Comment entretenir la sellerie ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment entretenir la sellerie ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai remplacé l'ensemble des sièges de mon T2 qui étaient un peu affaissé par ceux récupérés sur une épave et qui sont soit disant en cuir. J'ai quelques doutes la dessus, j'ai plus l'impression que c'est du skaï. J'aimerai savoir, si vous entretenez les selleries de vos engins et si oui, que faut il faire pour redonner un peu de "jeunesse" et surtout de souplesse à du cuir ou du skaï. Est ce que ce qui est bon pour le cuir l'est également pour le skaï ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
danielbil11
Quatre-Quatreux

re: Comment entretenir la sellerie ?

Message par danielbil11 »

:) Salut,
moi j'ai un tout cuir et j'ai essayé avec de la graisse à blouson cuir et bottes motos. ça a bien marché, mais on m'a dit que ce qui était le mieux c'est le "lait de toilette bébé", je n'ai pas encore essayé car le mien est bien revenu. Alors la question est que avec la graisse on a peur que l'on se tache mais moi cela a tellement absorbé que aucun risque.Voilà pour l'info
A+ ;)
T2 2001 Tubiste et Viva la Musica !!!
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Pour un cuir un peu taché ou vraiment sale, il faut le laver comme de la peau avec une savonnette et une microfibre, rincer, essuyer puis passer le produit cuir. ;)
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

pour le skai la plupart des taches disparaissent avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse soigneusement essorée ou un coton imbibé de lait démaquillant. Rincez à l’aide d’un linge humide. Séchez. :cool:

une éponge humectée de pierre d'argile additionnée d'une goutteou deux d'alcool à 90° ou de vinaigre blanc. Procédez avec des mouvements circulaires un peu appuyés mais sans jamais frotter :cool:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

l'idéal reste encore les produits pour la sellerie en équitation. Pas si cher que ça quand on va chez décatonton, il y a un savon spécifique pour décrasser et un baume (normalement ;) ) pour l'entretien. ça a l'avantage de nourrir tout en étant moins gras qu'un lait pour bébé.
ImageImage
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben le cuir est 'vivant' et le skai est 'mort' :(

Souvent sur nos nippons, comme sur beaucoup d'autre, hein :D , l'assise et le dossiers sont en cuir, et les cotés effectivement en peau de skai :D

Perso, c'est le meme traitement, du 'pas agressif du tout', à savoir quand c'est très sale, une serviette de bain mouillée posée quelques heures pour assouplir et humidifier le 'sale', un linge coton avec un poil de savon de marseille là ou c'est vraiment tenace, un léger rincage à la serviette humide et quand c'est bien sec (48h au moins) je passe de la creme Nivea (le truc bleu, pas celui qui sent la fesse (propre :diable :) , de BB

Rien à dire avec le recul depuis le temps sur ce traitement, ca fait pas de mal et aucun risque d'agression ou de décoloration, et pas besoin de frotter donc d'abimer la croute de cuir, le cuir reste souple et les coutures ne sont pas abimée.
Attention aux produits du commerce pour aller plus vite, il faut fuir absolument les détergents, les graisses 'animales' pour la sellerie ou les sabots :mad: qui encrassent et détendent les coutures, bref on entend de tout, mais le mieux est le plus simple, quitte à y mettre le temps :no: . Au pire tu trouves les produits 'belgom', c'est cher et ne fonctionne à mon sens pas mieux, mais pas pire non plus :D

Après faut faire la chasse aux gens en jean avec des clous dans les poches ou des strass/paillettes qui se tournent le bas pour descendre d'un 4x4réhaussé sans marche pied :rolleyes: , je me suis faché avec ma fille pour cette raison :diable:

Mais bon à ce prix j'ai toujours mon interieur beige clair en bon état alors qu'il est tout pourri chez les copains, j'en prend soin, comme de ma culasse d'ailleurs :)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

c'est nouveau ça que les produits pour sellerie sont mauvais pour les coutures ... avec ce qu'il y a sur une selle ...

on a récupéré un canapé en cuir qui avait subi une inondation avec ces produits-là ... et il avait des coutures tout comme les selles ... là où le lait pour bébé ne faisait pas grand chose.

mais enfin tu as peut-être fait le test comparatif, moi oui mais pas sur une sellerie de voiture. j'utilise ça quand j'en ai sous la main pour tous les cuirs sans pb.

quant au savon de marseille c'est un savon à la glycérine qui n'a de marseille que le nom.
ImageImage
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pat a écrit :Ben le cuir est 'vivant' et le skai est 'mort' :(

Souvent sur nos nippons, comme sur beaucoup d'autre, hein :D , l'assise et le dossiers sont en cuir, et les cotés effectivement en peau de skai :D

:)

C'est exactement cela, les cotés ont bien morflés et présentent de nombreuses fissures. Le dessus semble être un peu plus costaud mais il est bien sec.

Merci pour vos conseils, j'ai de la sellerie qui est couleur beige assez clair. Je vais voir ce que je trouve comme produit de couleur clair dans la gamme de ceux que vous m'avez sité.

Pour ne pas faire de jaloux, je vais faire chaque siège avec un autre produit. :D de ceux que vous m'avez listé.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Grain.de.Sable a écrit :c'est nouveau ça que les produits pour sellerie sont mauvais pour les coutures ... avec ce qu'il y a sur une selle ...

on a récupéré un canapé en cuir qui avait subi une inondation avec ces produits-là ... et il avait des coutures tout comme les selles ... là où le lait pour bébé ne faisait pas grand chose.

mais enfin tu as peut-être fait le test comparatif, moi oui mais pas sur une sellerie de voiture. j'utilise ça quand j'en ai sous la main pour tous les cuirs sans pb.

quant au savon de marseille c'est un savon à la glycérine qui n'a de marseille que le nom.
Je ne veux contrarier personne :D mais oui j'ai essayé sur ma japonaiserie reconnue souvent malade de ce coté (en fait pas plus que mes franchouillardises d'à coté, mais pas essayé de cuir anglais, trop jeunes je suis :diable :) et fait aussi des boulettes, me suis aussi ruiné un temps en produits spécifiques, donc je veux juste faire part de ma modeste expérience, qui ne venait d'ailleurs pas de moi mais d'un sellier equestre ;)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

mettez des sièges Grofillex .... un coup d éponge , c'est tout :D
Image
Répondre