Supension KDJ120

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
cavapasser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Supension KDJ120

Message par cavapasser »

Salut à tous,
Ca y est, de retour du Maroc et ce qui devait arriver est arrivé : les amortos avant (et peut être AR) transformés en pompes à vélo à 30000km. :cry:
Je sait pas trop par quoi remplacer en sachant que j'ai trouvé la garde au sol un peu basse et que je fait du raid leger (200kg de charge environ)
1) amorto origine
2) koni en gardant les ressorts d'origine
3) kit OME complet
4) koni+ eibach

Les posts sur la question n'apportent pas d'avis précis, rien que des hypothèses. Quelqu'un à essayé les solutions 2 à 4 ou une autre?
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Supension KDJ120

Message par eric def 90 300 dti »

pour ma part
et d'apres les retours de nos clients
le koni avec des ressorts King spring sont au top pour les raids estivaux et apres tu peux aller sur la route sans probleme
meme avec un poil plus de precision dans le train avant qui assez genial
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

eric def 90 300 dti a écrit :pour ma part
et d'apres les retours de nos clients
le koni avec des ressorts King spring sont au top pour les raids estivaux et apres tu peux aller sur la route sans probleme
meme avec un poil plus de precision dans le train avant qui assez genial
pour info je suis a 600 kit de suspension pour le mois de mai/juin et Juillet
je suis assez content de moi
je suis là juste pour aider les vendeurs de mon groupe a trouver les bons produits
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

De notre côté Olivier Roux et moi même avons pu testé le kit OME medium en Tunisie en avril et c'est le jour et la nuit avec l'origine, il ne pompe plus, se vautre moins, ne talonne plus sur les bosses. Il avait le kit et moi l'origine, dingue la différence. Seule inconnue, la résistance sur la durée...
Etant donné qu'OME semble avoir de bons ressorts et des amortisseurs moyens, j'ai choisi finalement de mettre le même kit avec l'idée venant d'Eric de mettre des Koni standards lorsque les amortisseurs OME seront usés.
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

Merci à tous.
J'opte finalement pour le kit OME medium avec la perspective de passer en Koni heavy si je recasse les tubes. Ca permet aussi d'étaler les dépenses.
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

juste une réflexion : l'amélioration de Cédric vient surement plus des ressorts que des amortos. Avec le kit OME, il faut prendre un ressort très dur pour compenser l'amorto : attention sur une succession de bosses sur pistes rapide, il faut un amortisseur !
A bientôt
yves
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

yvesm a écrit :juste une réflexion : l'amélioration de Cédric vient surement plus des ressorts que des amortos. Avec le kit OME, il faut prendre un ressort très dur pour compenser l'amorto : attention sur une succession de bosses sur pistes rapide, il faut un amortisseur !
A bientôt
yves
Je suis d'acord a vec toi pour les causes et effets, mais aprés avoir pas mal utiliser ce kit (sur des Toy serie 9, des patrol et des paj 3.2l, pour les pajero 2.5l et 2.8l c'est un peu moins vrai) je trouve les amorto à gaz OME plutôt bien accordés au ressorts.

Dans le cas d'un usage trés intensif, il perdent pas mal de leur efficacité, mais c'est le cas de tous dans cette gamme de prix et sans bombonne séparée. Il sont même, a mon humble avis, plutôt bons par rapport à la concurence de ce même créneau.

Pour vraiment améliorer les choses ils faut passer au OME LTR ou Koni de la dernière série RAID , mais c'est plus le même prix. Ou encore les Aragosta, Bilstein ou Fournales et cie a bombonne séparés, mais là c'est encore plus pareil. Mon budget vacances pour 1 amorto ! :lol:

En revanche pour des autos trés lourdes, confortables et rapides, je pense qu'il ne faut pas "exagérement économiser" sur la qualité. On s'y retrouve rapidement ;) - rien que le poids à vide du HDJ a déja de quoi donner des sueurs à plus d'une pompe a vélo. :lol:
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Pareil pour le budget vacances !!!!
simplement, je pense que pour ne pas regretter son achat ( une fois au Maroc ) il vaut mieux prendre des Koni ou bilstein normaux ( 50 euros de + par amort pour bilstein). J'ai suivi un DID pendant 3 semaines au maroc avec KIT OME. les oscillations de l'arrière train étaient impréssionnantes et même sur l'autoroute Espagnole ( un peu chargé) les rebonds étaient moins bien controlés qu'avec les amortisseurs d'origine.
Je crois que l'amortisseur OME est tout simplement plus adapté au franchissement qu'au raid. Par contre, question confort, malgré les ressorts lourds, il n'est pas inconfortable à vide. Donc, tout dépend de l'utilisation.....
A+
yves
Répondre