Je pense que des "choses" risquent de changer ...
Maroc une circulaire ..pour les "raids" ou "rassemblements" ?
Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy
- talviv44
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Maroc une circulaire ..pour les "raids" ou "rassemblements" ?
Je pense que des "choses" risquent de changer ...
- rafistol
- Quatre-Quatreux
re: Maroc une circulaire ..pour les "raids" ou "rassemblements" ?
dans le cadre d'une ballade touristique sans organisation a plusieurs voitures on rentre dans quelles categories ?
dans tout les cas, si il faut ''reserver'' et declarer les bivouacs a l'avance gros boulot de prepa en perspective
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
L'Afrique fait tout pour s'isoler
- Runner
- Adhérent

le pekin et ses potes ne sont pas inclus dans ces obligations.
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
Ben moi je l'ai lu la circulaire (si c'est bien le texte intégral que nous avons) et ça me paraît loin d'être évident :
- Le mot "organisation" n'est pas clairement défini.
- Il n'y a aucune notion de taille, de nombre de voitures à partir duquel on est considéré comme organisation. Je ne suis pas certain que 2 ou 7-8 voitures de potes, sans aucun système officiellement organisé seront traitées de la même façon.
- C'est le ministère du tourisme qui édite la circulaire, donc cela concerne bien nos activités.
Bref, beaucoup de flou qui sera comme d'habitude laissé à l'appréciation de ceux qui contrôleront et je cromprends que cela puisse faire un peu peur.
Moi qui pars souvent avec une orga, cela ne va pas forcément changer grand chose car on sait faire ce qui est administratif. Ce qui sera pas évident, c'est bien sûr de donner les lieux de bivouacs avec l'incertitudde qu'il peut toujours y avoir sur le déroulement d'une journée. Si cela doit s'aplliquer aux "hors orga", cela fera perdre une partie de la liberté que donne ce choix, et ça fait chier. J'espère juste que ça ne risque pas de dériver vers des structures de type Lybie ou Tunisie, mais qui sait ?
Je crois qu'il est malheureusement urgent d'attendre le retour des premiers qui partiront après la date prévue d'application en espérant qu'ils ne paieront pas un excès de zèle local.
Franck
- Runner
- Adhérent

Franck SUDRAUD a écrit :Salut,
Ben moi je l'ai lu la circulaire (si c'est bien le texte intégral que nous avons) et ça me paraît loin d'être évident :
- Le mot "organisation" n'est pas clairement défini.
- Il n'y a aucune notion de taille, de nombre de voitures à partir duquel on est considéré comme organisation. Je ne suis pas certain que 2 ou 7-8 voitures de potes, sans aucun système officiellement organisé seront traitées de la même façon.
- C'est le ministère du tourisme qui édite la circulaire, donc cela concerne bien nos activités.
Bref, beaucoup de flou qui sera comme d'habitude laissé à l'appréciation de ceux qui contrôleront et je cromprends que cela puisse faire un peu peur.
Moi qui pars souvent avec une orga, cela ne va pas forcément changer grand chose car on sait faire ce qui est administratif. Ce qui sera pas évident, c'est bien sûr de donner les lieux de bivouacs avec l'incertitudde qu'il peut toujours y avoir sur le déroulement d'une journée. Si cela doit s'aplliquer aux "hors orga", cela fera perdre une partie de la liberté que donne ce choix, et ça fait chier. J'espère juste que ça ne risque pas de dériver vers des structures de type Lybie ou Tunisie, mais qui sait ?
Je crois qu'il est malheureusement urgent d'attendre le retour des premiers qui partiront après la date prévue d'application en espérant qu'ils ne paieront pas un excès de zèle local.
Franck
vous avez un probleme avec le mot Organisation?
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Voilà, ce qui nous concerne, mais "aparament" ca ne nous dispense pas des formalités "nouvelles"
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
"Organisation" "autres manifestations similaires" il y a de la place pour des dérives en tous genres. Ca commence par le tirage de couverture à soi qu'est l'obligation de passer par une agence de voyage dûment agréées, l'obligation de déclarer à l'avance un lieu de bivouac. Puisque "découverte" suppose que l'on ne connais pas un lieu à l'avance, donc, le lieu du bivouac vous sera indiqué par la dite agence, sachant pertinemment que les lieux que l'on aimes fréquentés sont totalement inconnu des agences et de la plus part des marocains en général.
Pour faire grand, je sais qu'en Tunisie, en Libye et autres, beaucoup de raiders évitent maintenant ce genres d'obligations en ne s'y rendant plus, le Maroc, était exempt de ces turlupineries jusque là, rentre dans une phase incertaine.
Je connais un marocain dans le tourisme qui dit à qui veux l'entendre "qu'au ministère du tourisme, ce sont tous des pingouins"!
Alors, attendons la fonte de la banquise !!!!
- JLMTOY120
- Quatre-Quatreux
tu risques rien, mais bon le texte n'est pas clair