Comment entretenir la sellerie ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Comment entretenir la sellerie ?
Voilà j'ai remplacé l'ensemble des sièges de mon T2 qui étaient un peu affaissé par ceux récupérés sur une épave et qui sont soit disant en cuir. J'ai quelques doutes la dessus, j'ai plus l'impression que c'est du skaï. J'aimerai savoir, si vous entretenez les selleries de vos engins et si oui, que faut il faire pour redonner un peu de "jeunesse" et surtout de souplesse à du cuir ou du skaï. Est ce que ce qui est bon pour le cuir l'est également pour le skaï ?
A plus
Vincent

- danielbil11
- Quatre-Quatreux
re: Comment entretenir la sellerie ?

moi j'ai un tout cuir et j'ai essayé avec de la graisse à blouson cuir et bottes motos. ça a bien marché, mais on m'a dit que ce qui était le mieux c'est le "lait de toilette bébé", je n'ai pas encore essayé car le mien est bien revenu. Alors la question est que avec la graisse on a peur que l'on se tache mais moi cela a tellement absorbé que aucun risque.Voilà pour l'info
A+

- bismuth
- Monument historique

- bismuth
- Monument historique

une éponge humectée de pierre d'argile additionnée d'une goutteou deux d'alcool à 90° ou de vinaigre blanc. Procédez avec des mouvements circulaires un peu appuyés mais sans jamais frotter

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria

- Pat
- Administrateur

Souvent sur nos nippons, comme sur beaucoup d'autre, hein

Perso, c'est le meme traitement, du 'pas agressif du tout', à savoir quand c'est très sale, une serviette de bain mouillée posée quelques heures pour assouplir et humidifier le 'sale', un linge coton avec un poil de savon de marseille là ou c'est vraiment tenace, un léger rincage à la serviette humide et quand c'est bien sec (48h au moins) je passe de la creme Nivea (le truc bleu, pas celui qui sent la fesse (propre :diable

Rien à dire avec le recul depuis le temps sur ce traitement, ca fait pas de mal et aucun risque d'agression ou de décoloration, et pas besoin de frotter donc d'abimer la croute de cuir, le cuir reste souple et les coutures ne sont pas abimée.
Attention aux produits du commerce pour aller plus vite, il faut fuir absolument les détergents, les graisses 'animales' pour la sellerie ou les sabots

Après faut faire la chasse aux gens en jean avec des clous dans les poches ou des strass/paillettes qui se tournent le bas pour descendre d'un 4x4réhaussé sans marche pied

Mais bon à ce prix j'ai toujours mon interieur beige clair en bon état alors qu'il est tout pourri chez les copains, j'en prend soin, comme de ma culasse d'ailleurs

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
on a récupéré un canapé en cuir qui avait subi une inondation avec ces produits-là ... et il avait des coutures tout comme les selles ... là où le lait pour bébé ne faisait pas grand chose.
mais enfin tu as peut-être fait le test comparatif, moi oui mais pas sur une sellerie de voiture. j'utilise ça quand j'en ai sous la main pour tous les cuirs sans pb.
quant au savon de marseille c'est un savon à la glycérine qui n'a de marseille que le nom.

- vincent sch
- Modérateur
Pat a écrit :Ben le cuir est 'vivant' et le skai est 'mort'
Souvent sur nos nippons, comme sur beaucoup d'autre, hein, l'assise et le dossiers sont en cuir, et les cotés effectivement en peau de skai
![]()
C'est exactement cela, les cotés ont bien morflés et présentent de nombreuses fissures. Le dessus semble être un peu plus costaud mais il est bien sec.
Merci pour vos conseils, j'ai de la sellerie qui est couleur beige assez clair. Je vais voir ce que je trouve comme produit de couleur clair dans la gamme de ceux que vous m'avez sité.
Pour ne pas faire de jaloux, je vais faire chaque siège avec un autre produit.

A plus
Vincent

- Pat
- Administrateur
Je ne veux contrarier personneGrain.de.Sable a écrit :c'est nouveau ça que les produits pour sellerie sont mauvais pour les coutures ... avec ce qu'il y a sur une selle ...
on a récupéré un canapé en cuir qui avait subi une inondation avec ces produits-là ... et il avait des coutures tout comme les selles ... là où le lait pour bébé ne faisait pas grand chose.
mais enfin tu as peut-être fait le test comparatif, moi oui mais pas sur une sellerie de voiture. j'utilise ça quand j'en ai sous la main pour tous les cuirs sans pb.
quant au savon de marseille c'est un savon à la glycérine qui n'a de marseille que le nom.