Renseignement sur la rehausse des 4x4

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lebeaupatrol
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Renseignement sur la rehausse des 4x4

#1

Message par lebeaupatrol »

Bonjour à tous, je m'appelle Jim LEBEAU, je suis réunionnais et je possède un Daihatsu Rocky SX Wagon modèle F78 depuis novembre dernier. J'ai aucune expérience dans le monde du tout terrain ni dans le vocabulaire employé. De plus, je suis fâce à un dil dont je ne sais comment m'y prendre. En effet, la monture des pneus du rocky est en 255/70 R15. Or à l'Ile de la Réunion, cette monture est peu utilisée sur les 4x4, et par conséquent les fournisseurs en pneumatique n'en sotck pas. Ils vendent les roues de cette dimension principalement sur commande. Etant pris de court, j'ai été contraint de prendre des pneux de dimensions supérieurs à savoir des 31x10.50 15 en Pirelli, et maintenant, les roues avant touchent les élargisseurs d'aile lors d'un virage ou lorsque les supensions sont très sollicités ( fin de course des gros dos d'âne, nid de poule, ... ) . La solution que j'envisage d'adopter est de remplacer les ammortisseurs. Mais je ne sais pas s'il faut en prendre juste plus ferme ou avec 5 cm de rehausse. La question que je me pose aussi est que si je prends avec une rehausse de 5 cm, y a-t-il aussi à remplacer les ressorts, et qu'en est-t-il de la barre de torsion ? Quel sera le comportement du véhicule sur la route puisque l'utilisation principale est routière et à de rare occasion du tout terrain du moins pour l'instant ( j'y prends goût )? Enfin quel marque choisir ( ToughDog, Procomp, Trail MAster, Bilstein, Rancho, ... ) ?
D'avance merci pour vos réponse et à bientôt.
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ju²
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re: Renseignement sur la rehausse des 4x4

#2

Message par ju² »

Je pense, mais que ceux qui savent mieux que moi me tappent sur le doigt s'il y a lieu, que le Rocky est suspendu sur 4 ressorts hélicoïdaux.

Raffermir les amortos sera peut-être utile dans ton cas, mais tu va perdre en confort et en capacité de franchissement (franchissement, qui ne semble, pour le moment, ne pas trop t'intéresser !)

Pour remonter la suspat, tu peux opter pour des calles sous les ressorts, c'est pas cher, mais c'est pas le top.

Sinon, tu peux échanger les ressorts contre des ressorts plus long, ce qui peut t'amener, selon la rehausse pour laquelle tu optes, à devoir changer les amortos (ça peu importe la rehausse c'est obligatoire) modifier les durites de frein et autre, changer les attaches de la barres anti-roulis, et le 'pitman" de direction.

Si tu prends un kit "tout compris" d'une bonne marque, tu dois normalement recevoir tout ce dont tu as besoin pour que la rehausse ne soit pas dangereuse !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
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lebeaupatrol
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Re: Renseignement sur la rehausse des 4x4

#3

Message par lebeaupatrol »

ju² a écrit :Je pense, mais que ceux qui savent mieux que moi me tappent sur le doigt s'il y a lieu, que le Rocky est suspendu sur 4 ressorts hélicoïdaux.

Raffermir les amortos sera peut-être utile dans ton cas, mais tu va perdre en confort et en capacité de franchissement (franchissement, qui ne semble, pour le moment, ne pas trop t'intéresser !)

Pour remonter la suspat, tu peux opter pour des calles sous les ressorts, c'est pas cher, mais c'est pas le top.

Sinon, tu peux échanger les ressorts contre des ressorts plus long, ce qui peut t'amener, selon la rehausse pour laquelle tu optes, à devoir changer les amortos (ça peu importe la rehausse c'est obligatoire) modifier les durites de frein et autre, changer les attaches de la barres anti-roulis, et le 'pitman" de direction.

Si tu prends un kit "tout compris" d'une bonne marque, tu dois normalement recevoir tout ce dont tu as besoin pour que la rehausse ne soit pas dangereuse !
Encore merci pour la réponse. Cependant, j'apporte une correction, le Rocky dispose de 2 ressorts hélicoïdaux à l'arrière mais aucun devant... En ce qui concerne les kits, j'ai trouvé un sites qui en propose mais malheureusement son rayon de VPC se limite à la France métropolitaine et la Corse... Reste à voir si je pourrais trouver des kits sur le département, et à quel prix. En effet, à la Réunion dès que la demande ne se fait plus sentir, on ne commande plus ( on recherche toujours tout ce qui est nouveau ). Et puis le coût est excessivement élevé ici ( en moyenne c'est 1.5 x le prix de métropole )... De plus, je vais commander le CD " Daihatsu EPC ". Aussi, je pourrais voir ce qui est proposé par le fabricant à ce sujet, ou trouver les équivalent à partir des références du fabricant.
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