Conseil achat véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
rando-ulysse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseil achat véhicule

Message par rando-ulysse »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je cherche des conseils et avis éclairés quant à un prochain achat d'un véhicule 4x4. Voici mes besoins en matière de véhicule.
- un véhicule pouvant tracter 2 tonnes régulièrement sur trajets en campagne et long trajet sur autoroute.
- ce véhicule sera également mon véhicule de tous les jours (pas les moyens d'en avoir 2). Je fais pas mal de petits trajets en campagne mais également de long trajet sur autoroute (enfin long comme 900 km A/R).
- je ne connais rien à la mécanique : pas question de réparer ou de diagnostiquer quoique ce soit toute seule.
- l'usage de ce véhicule est également professionnelle : il doit être fiable. Marre des pannes récurrentes, véhicule immobilisé pendant des semaines chez le garagiste ou qui démarre une fois sur 2.
- Je dois pouvoir transporter 4 personnes + matériel
- J'ai un budget d'environ 10 000€.
- Du fait de mon ignorance en matière de mécanique, je me disais qu'il serait judicieux de tabler sur un véhicule avec moins de 80 000km.
- Quant au récent / pas récent : paraît-il que les véhicule de + de 10 ans seraient plus fiable car contenant moins d'éléctronique... ?
Bon, ça fait beaucoup de critères, c'est vrai. C'est aussi pour cela que je demande des conseils "experts"...
En me renseignant un peu et en regardant les prix, j'ai eu l'impression que le nissan terrano serait un bon compromis. Je ne m'y connait pas assez pour savoir ce qu'il vaut en terme de fiabilité / consommation.
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
A bientôt.
jack74
Quatre-Quatreux

re: Conseil achat véhicule

Message par jack74 »

Laisse tomber, tes critères demandées sont trop haut pour 10000 €.

Pourquoi 4x4 ? tu ne parle jamais de faire du chemin ou de la piste
;-)
Donc touve plutot une grosse berline ca ira mieux ( a moins que les 2 tonnes ?)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

un bon Break Volvo :cool:
Image
rando-ulysse
Quatre-Quatreux

Merci à vous pour les réponses.
En fait, je n'étais effectivement pas partie sur un 4x4. Je vais fréquemment sur chemins et pistes mais ils ne sont pas trop mauvais. Ceux qui le sont... je les évitent l'hiver ou quand trop humides.
Cela dit en me renseignant sur la question du "tractage", il est apparu qu'il faut un moteur puissant afin de ne pas user le véhicule de façon prématurée. C'est-à dire un cylindré d'au moins 2,5l, et suivant le poids du véhicule, le nbre de chevaux nécessaire (110 minimum). D'autre part, au niveau de la transmission, on m'a fortement recommandé la propulsion. Le seul véhicule que j'ai trouvé réunissant à peu près ces critères était le vito version 115 (hors de prix). Mais moteur un peu juste selon mercedes, qui eux-même m'ont dirigée vers le 4x4, seul véhicule selon eux ayant la puissance et le couple nécessaire pour tracter autant, sans abîmer embrayage sur les montées et le moteur de manière générale.
Et voilà ! Je me suis renseignée sur les X-trail qui ne sont pas vraiment des 4x4, Nissan m'a dit : trop léger, pas assez puissant, pas de vrai vitesse courte, donc je vais massacrer l'embrayage.
Alors voilà comment j'en suis arrivée au terrano, ou un véhicule du même style. J'en ai vu dans les 10 000€ avec 100 000km. Mais je sais pas ce que ça vaut moi ces véhicule. Tout le monde ne jure que par Toyota, mais il ne s'en vend pas dans ces prix avec peu de km. Il y a aussi les Hyundai Terracan. Bref...
Pour le Volvo break... très cher à ce que j'avais vu, mais je retourne voir. Merci en tous les cas pour les conseils. En espérant que ces détails vous éclaireront quant à mon choix. Et promis la prochaine fois j'écris moins long.
A bientôt
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

J'avais un Frontera qui affichait plus de 200 000 km avec lequel j'ai tracté un van double place durant des années. (11 ans) Il affiche actuellement pres de 300 000 km et fonctionne tjs

Ce 4x4x (2,8 litres) n'a jamais eu le moindre souçis. Un bon entretien comme tout autre voiture .. et ca roule ! ;)

Faut pas t'arrêter au KMtrage .. ca veut rien dire :no:

des 4x4 à 70 000 km, bien rincés par l'utilisation autoroutière ou le manque d'entretien , j'ai ai vu ..

alors :rolleyes:
Image
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

pour ton cahier des charge tu as le daewoo MUSSO en 2.9 SELTD (120cv) qui peut correspondre à tes besoin (mécanique mercedes d'ancien génération :) ), en plus il ny as pas d'électronique!
appres le terrano / ford maverick, en 125 cv il y as de l'électronique susceptible de te pourrire la vie (débitmètre),

appres il faut aussi avoir conscience que c'est bien souvent le conducteur qui fait la fiabilité d'un véhicule (entretien, ne pas tirer dessus à froids, façon de conduire...)

si tu as peur de l'usure d'un embraillage, pourquoi ne pas t'orienter ver un modèle à boite automatique :)

ps si tu achète un gros break volvo bmw... avec un moteur de 2.5...3.0l, tu consommera pas moins qu'un bon 4x4 tailler pour tracter lourds (gamme courtes) ;)
rando-ulysse
Quatre-Quatreux

Bonjour,
Oui, c'est vrai que j'avais remarqué que niveau conso, 4x4 ou break avec un gros moteur, c'est kif kif !
Merci
Anjuna

Message par Anjuna »

Bonjour :)

Tracter 2 tonnes, c'est pas rien ...

Déjà, il te faudra très certainement le permis E ... ;)

Ensuite, personnellement, je privilégierais un 4X4 pouvant passer en courte sans aucun blocage de différentiel.

Donc pas de Toyota KDJ sauf en boîte auto.

Un Hilux double cabine ( pick-up), çà tombe dans ta cible ;)

Le Patrol pourrait être pas mal, le Terrano me semble aussi un bon choix.

Attention à 2 choses :

1- vérifier que tu peux passer en courte sans blocage. Le jour où tu devra manoeuvrer dans des endroits difficiles, çà sera ta planche de salut ..

2- Tracter 2 tonnes avec un 4x4 pesant déjà 2,5 tonnes, le permis E est obligatoire ;)

Merci aux copains de confirmer que ceux que je cite permettent les courtes sans bloc :cool:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

J'ajoute que tous ces véhicules sont des 4x4. Cà implique qu'il faut les conduire comme tel. En général, ils n'aiment pas les hauts régimes soutenues.

Donc enfiler 900 bornes à 140, il faut oublier sous peine de faire de la casse ( culasses ) ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Anjuna a écrit :J'ajoute que tous ces véhicules sont des 4x4. Cà implique qu'il faut les conduire comme tel. En général, ils n'aiment pas les hauts régimes soutenues.

Donc enfiler 900 bornes à 140, il faut oublier sous peine de faire de la casse ( culasses ) ;)
surtout chez toy :D
Répondre