Petite histoire …
Lorsque je faisais du vélo (course), en club , le chef de groupe était un pro . Et il avait une vision sur tout , et en particulier le vélo bien sûr. Il me disait : « il y a d’un coté ceux qui pédalent dans leur tête, et les cyclistes » . Sur le terrain, son principe s’appliquait de la façon suivante : fais ton entretien toi même, et surtout après chaque course, tu nettoies de A à Z ton vélo, en déposant une fine couche de gras partout sur le cadre à la fin. De cette façon, tu sauras anticiper chaque panne, et tu sauras les faiblesses de ta monture.
Mon ami pierrot …

Le 4x4 c’est pareil . Quand on fait du franchissement, du raid, ou toute utilisation éprouvante pour sa monture, il est INDISPENSABLE de la surveiller de très prés … ton problème de ressort, je l’ai eu aussi, mais je l’ai vu dés le départ, au moment même où je l’ai acheté : le vendeur avait changé les roues avec le cric landrover, et un ressort s’était déjà déboîtè (j’avais fait vraiment tout le tour de la voiture, en commencant, à la surprise du vendeur, par le dessous …

) . Mais, il etait déjà en OME …
D’origine, les ressorts ne déboîtent pas …
Donc, le meilleur moyen de se rendre compte de ces choses là, c’est de tout nettoyer après chaque sortie …
Il y a quelques principes de base en 4x4, après chaque sorties :
- nettoyage des freins .
- nettoyage des radiateurs (pas sous pression SVP)
- graissage (cardans / rotules)
- Inspection visuelle de tout le train roulant (rotules, points d’attache amorto, tirants de ponts… etc..)
- Niveaux et vidange bien plus rapprochés que la normal pour les ponts, bols, boites … et moteur.
C’est la base, et ta sécurité en dépend . La preuve . La carrosserie, l’intérieur, moi je m’en tape complet, par contre tout ce qui est mécanique : aucune impasse . j’ai toujours avec moi une lampe électrique pour faire cette inspection avant le retour, quand il se fait tard .
Toi, tu le sais maintenant, je dis ça surtout pour les autres …