement c'est un probleme de boite.
Carcos
Quatre-Quatreux

Message par Carcos »

le 4x4 a environ 200000 kms, je ferais les test ce WE, merci beaucoup les gars, j'imprime l'ordre des test, merci encore
Répondre