radiateur EGR HS et prix des plaquettes ?

Modérateur : zounours63

Lionel 996
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

radiateur EGR HS et prix des plaquettes ?

Message par Lionel 996 »

Salut à tous !
çà y est, après plusieurs mois d'attente, je viens d'acquérir le plus beau de 4x4 :ange: : un Pajero 3.2 DiD Exceed Long de 12/2002.

Seulement, en rentrant de vacances dimanche, il s'est mis à chauffer, limite zone rouge :cry: (il a 69.000 km). Chez Mitsu, ils viennent de diagnostiquer le radiateur EGR (fréquent semble-t-il ...).
Par contre, il manquait bcp de liquide de refroidissement (au moins 2 ou 3 litres), dû au pb de radiateur.
Pour rentrer jusque chez moi, j'au dû faire envrion 350 km ainsi, avec l'aiguille de température presque dans la zone rouge (à certains moments même, elle y allait), en roulant le pied léger (120 km/h, sur autoroute)

Pensez vous qu'il y a eu des dégâts ailleurs, qu'il faut investiguer plus loin ?

Autre question : je dois remplacer mes plaquettes. Les prix des jeux de plaquettes AV et AR me semblent élevés (130 E pour les AV et 100 E pour les AR, hors MOE). Où peut on trouver moins cher ?

Merci pour votre aide ;)

Lionel
fane
Quatre-Quatreux

re: radiateur EGR HS et prix des plaquettes ?

Message par fane »

Salut Lionel, désolé pour tes problèmes, peux-tu me dire ce qu'est le radiateur EGR ? Je connais la vanne EGR (dispositif "anti-pollution") mais le radiateur du même métal , je ne connais pas.
Pour les plaquettes, ce sont les tarifs habituels pour du siglé constructeur, après je ne sais pas s'il existe de l'adaptable pour Mitsu
Jetes peut-etre un coup d'oeil chez:
http://www.euro4x4parts.com
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

Salut fane !
En fait, il semblerait que ce soit le radiateur qui refroidit les gaz d'échappement avant de les réinjecter dans le moteur, un truc dans ce genre là...
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

mode"pas de polémique:ON":
donc la vanne EGR permet le refroidissement des gaz dans la chambre de combustion par réinjection de gaz d'échappement et par la même la diminution des NOX qui polluent tant et Mitsu en plus, met un radiateur pour refroidir ces mêmes gaz avant qu'eux-même ne refroidissent la chambre de combustion ,sont fort chez Mitsu ;)
mode "pas de polémique : OFF"

Sérieusement , je me pose la question de savoir comment ton radiateur de refroidissement EGR peut te bouffer du liquide de refroidissemnt SAUF si c'est un échangeur GAZ-EAU au quel cas s'il y a fuite du radiateur il est logique que ton niveau d'eau baisse puisqu'il sert à refroidir ton moteur ET tes gaz d'échappement (avant qu'ils ne partent vers tes cylindres) .
Si des connaisseur en 3.2DiD sont par ici , merçi d'éclairer mon esprit brumeux

Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

C'est un peu ce qui m'inquiète justement, car si le liquide de refroidissement est passé côté "gaz", il se pourrait alors que du liquide refroidissement ait suivi le même chemin que les gaz réinjectés dans le moteur :grr: ce qui ne doit pas être trop bon ...

merci aux initiés de nous éclairer :idée:
juliend
Quatre-Quatreux

Message par juliend »

Je connaissais pas ce système de radiateur egr, mais en parcourant un site anglais, je confirme bien que le paj 3.2 en est equipé...

Voici le seul renseignement que je peux proposer à ce sujet :

Une part à présent plus importante des gaz brûlés du flux principal des gaz d'échappement pénètre dans un radiateur EGR traversé par du liquide de refroidissement et est mélangée à l'air de suralimentation au cours du cycle d'admission en fonction de l'état de fonctionnement.
Donc oui apparement c'est un echangeur gaz/eau, donc j'espère tout simplement que ce radiateur à une fuite, n'as tu pas vu de coulures anormales sur ton moteur ???
Je pense que si ça avait penetré dans ton moteur tu l'aurais senti assez rapidement. Par contre pour ce qui est de la surchauffe, là avec ce genre de moteur faut vraiment faire gaffe ils aiment pas trop trop... Une tite verif un peu plus poussée ne ferait pas de mal...
Pajero court 2.8l 1999
Bridgestone D 694
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

Je récupère mon Pajero demain, après qu'ils aient remplacé le radiateur EGR.

Le mécano me dit que du liquide de refroidissement a effectivement fuit vers le circuit des gaz d'échappement (échangeur gaz/liquide de refroidissement) et donc du liquide de refroidissement s'est retrouvé au dessus des soupapes ... mais il dit que sur plusieurs centaines de km, il n'y a pas de risque pour le moteur (soupapes, etc ...).
Comme je l'ai dit précedemment, il a bien perdu 2 ou 3 litres de liquide quand même ...

C'est lui le pro, moi je n'y connais pas grand chose ... mais l'avis de techniciens m'intéresse quand même pour confirmer ou pas ce point de vue. Merci pour vos avis éclairés.

Lionel
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

l'avis de ton mécano est pertinant .... d'autant que lui, il connait ce moteur, moi pas ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
juliend
Quatre-Quatreux

Message par juliend »

pattbo a écrit :l'avis de ton mécano est pertinant .... d'autant que lui, il connait ce moteur, moi pas
tout pareil !!!!

tiens nous au courant! au fait c'est pris en charge par la garantie??... si t'en a encore une ???
Pajero court 2.8l 1999
Bridgestone D 694
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

pas mieux ;)

Répondre