Débutant et tout pleins de questions.

Modérateurs : cedricfred, Pat

yoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Débutant et tout pleins de questions.

Message par yoy »

Bonjour à tous, tout d'abord une tite présentation pour ce premier message.
Moi c'est Yohan, j'ai 29 ans et j'habite St Etienne.

j'ai récemment craqué, j'ai acheté mon premier 4x4, un BJ 73 de 1987 (photo en avatar).

J'ai entendu pas mal de bien de ce modèle, par contre pour mon confort personnel j'aimerai insonoriser la bête car c'est tout de même assez bruyant comme engin.

Mon but est de refaire l'intérieur pour qu'il devienne un peu plus confortable et utilisable tous les jours sans souci, je voudrai refaire tous les panneaux de porte en alu et isoler l'intérieur des portes et des ailes, mettre aussi un isolant par dessus le sol plastique et recouvrir de moquette ou également d'alu, et refaire le tissu du hard top, mais pour faire tout ça, je ne sais pas vraiment quoi utiliser comme matériaux isolants phoniques et imputrescibles (ben oui si j'ai acheté un 4x4 c'est aussi pour faire du tt et l'eau sera de la partie!).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce genre de choses, je ne sait pas trop comment m'y prendre pour faire simple et efficace.

Autre chose, est-il possible de modifier (facilement) le circuit électrique afin que les feux se coupent lorsque je coupe le contact ? comme rien ne prévient qu'ils restent allumés, d'ici peu je ne vais pas y penser et me retrouver avec les batterie à plat.

Je sais ça fait pas mal de questions pour un premier post (et encore j'en ai tout plein en tête !) mais une tite aide sera la bienvenue...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Débutant et tout pleins de questions.

Message par christian.styling »

:) bonjour et bienvenu sur forum4x4 :)

j'ai pas de photos pour un Toy mais pour un Troll,
c'est celui de bourin des bois

Image

Image

si ça réalisation t'intéresse tu trouves tout à ce sujet dans l'index de la rubrique nissan

:cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

yoy a écrit :[...] un BJ 73 de 1897 [...]

:eek: ceux de cette année là sont vraiment des collectors :eek:
--
yoy
Quatre-Quatreux

Message par yoy »

[...] un BJ 73 de 1897 [...]
Oups, j'ai tapé trop vite... c'est rectifié

Pour les photos, c'est tout à fait ce que j'ai en tête, les plaques d'alu sont-elles collées, rivetée ou vissées?
Est-ce que l'alu est facile à travailler ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais pas le plier mais j'ai déjà coupé de l'alu... à la scie sauteuse pour des petits morceaux mais pour des grandes dimensions je préfère la disqueuse avec un disque fin (inox) et en ne laissant pas le métal chauffer puis je finis les coupes à la lime mais il y a peut-être mieux comme façon de travailler ? faut demander à bourin des bois
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Enfin ne pas oublier que ce principe de millefeuille alu acier va a l'encontre de ce que tu recherche, car ca fait souvent bcps de bruit avec les vibrations, c'est froid et comme ça ne sêche jamais dessous, ça fini par bouffer la tôle qui reste :confused:

Bref amha, c'est plus pour faire de la retape à pas cher que du bon travail soigné.

Si le souci c'est le bruit de moteur ou de roulements (je vois pas ce que cela peut être d'autre :D ), mieux vaut insonoriser le capot, le tablier et les passages d'ailes avec des plaques de goudron sur de la tole bien saine voir repeinte, et ne rien mettre sur les planchers et contre aile, ou juste un cale pied pour pouvoir laver au jet et avoir accès au bouchon :D , et surtout que ca seche en une heure :)
Anjuna

Message par Anjuna »

Pat a écrit :Enfin ne pas oublier que ce principe de millefeuille alu acier va a l'encontre de ce que tu recherche, car ca fait souvent bcps de bruit avec les vibrations, c'est froid et comme ça ne sêche jamais dessous, ça fini par bouffer la tôle qui reste :confused:

Bref amha, c'est plus pour faire de la retape à pas cher que du bon travail soigné.

Si le souci c'est le bruit de moteur ou de roulements (je vois pas ce que cela peut être d'autre :D ), mieux vaut insonoriser le capot, le tablier et les passages d'ailes avec des plaques de goudron sur de la tole bien saine voir repeinte, et ne rien mettre sur les planchers et contre aile, ou juste un cale pied pour pouvoir laver au jet et avoir accès au bouchon :D , et surtout que ca seche en une heure :)
Pas mieux :)

Placage de goudron, moquette de KZJ etc ... Mais de l'alu sur la tôle, nein ! Ca fera pire que mieux.

Comme te l'as dit Pat, il est impératif d'avoir de la tôle saine avant de coller quoi que ce soit dessus sous peine de voir la corrosion tout bouffer ...

Au fait, bienvenue :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Comme les autres, en rajoutant, que le BJ étant biodégradable, ce n'est pas la peine de l'aider.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Salut Yoy et bienvenue

bel engin que tu as ;)
yoy a écrit : Autre chose, est-il possible de modifier (facilement) le circuit électrique afin que les feux se coupent lorsque je coupe le contact ? comme rien ne prévient qu'ils restent allumés, d'ici peu je ne vais pas y penser et me retrouver avec les batterie à plat.

Pour tes feux, il y a les alarmes sonores d'oubli des feux, simple à monter. Tu trouves même en grande surface.

J'ai vu récemment un sujet là dessus sur un autre forum :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet209974.htm

Bonne continuation
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que les autres, surtout pas recouvrir la tôle, le mieux est de l'avoir en visu en permanence, tu repères les cloques au plus vite. Par contre tu peux facilement insonoriser l'arrière en bourrant les ailes de vieux vêtements, tu les remplaces régulièrement pour ne pas accumuler l'humidité. J'ai testé c'est vraiment efficace.
Répondre