Page 1 sur 2
Pneux pour Pajero 2003
Posté : mar. août 24, 2004 3:21 pm
par DaDou
Bonjour, je possède un Pajero qui totalise 45000 bornes, et les pneus avants sont à changer.
J'ai lu dans certains essais que la monte originale n'est pas tres bonne, y a t-il des pneux plus avantageux ? Je cherche des mixtes 80% route.
Sinon, j'envisage également l'achat de pneux TT car j'ai massacré les miens en partie a cause de ça. Les conseils sont bienvenus
:id?e:
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : mar. août 24, 2004 3:57 pm
par idefix
Salut
Sur le mien j'ai monté des BF goodrichT/A 80% route.
Sur route, piste et franchissement sur terrain rocailleux ou sec (comme par chez moi) pas de soucis ça passe bien partout. Pour l'usure cela dépend de la fréquence d'utilisation 4x4 et des franchissements.
Sinon, comme je fais pas mal de franchissement ma prochaine monte sera des BF goodrich A/T 50% TT / 50% route mieux pour terrain un peu gras.
Pour le DID je déconseille les mud car malgrès que ceux ci soient indice M+S il ne sont pas adapté aux possibilités du véhicule sur route. En effet un paj peut rouler allègrement à + de 170km/h réel et la le mud!!! (je sais que la vitesse est limité mais j'aime bien me faire plaisir de temps en temps et c'est pour ça que j'ai choisi le DID véhicule mixte par excéllence).
Bien sur l'idéal est d'avoir un jeu de mud pour le TT et un jeu de T/A pour la route. Maids si comme moi tu fais du TT 1 week-end sur 3 en moyenne, bonjour la galère.
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : mar. août 24, 2004 5:56 pm
par juliend
Si tu cherches un très bon pneu mixte, il y a le nouveau bridgestone 694 ( 70/30 ) dont tout le monde vante les merites (ma prochaine monte d'ailleurs...
waouhhh quel gage de qualité 
) et dont eric def à fait un essai qui se trouve dans la rubrique du meme nom.
Il y a aussi le très connu BF Goodrich AT/KO en 50/50, qui est plutot moyen sur route et pas du tout à son aise dans le gras...mais super sur piste sèche et.... d'après bipbip ça consomme bien plus en carburant par rapport à des 80/20.
De plus, si tu envisages d'acheter des Pneus TT, et si tu veux garder une conduite did'esque

(
il pousse fort le bougre qd meme) sur asphalte, le BF AT 50/50 me semble pas le choix le plus judicieux. Un bon 80/20 ou 70/30 voir carrément un profil routier te comblera sans doute...

re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : mar. août 24, 2004 8:17 pm
par DaDou
Merci pour vos conseils
Sinon on prétend souvent que les pneus mixtes 50/50 font beaucoup plus de bruit, est ce fondé ?
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : mar. août 24, 2004 10:22 pm
par Oooops!
En théorie, oui...
Dans la pratique, il y a des routiers plus bruyants que d'autres et des AT plus silencieux que d'autres

; et puis les phénomènes de résonnance, ça dépend aussi un petit peu du véhicule.
Je sais, ça fait un peu réponse de normand

, mais je ne sais pas si on peut être plus affirmatif.
Pour info, les BFG AT que j'ai eus qques temps sur mon KZJ90 étaient un petit peu plus bruyants que les Bridgestone d'origine, et les Pirelli AT actuels sont entre les 2; dans tous la cas, ça reste très acceptable, par exemple aux vitesses rocades ou autoroute, ce sont les bruits d'air que j'entends le plus

re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : mer. août 25, 2004 11:36 pm
par eric def 90 300 dti
DaDou a écrit :Merci pour vos conseils
Sinon on prétend souvent que les pneus mixtes 50/50 font beaucoup plus de bruit, est ce fondé ?
et oui car le crampon est haut et il tape au contact du sol
mais d'abord il faut bien definir ton choix
car les mud sont les meilleurs pour le TT
voir Val d'isere
sinon la tenue de route des DID est souvent regler par un changement des amortos qui sont trop souple et provoque un trnansfert de charge sur les essieux sans controle
voir les essais des journalistes
pour les derniers essais sur ton 4x4 on a change les amortos
et la on avait un kart de + 2 tonnes dans les mains
et je te jure que sur le circuit du val de vienne a Poitier les DID avaient de la geule dans les appuis
Nous avons gardés les pneus d'origine qui sont pas si mauvais que cela
et puis une chose
fait regler le train avant en pincement car en aorigine il sont en ouverture et tu te retrouve avec un 4x4 qui pioche du nez et glisse
et puis va faire un tour dans le sable de l'autre coté de la mer
la ton DID est plus que royal
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : jeu. août 26, 2004 11:22 pm
par nystao
eric def 90 300 dti a écrit :fait regler le train avant en pincement car en aorigine il sont en ouverture et tu te retrouve avec un 4x4 qui pioche du nez et glisse
Salut Eric,
dis t'aurais pas les valeurs des reglages en pincement, sauf si j'ai rate un truc c'est pas du tout ou rien, y'a bien un angle a regler et pas qu'au pifometre ???
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : ven. août 27, 2004 4:53 pm
par DaDou
c'est vrai que dans le sable, il est vraiment royal, meme avec les pneus d'origine. Ben dis donc moi qui voulais juste un renseignements sur les pneus, je suis gaté en tous cas, merci pour tous ses conseils !

re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : ven. août 27, 2004 4:55 pm
par DaDou
sinon en amortisseur tu conseilles quoi ?
re: Pneux pour Pajero 2003
Posté : ven. août 27, 2004 9:53 pm
par eric def 90 300 dti
nystao a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :fait regler le train avant en pincement car en aorigine il sont en ouverture et tu te retrouve avec un 4x4 qui pioche du nez et glisse
Salut Eric,
dis t'aurais pas les valeurs des reglages en pincement, sauf si j'ai rate un truc c'est pas du tout ou rien, y'a bien un angle a regler et pas qu'au pifometre ???
Pas avec moi
mais il faut faire regler le BB dans un centre qui a un appareil de geomatrie a 4 tetes car il faut alligner l'arriere a l'avant pour apres pincer ou mettre simplement dans le milieu des cotes constructeur
dela on va te remettre un papier de reglage avec les valeur de reglage et du constructeur
dans les reglages de geometrie on regle aussi l'angle de poussée
voir dessin
