kdj 95 boite auto ou boite méca
Modérateurs : cedricfred, Pat
- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
kdj 95 boite auto ou boite méca
qui prefere quoi et pourquoi?
merci pour vos réponses
- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
re: kdj 95 boite auto ou boite méca
un vx pack cuir a part le cuir qu'a t'il en plus que le vx normal?
- cedricfred
- Monument historique
Sinon l'avantage de la boite auto ce sont les utilisateurs qui te le diront le mieux, pour l'inconvénient majeur je peux répondre en tout cas, c'est le manque cruel de frein moteur et ça pour moi c'est rédhibitoire...
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
* lente
* passe trop facilement le rapport supérieur en ville
* et surtout elle passe trop facilement en roue libre au lever de pied; illustration de ces 2 derniers points; si tu roules pied léger sur un boulevard en ville à 50 kmh, il n'est pas rare de de te retrouver à 1400tr/mn en 4ème (avec glissement du convertisseur) => vibrations pas très agréables dans l'habitacle. Si de plus tu lâches l'accélérateur parce que tu vas arriver à un rond point, tu arrives à 40 kmh, 800tr/mn, en roue libre (comme si tu étais au Neutre, alors que tu es bien en Drive) => même en réaccélérant avant le virage, quelques frayeurs en perspective; on finit par s'habituer et trouver des débuts de parade, mais....

* consommation?
2) avantages
* le mode "ETC/Power", qui, allié à la coupure de l'OD (pour ne pas passer le 4ème rapport) aide à contrecarrer les effets négatifs décrits plus haut: mais normalement, qd on achète une boîte auto, c'est pas pour devoir jouer avec des bourons en plus

* le mode démarrage en seconde, utile sur revêtement glissant et dans la boue.
* le silence, d'autant que la 4ème de la BVA tire un peu plus long que la 5ème de la BM; intéressant sur autoroute, moins agréable sur route fréquentée.
* A priori favorables de durée de vie et de sauvegarde de toute la mécanique si tu ne forces pas trop les passages manuels?
Bref, même si je dis du mal de la BVA Toyota, aujourd'hui je ne veux plus d'une BM; mais ça, c'est un autre débat...
3) À propos du "Pack Cuir":
Je ne suis pas sûr, mais il n'y aurait pas des ponts communs avec le VXE?
genre calandre et rétros extérieurs chromés, cruise control ou clim automatique?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
moi j'ai un KDJ 90 boite auto et je trouve cela excellent, pour le frein moteur, tu peut choisir de te mettre en 2ème ou en 3eme et cela suffit.
par exemple, sur une route de montagne en desccente, tu te met en 2nd et tu descend trankillement a 50 - 60 km/h la 3eme sera vers 80 - 90 km/h.ceux ci en boite longue.
quand tu es en boite courte, tu peut choisir aussi la 1ere qui va te retenir en descente comme une boite méca.
maintenant je pense qu'il faut tester, defois tu n'aimeras pas comme cedric et defois tu aimeras comme moi

en tout les cas je pense qu'il fo faire quand meme qq centaine de km pour savoir si cela te convien mais je connais personne qui eu une boite auto et qui s'en plein. voili voiloux a bientot.

- gillesf
- Quatre-Quatreux
En revanche dés qu'on passe les courtes et qu'on engage les rapport sinférieurs (1-2) au lieu de laisser en Drive on a alors du frein moteur. Pour les passages techniques par ex.
Et on se laisse conduire en Drive la majeur partie du chemin ce qui est trés agréable, reposant et super efficace dans les montés mal pavées

Ce qui me gêne un peu plus c'est la sensation de glissement continuel sur certains véhicule.
Pour ma part j'ai eu la chance de posséder successivemt 2 KZJ 95.
Le premier un modèle VX Belge de 1998 (sans blocage de différentiel) en boite manu.
Le second un VXE de 1999 en boite auto avec cruise control.
Résultat : Le premier je l'ai sorti pour un stage de pilotage, franchement excellent.... à part les freins qui ont un peu collé dans la boue...
Le second, j'ai essentiellement fait de l'autoroute, et là c'était vraiment du bonheur. PAr contre sur petite route la boite auto n'est pas assez réactive à mon goût, trop d'impression de roue libre. Si tu bloque pas en 2 ou 3 en descent, pas de frein moteur. Coté conso si on reste dans les limitations, elle est raisonnable (environ 12 l à 130), par contre dès qu'on dépasse la légalité... (plus de 17 l à 160...)
-
- Quatre-Quatreux
pour moi (KZJ 90 BA), la conso sur autoroute est de 10 L.
Pile la moitié du plein, 400 km de fait et passage a la pompe : 40 L.
vitesse : 125 - 130 kmh et la clim 60 % du temps.
J'ai le pied leger.
C'est ma premiere boite auto et j'en suis ravi

A+

- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
pour le pack cuir, evidemment il y a le cuir le radio cd avec chargeur 6 en facade, pare chocs carosserie... est ce que il y a cela sur un vx normal?
- cedricfred
- Monument historique