Trouvé sur le site de la sécurité routière :
Quatre critères sont à respecter :
1- le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route),
2- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route),
3- le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2 du code de la route),
4- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route).
PTAC : poids réel autorisé en charge.
PTRA : poids total roulant autorisé.
Attention, le poids réel est le poids du véhicule avec sa charge (non pas autorisé mais à l'instant t) donc, pour mon G
PTR = 6400kg
PV = 2080kg
PTAC = 2900kg
Pour trouver la charge remarquable, je fais une petite équation

(PRV étant le poid réel du véhicule)
PRV + 1,3 x PRV = 6400
->
PRV x (1+1,3) = 6400
->
PRV = 6400 / (1+1,3)
->
PRV = 2782kg et donc Poids remorquable = 1,3x2782=
3617kg
Pour tracter au max, j'ai donc besoin d'embarquer dans mon G 2782-2080=
702kg
2782 est inférieur au PTAC donc c'est ok...
Tout ça semble logique, en effet, ça permet de garder une homogénéité entre le tracteur et la remorque... afin d'éviter le fameux portefeuille. On imagine qu'une Clio qui tracte un G sur une remorque ça doit pas se passer très bien...
Jean, a toi de faire ton petit calcul