En réfléchissant, je pense pas qu'il y ait de gros soucis en restant en Europe ... La majeure partie des autos sont des mazouts et aucune ne roule avec un préfiltre. Et je n'entends pas parler de particulièrement beaucoup de casses ou pannes à cause de çà
Il n'y a guère que les quatre-quatreux qui en montent
Sur un diesel d'ancienne conception, je pense pas qu'il y ait de gros risques mais je ne l'affirme pas non plus
Le plus gros risque, c'est de l'eau dans le gasoil. Comme sur un vieux moulin, la pression est moindre que les injections directes, les injecteurs ne doivent pas souffrir je pense ( bon, les pistons, s'ils essayent de compresser de l'eau, là, pas bonne limonade du tout

)
En théorie, tu as un voyant d'alerte de présence d'eau qui doit te prévenir avant de casser.
Sur le Toy, en D4D et étant parti au Maroc avec, la question ne s'est pas posée, préfiltre. Mais avec mon ancienne 205, je n'y ai jamais pensé et elle a effectué 250 000 kms sans aucun problème
En tout état de cause, comme la place ne manque pas sous un capot de 4x4, comme le coût d'un préfiltre n'est pas énorme comparé à celui d'une réparation moteur, je pense que même sans injection directe, j'en mettrais un
Et avec un comme le tien, bicarburation aussi sans doute