[TERRANO II] Remplacement XPC

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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POUYDEBAT
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[TERRANO II] Remplacement XPC

#1

Message par POUYDEBAT »

Bonjour,

J'ai beau lire les articles déja paru je n'arrive pas a y voir très clair dans le choix de pneux.

Alors voila :

J'ai un TERRANO II BVA LONG équipé de pneu Michelin XPC usés à l'avant et neuf à l'arrière. (roue de secours Usée)

Il va falloir que je change un train de pneu ... mais que choisir ?

Mon utilisation :
80% Route : autoroute et route de montagne.
20% TChemin : Neige, chemins gras.


J'ai un budget RicRac, donc j'aimerai :
- soit trouver des pneux bon rapport qté-prix.
- soit trouver des pneux très robustes et durable.


Quelqu'un a des idées d'achat gagnant-gagnant ? ;) ;) (c'est l'expression favorite de mon :bang: ex-patron )
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christian.styling
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Re: [TERRANO II] Remplacement XPC

#2

Message par christian.styling »

POUYDEBAT a écrit :TERRANO II BVA LONG équipé de pneu Michelin XPC usés à l'avant et neuf à l'arrière. (roue de secours Usée))
c'est mieux, quand on roule avec les 4 enclenchées, sans différentiel inter-pont, d'avoir les 4 pneus au même diamètre donc au même niveau d'usure sinon ça emmagasine des tensions
POUYDEBAT a écrit :Mon utilisation :
80% Route : autoroute et route de montagne.
20% TChemin : Neige, chemins gras.
ébin ce qu'il faut c'est un AT, un 80/20 qui va être royal partout sauf dans du bourbier très piégeux. là faudra un bon copain avec une sangle :lol:

POUYDEBAT a écrit :J'ai un budget RicRac, donc j'aimerai :
- soit trouver des pneux bon rapport qté-prix.
- soit trouver des pneux très robustes et durable...
pas chers qu'ils sont les pneus rechappés... :)
Blackstar est "LE" spécialiste reconnu du pneu remoulé, mais ces pneus ont déjà vécu une vie difficile et ont simplement été re-équipés d'une nouvelle gomme plus tendre que celle d'origine alors ils s'usent assez vite et n'offrent pas un niveau de sécurité équivalent à un pneu neuf... :~:

on radote à force de le dire : le meilleur choix c'est le BF Goodrich AT qui coûte cher mais qui dure très très très longtemps en étant résistant en TT, en donnant une bonne motricité sur tous les terrains (sauf le très gras) et en permettant de se déplacer sur route sans trop de problème mais avec prudence quand même parce que c'est pas un pneu type pneu de formule 1 (un 4x4 n'est pas de toutes façons fait pour rouler comme un cacou) :lol:
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BF AT équivalent aux XPC ?

#3

Message par POUYDEBAT »

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Le BF AT me plaisent bien aussi.

Est-ce équivalent au XPC de michelin ? (notemment au niveau de la tenu sur route)
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christian.styling
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re: [TERRANO II] Remplacement XPC

#4

Message par christian.styling »

attends hé j'suis pas un essayeur professionnel de pneu moi :lol: faut attendre la réponse d'Eric si tu veux des vraies comparaisons entre le comportement du michelin et celui du BF :) ça dépasse ma compétence ce que tu me demandes :D
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[TERRANO II] Remplacement XPC

#5

Message par POUYDEBAT »

Merci quand meme. Je vais donc attendre qu'Eric me réponde.

Sutout que depuis tout à l'heure je me balade de forum en forum, et je me demande ce que ca va donner sur la neige avec les BF AT ?


Il semble qu'il y ait des lacunes sur neige dure, en tenue laterale ?


Mon rève : Des pneux qui marchent aussi bien que des XPC, et qui aient la Longévité des BF :lol:
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re: [TERRANO II] Remplacement XPC

#6

Message par christian.styling »

tu sais : quatre roues motrices sur la neige, c'est assez étonnant... compte tenu qu'il faut pas déconner : le 4x4 est un véhicule trop haut // trop lourd et donc qu'il n'est absolument pas fait pour rouler vite ... on a une motricité vraiment phénoménale et on a vraiment l'impression de pouvoir passer partout :D dimanche dernier avec des copains en Toy et en Def. on s'est payé une bonne tranche de pistes de montagne enneigées jusqu'à ce qu'on puisse plus avancer (on est arrivés jusqu'à 1900 mètres) : posés sur la neige :)
le tout est d'évoluer sur un filet de gaz sans brusquer les choses : des doigts de jeune fille sur le volant et des pieds de fée sur les pédales :lol: sinon le transfert de masse sur surface glissante est dur à contrôler et rattraper deux tonnes parties en glissades... bonjour l'angoisse... :~:
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pour le terrano

#7

Message par eric def 90 300 dti »

la taille ideal pour ton BB est le 235/70r16
dans cette taille tu vas avoir le choix car elle est la plus courante
mais si je lis ton inter je serai assez Pirelli AT ou ST
car il vont etre le plus polyvalent route /neige a la difference du BFG AT qui lui est sur une tendance Piste/route
sinon tu as le choix dans les Alpin de chez Michelin mais il vont fondre l'ete
Laisse tomber les rechapés Black Star car la gomme n'est pas faite pour l'hiver et il y a de vrai moment de solitude sur neige avec eux
pour la longeite des pneus
il n'y a pas de miracle
la moyenne sur des routiers
sont de 25.000kms sur les gros moteurs
40/45.000 kms sur le reste de la gamme
mais si un pneu resiste a l'usure donc il tien mal la route (gomme trop dure) freine mal et surtout plus long et donc l'economie n'est pas toujours au bonne endroit
un pneu doit s'entretenir les pressions tous les mois
un pneu mixte dans les bois s'use plus vite que sur la route (eh ouion va le faire riper beaucoup plus) et puis pour finir le train avant des terrano est fragileet donc il faut au moins deux fois par le faire regler pour eviter des usures irregulieres sur les pneus
sinon pour finir il y a aussi le HANKOOK en Z36 qui est un bon produit avec un exellent rapport qualite /prix mais je n'ai pas les tailles en tete
sinon va voir un revendeur discute avec lui
de la si tu as des questions plus technic entre deux pneus n'hesite pas
au plaisir
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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MErci

#8

Message par POUYDEBAT »

Merci pour les infos précises que vous avez pris la peine de me donner.

Désolé pour ma réponse tardive, je ne me connecte que maintenant au net.


Dans la réponse d'Eric (toujours aussi interessant à lire) il me manque un mot capital : quelle fréquence pour refaire le réglage du train avant du terrano ?


Quelle pression tu me conseille ? (c'est un terrano long)



Question pour Chris : vous aviez quoi comme pneux avec tes potes lors de votre sortie neige ? Comment vous faites pour le demi-tour ? (ca m'est arrivé 1 fois, et j'ai du faire 23156489 manoeuvres avant de me mettre dans le sens de la descente ! :grr: )
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pour le terrano

#9

Message par eric def 90 300 dti »

frequence pour la geometire des trains roulants

au moins une fois par an et si tu fais du TT là plus
pour les pressions sur route
essaye 2.3 avt et 2.5 ar sabs grosse charge
et 2.8 a l'ar si tu es chargé
mais il y a une chose qui est importante
qui est la suspension
pense a changer les amortisseurs car en origine ils sont vraiment trop mou
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Re: pour le terrano

#10

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :changer les amortisseurs car en origine ils sont vraiment trop mou
t'as raison Eric et y a pas que sur le terrano : depuis que j'ai remplacé les amortisseurs d'origine du patrol par des koni à gaz beaucoup plus fermes j'ai une tenue de route plus sûre et une conduite moins épuisante ; je ne regrette qu'une chose : ne pas les avoir changés plus tôt !
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