fonctionnement moteur diesel et eau [pour savoir]

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

fonctionnement moteur diesel et eau [pour savoir]

Message par christian.styling »

on sait que l'eau dans le gazole c'est mortel pour l'injection

mais l'eau dans l'air quand il pleut beaucoup ?
y en a beaucoup de l'eau qui traverse le filtre à air ?
ça change quoi l'arrivée d'air humide compressé ?
le filtre à air humide il doit laisser passer moins d'air ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Baloo51
Quatre-Quatreux

re: fonctionnement moteur diesel et eau [pour savoir]

Message par Baloo51 »

En fait l'eau en soit n'est pas forcement dangereuse en très petites quantités...

il y a même certains principes de combustions qui rajoute de l'eau que l'on monte en très haute température (env. 800°C) en passant par un réacteur sur le pot d'échappement... et tu as un gain de puissance et de couple car tu arrives à décomposer ta molécule d'eau en 2H et O (dihydrogène et oxygène) et tu roules ainsi en pouvant de mémoire économiser 30% de carburant...

pour revenir à l'eau, là où est le danger dans l'admission c'est si la quantité d'eau avalée est importante, quand ton piston remonte dans le cylindre, il rencontre un liquide incompressible (l'eau) et là, ben l'énergie de la remontée part quelque part... généralement tu explose ta culasse et tu tord une bielle...

Ensuite, en très petites quantités, je pense que si tu as des capteurs dans l'admission et des principes de volets / clapets en passant par tes soupapes... je pense qu'à terme ça peut être mauvais...

oui un filtre chargé d'eau laisse passer moins d'air (en tous cas pour les filtres papier plus particulièrement...) ton filtre gonfle et l'air passe moins...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je nettoie très souvent mon filtre à air (et mon radiateur) et après un long trajet sous l'orage je me suis rendu compte qu'il était humide c'est pourquoi je pose la question... le flux d'air plein de microgouttelettes d'eau doit arriver à passer d'autant plus facilement qu'il est aspiré... ça doit modifier le fonctionnement d'un moteur diesel turbo ?
--
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Effectivement, la presence d'eau, meme en part infinitesimale, doit avoir une influence sur le rendement moteur. Je ne pense cependant pas que nos TD, TDi et autres HDi puissent en etre affectés.
Avant d'arriver en chambre de combustion, l'air aspiré est chauffé, car comprimé, puis refroidi, dans l'intercooler, puis chahuté dans tous les sens, et enfin rechargé en gaz d'echappement pour les moteurs equipés d'une EGR. Tout ca modifie considerablement ses caracteristiques.

Par ailleurs, la qualité du GO n'est pas lineaire dans le temps et dans l'espace. Nous savons tous que le GO qui se trouve de l'autre coté de la Grande Mare n'a pas les meme carcteristiques que celui que l'on trouve par chez nous. Un autre constat, ceux qui ont approche l'Armée se souviennent sans doute du GBC, polycarburant, qui roule avec enormement de choses, plus ou moins combustibles. Je n'ai jamais pu me faire expliquer assez precisement comment ca se passe, et si quelqu'un à l'info, je suis prenneur.

Tout ca pour en venir à la conclusion suivante. Je pense que nos moulins ont une marge de tolerence qui leur permet d'aspirer de l'air un peu chargé, et du GO un peu bizare. En tout cas, les marges de fonctionnement d'un Diesel sont bien plus larges que celles d'un essence, à mon avis.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Tout dépend dans quel état ta flotte arrive dans les chambres de combustion :
. si elle est à l'état liquide (ce qui est le cas si tu bois la tasse sans schnorkel), et la compressibilité de ce liquide ayant ses limites, tu vas éclater ton haut moteur.
. si elle arrive à l'état gazeux (ce qui est le cas quand une roules dans une atmosphère saturée en humiditée) aucun soucis, le mélange air/gasoil sera juste un peu moins combustible que si l'air est très sec. donc le rendement moteur moins bon
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Mauresque a écrit :à l'état gazeux aucun soucis, le mélange air/gasoil sera juste un peu moins combustible
oké :o )
--
alexandre =>pajlopper

Message par alexandre =>pajlopper »

il y a même certains principes de combustions qui rajoute de l'eau que l'on monte en très haute température (env. 800°C) en passant par un réacteur sur le pot d'échappement... et tu as un gain de puissance et de couple car tu arrives à décomposer ta molécule d'eau en 2H et O (dihydrogène et oxygène) et tu roules ainsi en pouvant de mémoire économiser 30% de carburant...
AAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH j'adore ce forum, on en apprend tous les jours :boing: :boing: :idée: :idée: :idée:

C'est pas une blague, je suis sérieux
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

je suis sérieux aussi...

j'avais trouvé ça il y a un moment sur le net...

le gars nous expliquait tout et nous montrait comment ça fonctionnait avec comme exemple une tondeuse et un tracteur...

le réacteur doit être placé le plus proche possible de la pipe d'échappement pour perdre le moins de calories possibles...

le principe à l'air d'être simple à réaliser mais reste artisanal...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

alexandre a écrit :
AAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH j'adore ce forum, on en apprend tous les jours :boing: :boing: :idée: :idée: :idée:

C'est pas une blague, je suis sérieux
sur certains avions de chasse à moteur à pistonl'adjonction d'eau etait utilisée pour un surplus de puissance pendant un cours instant mais à l'aterrissage le pilote devait indiquer l'utilisation de çà (la manette etait de toute façon plombée) car le moteur devait etre entierement refait :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
LOURSSE
Quatre-Quatreux

Message par LOURSSE »

Baloo51 a écrit :je suis sérieux aussi...

j'avais trouvé ça il y a un moment sur le net...

le gars nous expliquait tout et nous montrait comment ça fonctionnait avec comme exemple une tondeuse et un tracteur...

le réacteur doit être placé le plus proche possible de la pipe d'échappement pour perdre le moins de calories possibles...

le principe à l'air d'être simple à réaliser mais reste artisanal...
Le reacteur Pantone ! pour plus d'info google ! Pas franchement d'avis la dessus vu que les tests sont faits sur des engins poussifs faut voir sur du turbocompresse et quant au injection elecrtonique :D
Répondre