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Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 8:02 pm
par Serge 91
Salut,
Bon, les gars ! Souhaitez moi bon courage, je déculasse mon OM602 mercredi (c'est férié

).
Un nouveau sujet méca en perspective...
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 8:07 pm
par MG94
Salut Serge,
Bon courage alors !
(n'oublie pas de prendre des photos

)
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 8:11 pm
par Ludwig
Serge 91 a écrit :Salut,
Bon, les gars ! Souhaitez moi bon courage, je déculasse mon OM602 mercredi (c'est férié

).
Un nouveau sujet méca en perspective...
Pour démonter, normalement, ça va toujours...
Oué, des photos!

re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 8:55 pm
par Serge 91
Question, est-ce qu'un atelier spécialisé peut contrôler l'étanchéité des soupapes après dépose de la culasse ?
Je compte amener ma culasse pour une épreuve chez ECM (Essonne-Culasse-Moteur) à Lisses près d'Évry, quelqu'un connait ?
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 11:05 pm
par MG94
Ludwig a écrit :Pour démonter, normalement, ça va toujours...
Ben en mécanique, c'est pas toujours le plus facile.

re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 09, 2009 11:53 pm
par Serge 91
Pour mémoire, mon problème (à priori) de culasse ici :
http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=2907
re: Joint de culasse OM602
Posté : mer. nov. 11, 2009 10:19 pm
par Serge 91
Bon, j'ai attaqué les travaux. C'est du boulot !! Je ferais un post detaillé avec toutes les étapes... Mais là, je bute sur deux problèmes :
J'ai prévu les embouts XZN.10mm pour les vis à empreinte femelle de culasse mais bordel, ils ont foutu une vis XZN à empreinte mâle pour l'arbre à came. Faut que j'aille acheter une douille. A moins que quelqu'un dans le sud de Paris en ait une à me prêter ?? Toi Jean, tu as déjà fait les travaux, la vis était aussi en XZN sur ton 603 ?
Deuxième problème. Je voudrais changer l'axe du tendeur, mais voilà, c'est une empreinte CHC de 17mm (ou 18... j'avais pas mon pied à coulisse). J'ai jamais eu de clé alène de cette taille !!! Jean, tu avais ce montage sur ton 603 ou tu as l'ancien montage avec un gros roulement au lieu du palier comme moi ?

re: Joint de culasse OM602
Posté : mer. nov. 11, 2009 10:46 pm
par ASTERIX63
Salut Serge,
Pour la vis de l'arbre à came, il te faut simplement une douille de 13 ou 17( je ne sais plus) en 12 pans, pour l'axe du tendeur, tu serre deux écrous M12 sur un bout de tige filetée de mème longueur que les deux écrous, tu soude les écrous entre eux et sur la tige, le six pans des écrous fait 17 comme la clè qu'il te faut , tu utilise ce montage avec une clé à oeil ou à pipe de 17.
re: Joint de culasse OM602
Posté : mer. nov. 11, 2009 10:53 pm
par ASTERIX63
Tu peu en profiter pour vérifier l'usure de ta chaine, en tournant la poulie de vilebrequin ( dans le sens de rotation du moteur bien sur...), tu fait coincider le repère de l'arbre à came avec le repère sur le chapeau du premier palier ( ça arrive un tour sur deux

) et tu lis le décalage sur la poulie, avec une chaine neuve, tu tombe à 0°.
re: Joint de culasse OM602
Posté : mer. nov. 11, 2009 11:01 pm
par Serge 91
Merci pour les infos
ASTERIX63 a écrit :
Salut Serge,
Pour la vis de l'arbre à came, il te faut simplement une douille de 13 ou 17( je ne sais plus) en 12 pans, pour l'axe du tendeur, tu serre deux écrous M12 sur un bout de tige filetée de mème longueur que les deux écrous, tu soude les écrous entre eux et sur la tige, le six pans des écrous fait 17 comme la clè qu'il te faut , tu utilise ce montage avec une clé à oeil ou à pipe de 17.
Put..., qu'elles sont bonnes tes idées
ASTERIX63 a écrit :Tu peu en profiter pour vérifier l'usure de ta chaine, en tournant la poulie de vilebrequin ( dans le sens de rotation du moteur bien sur...), tu fait coincider le repère de l'arbre à came avec le repère sur le chapeau du premier palier ( ça arrive un tour sur deux

) et tu lis le décalage sur la poulie, avec une chaine neuve, tu tombe à 0°.
A partir de quelle valeur est-on hors tolérance ?
Par contre, pour enlever la dernière vis du bas de la pompe à eau, j'ai du enlever la tôle qui sert d'index sur la graduation de la poulie Damper... Elle est fixé par des oblongs... donc je ne pourrais pas la remettre exactement à sa place ??? enfin je crois ???