Page 1 sur 2

Décoller les talons...

Posté : sam. avr. 26, 2003 5:02 pm
par MG94
Salut la compagnie !

Je viens de découvrir ce forum... très sympa :) .

:?: Bon, je tente une première question existentielle (j'éspère qu'elle n'a pas déjà été posé, j'ai cherché... pas trouvé) : est-ce qu'il existe un truc fiable ou un outil spécial pour décoller le talon d'un pneu ? Parce qu'à chaque fois, j'en chie comme un Russe... :grr: et je me dis que c'est pas possible d'en chier comme ça et qu'il y a forcément une astuce ;) .


@+
Jean-pierre

re: Décoller les talons...

Posté : sam. avr. 26, 2003 5:30 pm
par christian.styling
ébin j'suis pas un spécialiste mais je connais le truc de placer la roue sous le 4x4 de placer le talon du cric (hi-lift si possible) sur le pneu et de lever le 4x4 => ça décolle le pneu de la jante...
sinon plus primaire : tu roules dessus ! j'ai un copain qui le fait, je pense que ça n'arrange pas la carcasse... mais quand on est dans le m... on fait avec ce qu'on a !

salut

Posté : dim. avr. 27, 2003 7:17 am
par eric def 90 300 dti
juste une queston pourquoi faire?
tu veus démonter le pneu de la roue?

re: Décoller les talons...

Posté : dim. avr. 27, 2003 11:05 am
par MG94
Eric : c'est parce que j'ai un peu de temps libre le week-end, alors je démonte mes pneus... puis je les remonte... puis :D :D :D .
Nan, j'déconne. Mais des fois, c'est vachement pratique de démonter un pneu pour y coller une rustine parce qu'on a crevé :) . Mais tu sais sans doute tout ça mieux que personne je suppose et ta question doit être plus subtile qu'elle n'en a l'air ;) .

Christian : J'ai déjà fait avec le cric, mais mon Mercedes, il monte, il monte, il monte... et des fois, le talon il a du mal à descendre... Et le G sur ses deux roues arrières et en équilibre sur le cric à l'avant, je le sens pas trop :lol: . Rouler dessus aussi j'ai déjà fait, mais je pense comme toi, pas sur que ça arrange la carcasse (quelqu'un peut confirmer ?). Et puis quand on est gonflé à 1.2 kg, c'est du sport de faire descendre ce :grr: de talon :D ! J'ai tenté aussi le cric hi-lift bloqué sous une grosse branche d'arbre avec un basting... ça marche tip-top mais c'est moyen coté sécurité... c'est des coups à se prendre un truc dans la tronche :~: . Non, en fait, je me demandais s'il n'existait pas une méthode sure, efficace et, pourquoi pas, élégante (n'ayons pas peur des mots) ! :)

re: Décoller les talons...

Posté : dim. avr. 27, 2003 8:16 pm
par christian.styling
j'ai déjà vu un mec en Def. qui avait une sorte de pince articulée qui permettait de décoller le talon et de faire le tour du pneu, mais j'ai pas demandé comment ça fonctionnait, où qu'il l'avait acheté etc... vu qu'il parlait Italien et que je comprenais rien :lol:

re: Décoller les talons...

Posté : dim. avr. 27, 2003 10:12 pm
par fj1200
http://cjoint.com/?eBv4B1b0QR
le trait marron symbolise un mur
le rond rouge et un axe fixé sur la barre de levier verte qui permet un mouvement de haut en bas de la dite barre verte
le rond jaune et un axe qui permet a la barre bleu un mouvement
principe de fonctionnement:
on pose la jante et le pneu a decoller a plat sur le sol le talon juste sous la barre bleu legerement recourbe et l'on appui sur le levier vert suivant la longueur du bras de levier on decolle le pneu avec plus ou moin de facilite (eric def a peut etre une photo de cet appareil qui etait utiliser il y a une 20 ene d'annee par les garagistes)sa marche tres bien j'en avais fais un .

re: Décoller les talons...

Posté : dim. avr. 27, 2003 10:51 pm
par MG94
Ca devient bon les gars :) , c'est un peu à un truc comme ça que je pensais.

fj1200, ton lien affiche une page blanche... c'est reposant :D , mais c'est surement pas ce que tu voulais nous montrer ? ;)

@+
Jean-pierre

re: Décoller les talons...

Posté : lun. avr. 28, 2003 7:34 am
par christian.styling
le sytème des liens photos fonctionne très bien
je me suis fait piéger plusieurs fois : il faut réduire un peu la taille des grosses photos sinon ça passe pas, et les vidéos non plus elles passent pas, je crois qu'ils donnent les infos à ce sujet sur leur page d'accueil

re: Décoller les talons...

Posté : lun. avr. 28, 2003 4:08 pm
par eric def 90 300 dti
Eric : c'est parce que j'ai un peu de temps libre le week-end, alors je démonte mes pneus... puis je les remonte... puis :D :D :D .voila un fou et un vrai !!!!!!!!
Nan, j'déconne. Mais des fois, c'est vachement pratique de démon
ter un pneu pour y coller une rustine parce qu'on a crevé :) . Mais tu sais sans doute tout ça mieux que personne je suppose et ta question doit être plus subtile qu'elle n'en a l'air ;)
.je vais etre pro dans ma reponse , une rustine n'a jamais reparé un pneu mais elle peut empecher l'air de s'échappe de la chambre, pour une reparation du pneu il faut un champignon de reparation apres a voir calibré le trou et enlever le sislicone du calandrage (partie etanche du pneu) donc je vous conseil de la faire faire par un pro car votre securite est en jeu et aussi celle de votre famile
sinon plus on demonte un pneu sur les roue a jante actuelle qui on un bord plus haut plus vous avez de risque a detruide le talon d'appuis du pneu et donc de devoir mettre votre pneu au dechet

Christian : J'ai déjà fait avec le cric, mais mon Mercedes, il monte, il monte, il monte... et des fois, le talon il a du mal à descendre... Et le G sur ses deux roues arrières et en équilibre sur le cric à l'avant, je le sens pas trop :lol: . Rouler dessus aussi j'ai déjà fait, mais je pense comme toi, pas sur que ça arrange la carcasse (quelqu'un peut confirmer ?). Et puis quand on est gonflé à 1.2 kg, c'est du sport de faire descendre ce :grr: de talon :D ! J'ai tenté aussi le cric hi-lift bloqué sous une grosse branche d'arbre avec un basting... ça marche tip-top mais c'est moyen coté sécurité... c'est des coups à se prendre un truc dans la tronche :~: . Non, en fait, je me demandais s'il n'existait pas une méthode sure, efficace et, pourquoi pas, élégante (n'ayons pas peur des mots) !
cette technique est bien mais il y a une chance sur deux de casser la carcasse pour moi le plus pratique est l'outil que OUTback import distribue car il est serieu et permet de decoller le talon sans trop de probleme , mais apres il vous faut un outil ou levier de type fusil (profil de l'outil ) pour decoller le pneu du bord de jante et cela est le plusq difficile et le plus dangereux pour le pneu et pour vous aussi
il y a une combine qui est l'apport de melange de liquide de vaiselle et d'eau pour lubrifier le bord et donc faciliter le demontage
pour le montage il faut gonfler votre pneu a 3.5 pour qu'il se place bien dans les gorges d'appuis
pour ma part en 22 ans de 4X4 j'ai demonté a la main peut etre une 20ene de pneus et 4ou 5 pour moi le reste etait du depannage dans des regions sans reparateur et plus de rouede secour mais avec un max de produits et de technique car on n'avait pas le droit a l'erreur

re: Décoller les talons...

Posté : lun. avr. 28, 2003 8:47 pm
par MG94
Merci Eric pour tes infos très pro !
Je te rassure, mes rustines, c'est bien sur la chambre à air que je les colle, pas sur le pneu :lol: . Blague dans le coin, y'a-t-il un réel danger suite à une crevaison due à un clou par exemple (un petit clou hein... pas un clou de 110 qui a tout déchiré le pneu...) :?: .

OK, vu pour Outback Import, merci.

Le liquide vaisselle je m'en suis déjà servi, sinon le démontage est quasiment impossible (ou alors attention aux démontes-pneus volants :D ). Et je te rassure au passage, le démontage de pneus n'est pas mon hobby préféré :lol: . Sinon je viens de trouver ça : http://www.equip-raid.fr/cat/P06/109.html... Tout pour le pneu :) . Y'a même le fameux outil en photo. Et un truc que je viens de découvrir : le "kit Decoller" pour Hi-lift (dommage, je vois pas bien à quoi ça ressemble).