Ovalisation de pneus

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Oooops!
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Ovalisation de pneus

#1

Message par Oooops! »

Bonjour

Un KZJ95 équipé de BFG AT a commencé à vibrer fortement aux vitesses autoroutières; après vérification chez un pro du pneu, il s'est avéré que les pneus AV s'étaient ovalisés de qques mm.
Pour info, ce sont des 245/75x16, gonflés à l'azote mais peut-être très légérement sous-gonflés pendant quelques milliers de km (2,1 au carré); ils ont env 3 ans et 80 000 km (bon, à 80 000 km ils étaient bien fatigués, mais d'après les témoins d'usure on les aurait bien vu faire 10 000 km de plus, et encore, avec une petite marge :D ), et le 4x4 est équipé qu'un kit OME depuis env 55 000 km.

Quelqu'un a t-il déjà vu ça?
D'où cela peut-il venir?
Est-ce "normal" ?
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Baloo51
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re: Ovalisation de pneus

#2

Message par Baloo51 »

c'est du rechappé ou pas ?

ovalisé sur le diamètre ou sur la largeur ?

comment a-t-il vérifié l'ovalisation du pneu ?
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

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Pat
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re: Ovalisation de pneus

#3

Message par Pat »

J'ai deja vu ca sur des dunlop d"une plate, c'était flagrant une fois dégonflés...

Ca venait de la carcasse qui se décollait de la bande de roulement, et ca aurait pu avoir des grosses incidences....

Vu l'age et le km ca me parait déja bien :D , c'est vrai qu'on pense souvent usure des dessins et que l'on oublie le veillissement de l'interieur ou de la gomme.

ca me fait penser que j'ai dejà eu des pirelli qui ne s'usaient pas :lol: , mais dont le comportement sous la pluie devenait hazardeux car la gomme devait perdre sa souplesse et les dessins pas adapté à l'évacuationmalgré au dessus du temoin d'usure...

A nous d'etre intelligent et de ne pas prendre de risques...

Faut changer tes pneux, ils ont fait leur vie et meme au dela...
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Oooops!
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re: Ovalisation de pneus

#4

Message par Oooops! »

@ Baloo51:

* Rechappé??? j'ai écrit qu'ils s'agissait de BFG AT, et à ma connaissance BFG ne vend pas sous sa marque de pneus rechappés?
Ils ont été achetés neufs dans une concess.

* Ovalisation sur le diamètre, mesurée en montant la roue sur l'équilibreuse et en la faisant tourner tout doucement.

@ Pat:

* une fois démontés, les pneus ne montrent rien, même après un examen attentif intérieur/extérieur, donc la carcasse décollée de la bande de roulement ça m'étonnerait.

* des Pirelli qui s'usent pas, espèce très rare ;) , vu qu'en général ils s'usent plus vite que d'autres :lol:

Bien-sûr, le changement a été fait immédiatement, mais je voulais en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment :D => merci de vos réponses; s'il y a d'autres infos je reste preneur.
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eric def 90 300 dti
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re: Ovalisation de pneus

#5

Message par eric def 90 300 dti »

oui cela arrive tres souvent
car la carcasse se fatigue a un certain km
50.000 km est la limite ou les fabriquants ne veulent plus connaitre leurs produits
il y a aussi un facteur important le temps
au dessus de 5 ans un pneu n'est plus au top meme si il est toujours dans un hangar de stokage a l'abri de l'ozone et du soleil
donc imagine sur une voiture
la pression n'a rien a voir

il y a juste un relachement d'une zone de la carcasse comme une hernie sur un ballon

cela arrive sur toutes les marques
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re: Ovalisation de pneus

#6

Message par Oooops! »

Bon, si je comprends bien, ça peut être considéré comme "normal" :~:

Donc on a plutôt intérêt à acheter des pneus pas trop durables (probablement moins chers), qu'on remplace tous les 50 000 km ou tous les 5 ans :lol: ; va falloir que j'étudie cette alternative :D .
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eric def 90 300 dti
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re: Ovalisation de pneus

#7

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="Oooops!"]Bon, si je comprends bien, ça peut être considéré comme "normal" :~:

Donc on a plutôt intérêt à acheter des pneus pas trop durables (probablement moins chers), qu'on remplace tous les 50 000 km ou tous les 5 ans :lol: ]
attention la durée dans le KM n'est pas un critere de qualite
une roue avec un pneu en fer s'use moins vite qu'une roue avec un pneu en gomme
mais lequel qui tien meiux la route
qui freine plus court
qui repond a ta conduite
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re: Ovalisation de pneus

#8

Message par Oooops! »

Milescuz, j'aurais dû préciser "...tous les 50 000 km ou tous les 5 ans au 1er des 2 termes atteints..."
Bah, maintenant que je suis un tout petit rouleur, j'ai le temps avant de devoir refaire un choix :D .
Et si les choses n'ont pas trop changé d'ici là, il ne me restera qu'à choisir entre reconduire mes Pirelli AT ou passer aux Brid AT694 :cool:
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Rangertom
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re: Ovalisation de pneus

#9

Message par Rangertom »

Méfiance, ce genre de vibrations et d'ovalisation peuvent aussi venir d'un disque de frein mal(ou dé)formé ou d'un cardan un poil plié mais dans ce cas, outre le pneu, les roulements rendent l'âme aussi assez vite.
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re: Ovalisation de pneus

#10

Message par Oooops! »

Merci pour l'info.
Puisque le montage de pneus neufs a immédiatement supprimé les vibrations et qu'il n'y a pas de bruit de roulement je pense que les pneus étaient seuls en cause; on va vérifier les disques et surveiller tout ça pour les qques prochains milliers de km, je pense que ça sera bon.
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