moyeux auto enclenchement des cardans ou blocage différentiel
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
rcousin
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
moyeux auto enclenchement des cardans ou blocage différentiel
avec un différentiel ou couplée à l'arriére...? permanant ou pas? pont à glissement limité g entendu un jour comme language bizzard à ce sujet...
et à l'avant?
en 2x4, les cardans sont entrainé ou pas?
en 4x4, les cardans tournent...ok... masi les roues sont couplée ou alors il y'à un différentiel???
Merci d'avance de vos réponses ...(si j'ai été asser clair)...
- pat 34
- VIP

re: moyeux auto enclenchement des cardans ou blocage différentiel
@+

- vincent sch
- Modérateur
Quelque soit le Terrano et sur énormémént de véhicules tu as toujours un différentiel dans chaque pont sinon cela deviendrai très difficile de conduire un tel véhicule dans les courbes. Je ne connais pas de véhicule qui n'a pas de différentiel dans un pont qui soit propulsant ou tractant.
Alors pour ce qui est du pont arrière du T1 ou T2:
Il est equipé d'un différentiel à glissement limité. Le différentiel à glissement limité est en permanence en action que tu sois en 4H, 4L ou 2H. Ce glissement limité est réalisé avec un empilement de disques qui sont entrainés en permanence. Ton véhicule est toujours en mode propulsion donc le différentiel est constament solicité.
Ce glissement limité n'est pas un blocage de différentiel, il permet de répartir la force de traction sur les deux roues. Il est tout à fait possible d'avoir une roue du pont arrière levé et l'autre qui touche le sol et malgrès le glissement limité, tu pourras avoir une roue qui ne tourne pas (celle qui est parterre) et l'autre qui mouline dans l'air. C'est mieux qu'un différentiel ouvert (ce qui est standard sur les plates) mais ce n'est pas comparable à un blocage de différentiel qui lui rend solidaire le pont complet et qui fait quelque soit la situation, une fois le blocage de pont enclenché, les deux roues tourneront toujours à la même vitesse.
Le Terrano a un des glissement limité les plus "serré" sur le marcher. C'est déjà pas mal. Mais il existe une possibilité de monter un blocage de différentiel sur un H233B. Pont qui est monté de série sur le T1. Voir chez Euro4x4part's.
Pour l'avant, en standard, tu as un différentiel ouvert. Ce qui veut dire que si une des roues du pont avant est en l'air et bien il n'y a pratiquement plus aucune force de traction qui existe sur le pont avant. C'est un différentiel tout ce qu'il y a de plus standard sur une platte. Une roue en l'air et tu n'as plus aucune force appliquée sur la roue qui elle est au sol.
Par contre sur le T1 tu as un différentiel avec 4 satellites si c'est un modèle avant 1997. Et c'est quand même plus solide que ce qui a été monté par la suite par Nissan.
La encore, tu peux monter un différentiel à glissement limité mais basé sur un principe de répartition de couple type Torsen ou Quaife. C'est ce que j'ai monté en lieu et place du différentiel ouvert. Cela réparti la force de traction en fonction de l'adhérence des roues. Plus une roue est adhérente plus elle recevra de couple, et plus elle glisse moins elle obtiendra de couple. C'est pas mal aussi mais ce n'est toujours pas un blocage de différentiel.
Sur le Terrano, il n'existe pas de différentiel central. Donc pas possible de rouler en permanence en 4H ou 4L.
Maintanenant pour ce qui est des arbres en sortis de pont avant.
Ils sont entrainés systématiquement en 4H et 4L par la boite de transfert.
En 2H, c'est fonction des moyeux que tu as sur le véhicule.
Si c'est des mains meuneuses, ou encore appelés moyeux fixes, ils sont entrainés en permance par les roues.
Si c'est des moyeux manuels, ils sont entrainés si tu as positionné le moyeu sur la position look et ils ne sont pas entrainés si tu est sur la position Free.
Si c'est des moyeux automatiques, la je suis pas 100% certain, mais, à mon avis, ils ne sont pas entrainés tant que tu es en 2H.
Voilà,
D'autres vont me corriger si j'ai dis des anneries
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
ça fait bien quand on le dit!
au trocson, on passe pour "un qui sait"
-
rcousin
- Quatre-Quatreux
Tjs aussi bien servi
pour ma part je suis en moyeux automatiques (d’origine il me semble), et il me semblais bien que ca ne tournais pas effectivement.. J'essayerai de passer la tete sous la caisse la prochaine fois que je suis en 2x4... MDR... Je regarderai serieux.
Par contre j’apprends quelque chose … le différentiel qui supprime la traction sur la roue immobile si l’opposée est levée ?
J’aurai imaginé le contraire moi… (La roue levée tourne alors ?)…
- christian.styling
- Administrateur

fonctionnement différentiel [vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto
les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
---
4x2 ou 4x4 sur le goudron ? PDF s'ouvre avec le programme ADOBE
=clic=> concerne les "enclenchables"
la même chose mais en DOC
=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... nement.doc
---
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- vincent sch
- Modérateur
Salutrcousin a écrit :Excellent toutes ces précision...
pour ma part je suis en moyeux automatiques (d’origine il me semble), et il me semblais bien que ca ne tournais pas effectivement.. J'essayerai de passer la tete sous la caisse la prochaine fois que je suis en 2x4... MDR... Je regarderai serieux.
Par contre j’apprends quelque chose … le différentiel qui supprime la traction sur la roue immobile si l’opposée est levée ?
J’aurai imaginé le contraire moi… (La roue levée tourne alors ?)…
Oui la roue en l'air tourne, et même elle tourne drôlement vite si l'autre au sol est immobile et que le train arrière est plongé dans un infame bourbier ou les deux roues du pont arrières tournent sans faire bouger le véhicule.
Essaye sur le terrain, trouve toi un endroit avec un bon croisement de pont et un gros trou bien rempli de terre glaise et plante le T2 la dedans.
A plus
Vincent

-
rcousin
- Quatre-Quatreux
ca sent le vécu la course à pieds derriére la voiture...
Ok ok Je suis au taf là je peut pas regarder les vidéo mais j'y manquerai pas... ce qui me rend Happy là .. c'est qu'en ptit nouveaux qui y connaisse rien... grace à un peu de lecture et quelques post trouvé sur ce forum, mon choix c'est restreind uniquement au T2 , les autres trop chéres pour moi... et pas assé fiable à mon gout...Genre le Frontera.... enfin je suis tres contents de mon engin moi....
Pour ce qui est du franchissement... suis déja refroidi à vrai dire..suis allé faire le con au tout début.. et ca à failli me couter une 10 aine de tonneaux (accroché en haut d'une pature tres glissante en forme de piste de ski (Rouge)....le cul dans la descente et les pneus routes qui patinent... qd je me suis retrouvé comme un verre de terre pendu au bout de la sangle du frangin en faisant le pendule en haut de cette pature.. .c t chaud du slip....
- christian.styling
- Administrateur