BOITE AUTO ou BOITE MECA ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
ari205
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BOITE AUTO ou BOITE MECA ???

Message par ari205 »

:?:
Bonjour,
J'envisage d'acheter un 4x4, mais j'ai un choix à prendre : boite auto ou boite mécanique.
Sachant que j'ai quasiment toujours possédé des boites auto (sur des berlines), je me demande si c'est pénalisant sur un 4x4 ??
Merci pour vos réponses..
Olivier :)
webmaster
Fondateur
Fondateur

re: BOITE AUTO ou BOITE MECA ???

Message par webmaster »

Il n'y a que deux inconvénients à la boite auto en 4x4 qui la rende pénalisante pour un débutant :

- L'absence de frein moteur : Obligation de jouer du frein dans les grosses descentes, ce qui est plus difficile que le "laissé aller" en 2éme ou 1ere courte.

- L'impossibilité de caler le moteur en freinant.

Sinon, que des avantages : démarrage en douceur, passages des vitesses automatiquement en côte, etc...

Question de goût, à mon avis.

Phil.
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Exact Phil, C vrai que c'est un coup a prendre, mais bon on apprend tres vite a gerer le fait de doser son freinage ds les descentes :D
Le maniement de la boite avec les differents options ( low, overdrive, D, 2, 1 ) reste aussi a apprendre a manipuler, mais il y a des multiples avantages comme ceux cités plus haut :prof:
Anonymous

boite auto

Message par Anonymous »

hello si tu as toujours eu des boites auto sur tes berlines, tu seras tres vite agace par les inconvenients que procurent un boite meca. habitue depuis longtemps a la boite auto sur des berlines, j'envisage aussi un l'achat du 4x4 (patrol GR). Le garage Nissan m'a fait essayer par curiosite un X trail de demo en boite meca : quelle galere de devoir jouer de l'embrayage, des a coups .... 15 minutes plus tard je n'en pouvais deja plus. sans hesitation il faut conserver la boite auto.
ari205
Quatre-Quatreux

Essais

Message par ari205 »

J'ai donc opté pour une BA, après avoir essayé un Pajero, Discovery, Land Cruiser 100 (tous BA) et un Land Cruiser BM
J'essaye ce week-end un Patrol GR.
Parmi ceux cités, j'ai déjà une préférence pour le Pajero (pour son excellent confort)
Anonymous

Message par Anonymous »

Excellent choix le Pajero :)
Je suis très satisfait du mien, surtout que j'ai effectivement une BA... C'est sûr qu'il y a pas photo par rapport à une boite manuelle !!
Anonymous

Message par Anonymous »

bizare que vous disier que la ba est un endicape en tt!! surtout pour un debutan sa te laisse tout la liberter pour te trajectoire tu peu jouer aussi de svitesse tu peu aussi te metre en premiere courte en descante et tu jous du pied gauche sur les frein la seul situation critique c est sur une descente tres raide et tres grasse la ia bleme avec le risque de partir en luge le tout est d anticiper et d acelerer facile a dire pas toujour evident d avoir les bon reflexe ;) enfin moi la boite auto en tt j adore :D c est ete j ai fait de sarret dans des cote hyper raide pied gauce sur le frein tu repar sans acoup la ou les boite meca sont obliger d adopter une position de securiter pour redescendre et remonter avec plus d elan :~:
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Perso, je disais ça parce que une boite auto peut te faire faire une grosse bêtise en TT (descente) si tu maîtrises pas le frein... :D Inversement, en cote pour mettre en sécurité quand ça le fait plus.

Sinon, plaisir en montée, facilité en reprise, effectivement.

La boite auto, c'est une question de goût. Moi, j'aime pas, j'ai l'impression perpétuelle que mon embrayage patine... que j'ai pas la maîtrise de ma conduite.

Ok j'arrête de :glouglou:

phil :D
Anonymous

Message par Anonymous »

:lol: :lol: :cool: moi zaime bien les deux ;) et dailleur je me verrai bien avec un de f50 eme anniversaire en ba avec dsont 3.9 ;)
Anonymous

Message par Anonymous »

Toutes mes berlines etaient des BM, j'ai opté pour la BA sur mon Pajero car il ne faisaient que ça dans cette categorie. En plus ma femme passant son permis sa monitrice lui a dit que c'est le top (elle apprend sur BM) et au resultat C'EST LE TOP. En effet sur route je suis en auto complet, en 4x4 je passe sur sequentiel et je ne conduit qu'en regardant mes roues par la vitre et de temps en temps le compte tour, et hop un petit coup sur le levier de vitesse et ça change tout seul de repport. JAMAIS PLUS LA BM.
Pas d'integrisme tout de meme.
Il est vrai que chez Mitsubushi les BA sont evoluées contrairement à chez Toyota ou ils ont pas mal de retard tout de meme.
Allez les fou de toy vangez vous maintenant :devil:
BP à tous
olivier
Répondre