Y61 td6 - Boitier Adonis - Suspension Fournales

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Titane31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Y61 td6 - Boitier Adonis - Suspension Fournales

Message par Titane31 »

Bonjour,

Suite à une préparation réalisé pour le Trophée Roses des Sables (une catastrophe au demeurant !!) un petit retour d'expérience sur :
- Boitier ADONIS, première chose il a été réglé et monté par Manu, à l'arrivée c'est bleufant, on récupère des chevaux à partir de 1500 / 2000 tours mais d'une manière impressionante.
J'étais septique au début mais la cela change la vie, pour ceux qui connaissent le td6 ben en résumé vous doublez sans problème en 5ème et en montée idem !!!
- Amortisseurs FOURNALES, sur route je compare cela à une suspension hydractive ... sur piste on absorbe bcp de bosses ... rien avoir avec mes anciens OME. Le plus chiant trouver un bon compromis de réglage et un léger claquement des coupelles (qui résonne au chassis) sur les défauts du bitume, après cela disparait ... ou on si habitue !!!

Chris
PS ... ceci n'est que mon avis et pour le prix, étant à côté de l'un et de l'autre et travaillant au travers de mon entreprise avec eux, je ne serais pas une référence.
Seule chose celui qui veut faire le pas ne sera pas déçu ... mais bien voir si cela en vaut la peine au travers de vos utilisations !!!
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
pat 25
Monument historique

re: Y61 td6 - Boitier Adonis - Suspension Fournales

Message par pat 25 »

Adonis, c'est top, j'ai et je connais :o Fournales, je connais aussi de réputation, mais je n'ai pas :confused: que des OME ;)

Tu gagne combien de CV sur ton Patrol :hein:
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

pat 25 a écrit :Adonis, c'est top, j'ai et je connais :o Fournales, je connais aussi de réputation, mais je n'ai pas :confused: que des OME ;)

Tu gagne combien de CV sur ton Patrol :hein:
D'après E. BALTES (ADONIS) on passes de 136cv à 170/180cv, je n'ai plus en tête le couple ... ce qui est sur c'est que j'ai retrouvé un plaisir de conduire sur route et piste que je n'ai jamais connus avec mon td6. Je le redits j'étais septique au début et pas trop chaud pour continuer d'équiper le td6 pour le raid, je ne voyais pas comment utiliser l'engin dans les dunes avec si peu de couple ... Le réglage est aussi trés important car le mien ne fume pas du tout et develloppe un maxi de puissance sans que cela entre en conflit avec ce putain de volant bi-masse !!!

pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ton volalnt, il y a des chances que tu sois obligé de le changer pour un plus conventionnel un de ces jours, mais bon tant que ça va ;)

Et les fournales, top?
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

pat 25 a écrit :Ton volalnt, il y a des chances que tu sois obligé de le changer pour un plus conventionnel un de ces jours, mais bon tant que ça va ;)

Et les fournales, top?
Sortant d'OME ayant vécu ... j'ai du mal à comparer !!!
Disons que sur route la conduite est bcp moins fatiguante et plus sure ... sur piste pas d'effet rebond ou raquette, ni de roulis ... malgrés son poids le véhicule reste stable et vire à plat pas type 2cv dans un virage !!

L'ensemble donne un nouveau véhicule qui devient une bonne alternative au HDJ80 ou 100 ... qui s'ils restent la référence, sont hors de prix, avec un km le plus souvent fantaisiste !!

vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Et quel est le gain sur route avec les fournal ? Cela me tente cette histoire, il y a quelques temps on m'avait proposé de monter du fournal avec réservoir déporté sur l'avant du T2 pour un rallye en Tunisie.

Quand tu dis que tu n'as plus l'effet 2CV, est ce que tu as démonté les barres antidevers sur le tien ? Et c'est juste les amortisseurs qui "tiennent" la caisse droite ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

J'ai toujours les barres stab, il y a juste une réhausse +6.
Mais avant je trouvais quand même que le poids du véhicule avait tendance "l'emporter" dans les virages ... la il vire à plat et tu ressens l'accroche pneus, ce n'est plus floue comme avant.

L'amortisseur compense immédiatement et graduellement la charge, ce qui enlève l'effet de pompe ou rebond que je resentais avant.

vincent sch
Modérateur

Intéressant, drôlement intéressant, cela donne vraiment envie, c'est justement de ces rebonds et effets 2CV dont j'ai vachement souffert lors du rallye. C'est un chassis court le tien ?

C'est bien des amortisseurs avec réservoir additionnel ? Tu les as montés à l'avant et à l'arrière ? J'aimerai bien tester, mais commencer uniquement par ceux à l'avant. Est ce raisonnable ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Je rentre des Pharaons classic, en 80, avec des fournales, et j'en suis vraiment enchanté. C'est impressionnant d'efficacité, tout en ayant l'impression d'etre souple!!

Au fur et a mesure du rally, on a vue bon nombre de concurent emmerdé par des amorto foireux, tellement certaine piste etait cassante, c'est vraiment top.

En fait ce sont des combiné oleopneumatique, on serais censé pouvoir roulé sans ressort!!!. C'est bien pour ca, qu'en complement de ce typed'amortisseur, il faut surtout ne pas mettre de ressort trop dur.

Et l'avantage de fonctionné avec de l'air, et non de l'azotte, tu peux jouer sur tes reglage comme tu veux, juste avec une pompe a velo.

Nous, on reglé l'amortisseur en fonction du plein du reservoir sup, suivant le type de terrain.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
vincent sch
Modérateur

Rouler sans ressorts !!!! Les amortisseurs feraient tout !!! C'est assez incroyable ce que tu dis la! Il faut que j'essaye de commprendre comment ça marche ces machins la.

Et quelle est l'ordre de grandeur de la pression d'air que tu rajoutes ou enlève ? Cela fait penser, qu'il serait possible d'adapter la pression tout en roulant, suivant le terrain ? :eek: J'ai un compresseur d'air embarqué que je limite à 6 bars, est ce compatible ?

A plus

Vincent
Image
Répondre