La FF 4x4 trouve ses origine en 1999 lorsque trois présidents de clubs 4x4 ont entrepris un tour de France pour rencontrer d’autres présidents de clubs afin d’organiser une « riposte » aux nombreuses attaques contre notre loisir.
A cette époque, l’Association Française des Clubs 4x4 a organisé 12 rassemblements régionaux pour rencontrer un maximum de gens et prendre un maximum d’avis.
De nombreuses idées (plus ou moins applicables) ont ainsi été mises en commun pour déboucher sur un rassemblement de 10 jours en Avril 2001 qui a permis de constituer la Fédération Française de 4x4.
L’objectif principal de la constitution de la FF 4x4 était d’officialiser auprès des pouvoirs publics l’existence des Loisirs 4x4 (car pour de nombreux interlocuteurs des pouvoirs publics (maires, députés, office du tourisme, etc…), pas d’entité et pas d’interlocuteur = pas d’activité = pas de pratiquants ! oui je sais c’est simpliste mais l’administration Française fonctionne comme çà et on est bien obligé de faire avec !).
Il a donc fallut commencer par écrire une définition des Loisirs 4x4, d’une part pour donner une signification précise à l’expression « Loisirs 4x4 » (là encore parce que pour l’administration une activité n’existe que si elle est définit par écrit !) et d’autre part pour bien différencier nos activités 4x4 de l’image du Paris-Dakar à laquelle tous les 4x4 étaient assimilés (d’où l’expression « les évadés du Dakar qui ravagent les chemins… »).
Un peu comme un débat sur un forum

Après l’écriture de la définition générale, ce fut le tour de la « Charte de bonne conduite » car là encore pour être crédible et écouté par les pouvoirs publics il faut montrer patte blanche et démontrer ses bonnes intentions. Les élus qui avaient déjà entendu parlé du 4x4 en avaient systématiquement entendu parlé en mal (conflit avec les riverains, mauvais comportements, dérapages, accidents, et j’en passe…), il fallait donc pour entamer le dialogue de manière positive leur montrer un « bon » aspect de l’activité. Même combat que pour la définition pour mettre tout le monde d’accord sur les termes…
Après les fondations (définition + charte), il a fallut mettre en place une structure et définir son fonctionnement (= statuts !). Je vous passe les détails ce serait trop long !!!!
La FF 4x4 a depuis sa création mené différentes actions, mis en place différents outils, mis en place des services, pris certaines orientations, etc…(je passe sur les détails, il y a un site web complet pour çà ! http://www.ff-4x4.com ).
Certains aiment



Aujourd’hui, la FF 4x4 est une structure qui est de plus en plus reconnue et écoutée par les pouvoirs publics (et par les médias). Elle a un véritable potentiel pour promouvoir et défendre les Loisirs 4x4 pour éviter qu’un jour le 4x4 en France soit comme en Belgique ou en Allemagne condamné à rouler sur le bitume ou confiné dans nos garages !
Chaque pratiquant de 4x4 ou même possesseur de 4x4 doit pouvoir trouver en la FF 4x4 une véritable représentation pour faire avancer notre passion.
Pour cela, la FF 4x4 doit encore évoluer (après tout, elle est jeune et dispose d’une grande marge de progression) et c’est aux pratiquants de le faire (car si ce sont des non-pratiquants qui le font, çà risque de ne pas plaire à tout le monde

Si à l’occasion d’une rando en 4x4 vous trouviez une lampe magique avec un petit géni dedans (qui s'appellerait Agathe, bien sûr !

(bien sur, afin de rester constructifs, et de faire des propositions concrètes, il serait souhaitable d'éviter les ranceurs perso et autres règlement de compte à OK coral (je suis dispo en MP si besoin) et sur les sujets qui vous tiennent à coeur de vérifier sur le site web de la FF que ce n'est pas déjà en place !).
Le débat est grand ouvert et la parole est à vous

Bises.
Agathe LAFONT