transfo 24V-12V

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

pat-troll
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

transfo 24V-12V

Message par pat-troll »

Ma radio 12 Volts, et la CB n'aiment pas mon Pat de 24Volts... Incompatibilité de ...tension , semble t-elle me dire!..... :D

La radio, bon je pourrais m'en passer..... Pat est relativement bruyant et son 6 cylindres n'a pas besoin d'accompagnement.... :o :
Je dois descendre sur Clermond Ferrand, chez Simonin, ma femme préfère écouter la radio......pffff!
La CB est plus utile...
Donc voila ma question qu'est ce que je peux mettre comme puissance pour la radio et la CB avec un transfo 24-12V===> 5;10;15A ?

Avez vous fait déjà ce montage et avec quoi?

A+ Pat
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
patrosaure
Quatre-Quatreux

re: transfo 24V-12V

Message par patrosaure »

salut pat-troll :hello:
pour le convertisseur de tension,moi pour la cb et la radio j ai mis un 10A.
vu que P=UxI soit: 12Vx10A=120W,en fait un peu plus parsquenla tension monte a 13V,donc 130W en fait.mais 130w en crete. :idée:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Cela dit, pour avoir la concience tranquile, c est simple : tu regardes sur la cb et l autoradio la puissance max de chacun et fais la somme !

il ne faut pas se tromper au niveau de la CB, si le poste fait 4w de puissance, c est en sortie antenne, la puissnce consommée est plus grande (pertes) souvent donné en ampere dans les caracteristiques , et biensur P=UI
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

Je n'ai plu qu'a faire mes additions et divisions, merci a tous les deux.

A+ Pat
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

:idée:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

A mon avis, le plus simple est de tirer une ligne 12V directement depuis 1 des 2 batteris.

Un régulateur electronique de cette puissance, ça coute vite cher.
En effet un régul type 7812 de + de 10W, c'est pas donner, et un régule basse puissance qui pilote un 2N3055, ça pete tout le temps (même avec une diode de rour libre.
Sans parler du radiateur, parcque le 12 V inutilisé, ils partent en fumée, donc ça chauffe vachement (bref, un radiateur de 130W même en été)

Enfin, si c'est vraiment la solution que tu veux adopter, fais moi passer ton Mail, et je te passerais tous les plans que tu veux (je suis électronicien de profession).
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Perso j'ai un convertisseur de tension de 15 A, branché en permanence depuis des années (8 exactement) et jamais de soucis...
Par contre, ceux qui se sont branché sur une seule batterie on toujours eu des probleme de batteries HS prematurement.
Pour les charger, ces batteries sont en serie et si l'une est plus chargée, elle va consommer plus de courant que l'autre.
Au fur et a mesure, le minuscule desequilibre engendré par la radio ne cesse de s'accroitre.
Je n'ai pas d'explication "beton" au phenomene (certainement lié a la resistance interne qui varie en fonction de la charge...est-ce propre au batterie au plomb ?) mais c'est l'experience qui parle.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
François ROLAND
Quatre-Quatreux

De toute façon, sur un equipement 24V il est conseiller d'inverser les batterie régulierement car il y a un déséquilibre systématique ne serai ce que par la difference des 2 batterie (meme si elles sont de meme marque et de meme modele)

Ton régulateur 15A, il est de fabrication maison, ou du commerce ? dans les 2 cas, tu doit arrivé a un prix deja elevé!
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Oui c'est la question que je me pose : quand on a 2 batteries en serie, le chargeur de la voiture est en 24v donc on les charge en serie. que se passe t il si une des batterie est plus sollicitée que l autre (a cause de la conso des appareils 12v par ex) comment cela se comporte t il au niveau de la recharge ? est ce qu une des 2 reste toujours moins chargée ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
François ROLAND
Quatre-Quatreux

C'est pour ça qu'il faut ntervertir régulierement les 2 batterie, parceque meme si la conso est identique sur les 2, elles prennent la charge de façon diferente. C'est tres con et completement eléatoire le technologie des batteries plomb.

Il y en aura toujours une qui charge mieux que l'autre :serrage de cosse, longueur de cable, etat interne de la batterie (un coup de froid dans les entrepots suffit)
Répondre