problèmes de freins (front B)

Modérateur : této

lab69
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problèmes de freins (front B)

Message par lab69 »

depuis de longs mois j'ai les freins qui broutent.
(front 2.2dti long 2002, 110000km, disques d'origine)

en freinant, la pédale fait des oscillations et la puissance de freinage oscille de la même façon.
j'ai donc remplacé toutes mes plaquettes et les disques AV.
le pb c'est que ca continu. il me reste donc les disques AR, mais ils ne sont pas usés. peuvent-ils être voilés ?

la dessus, en remplaçant les plaquettes av+disques, j'ai eu beaucoup de mal à ré-enfoncer les pistons d'étrier. aujourd'hui , j'ai la roue av droite qui chauffe (piston d'étrier grippé?) . comment faire une bonne révision des étriers ?

et je ne vous parle pas encore du voyant abs qui s'est allumé il y a quelques jours (depuis l'abs est "off")

merci. :malade:
aski
Quatre-Quatreux

re: problèmes de freins (front B)

Message par aski »

salut
j'ai eu ce type de probleme sans pourvoir le corriger (changement disque pneu plaquette ...)et puis j'ai changer mon roulement av et là j'ai decouvert beaucoup de jeux entre la cage et le moyeu (0.8mm) j'ai mis un "clinquant" de 0.4 autour de la cage du nvx roulement et ce phenomene a disparu ...
regarde tes roulements surtout si tu as une roue qui chauffe.
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

ok merci.
donc pour toi, il n'y a pas trop de "chance" que ce soit les disques ar qui soient la cause des vibrations au freinage. -> plus du coté des roulements av.

pour la roue qui chauffe, je viens de vérifier en mettant sur cric :
- pas de jeu perceptible en jouant sur la roue.
- étrier de frein semble bien grippé, car après action sur la pédale la roue reste freinée. il faut que je tape sur l'étrier pour que ca débloque la rotation.
comment on degrippe ça ? faut sortir le piston complètement ou juste un peu et mettre du looquid là ou il faut.
edit: je vais allez fouiner du coté du forum mécanique :10:
Manu09
Quatre-Quatreux

Message par Manu09 »

Salut Lab69

J'ai eu quelques fois le voyant ABS qui s'allumait, j'ai toujours réglé le pb, du moins pour quelques mois, en nettoyant les capteurs au dessus des cardans coté roue. Nettoie aussi les connections a la bombe a contact.
Ça peut peut être marcher pour toi aussi!

@+
L'Ariégeois africain, Front B DTI sport rs cuir 2000 qui dors en Ariège
Defender 110 TDI 300 2007 30 000 km à Djibouti (Mod Afrique)
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

coter grippage, je crois sais tout les front faut démonter les plaquettes et pour repousser le piston tu prend un petit serre joint (pour coller des tiroirs) tu le repousse bien droit et sans te prendre la tête avec une pince ou autre
la chauffe sa viens que tes plaquette reste légèrement coller , sa mai arrivez
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
eric33
Quatre-Quatreux

Message par eric33 »

Si le piston ne reviens pas facilement, il vaut mieux le sortir carément (simplement en appuyant plusieurs fois sur la pédale) , vérifier que le joint cache poussière ne sois pas percé, passer le piston à la paille de fer, sortir l'étrier des coulisseaux pour nettoyage et graissage. Au besoin Opel vend un kit de réparation avec tous les joints pour 57€ pour les deux roues. Perso j'ai pas trouvé mieux (le kit de euro4x4parts à 37 € n'est pas complet)
Bon courage ...
Frontera 2.2l Limited +16cm prépa maison pour trial
Pneus BF mud 255/85/16 KM2
Bloc ARB ar (et av) ...
Treuil 5T6 à corde plasma...
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

bon ca y est , c'est réglé :)
après dépose des roues, j'ai dévissé les étriers, fait sortir les pistons au max (en mettant des plaquettes usées), j'ai soulevé le joint cache poussière pour y mettre un peu de dot4. laissé agir quelques minutes piston à la verticale.

En effet, un serre joint va très bien pour rentrer le piston. au début le vissage du serre joint était difficile. puis après avoir répété 3-4 fois les opérations ci dessus, c'est devenu bien plus facile. remontage, essai .

C'est bon, ça ne bloque plus et en plus ça broute bien moins au freinage.
(mes deux problèmes seraient donc liés)

reste l'abs, je vais regarder les Connectiques de plus près. (j'avais déjà nettoyé les capteurs.)

thanks ;)
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

lab69 a écrit :bon ca y est , c'est réglé :)
après dépose des roues, j'ai dévissé les étriers, fait sortir les pistons au max (en mettant des plaquettes usées), j'ai soulevé le joint cache poussière pour y mettre un peu de dot4. laissé agir quelques minutes piston à la verticale.

En effet, un serre joint va très bien pour rentrer le piston. au début le vissage du serre joint était difficile. puis après avoir répété 3-4 fois les opérations ci dessus, c'est devenu bien plus facile. remontage, essai .

C'est bon, ça ne bloque plus et en plus ça broute bien moins au freinage.
(mes deux problèmes seraient donc liés)

reste l'abs, je vais regarder les Connectiques de plus près. (j'avais déjà nettoyé les capteurs.)

thanks ;)
bin disons que tu as trouver et confirmer ta panne ou sensation de vibrations au freinage ;)

en revanche je fairais si c'etais pour moi le demontage complet et le remplacement des joint d'etrier et cache poussieres ainssi que les disques et plaquettes et le liquide de frein ;)

certes ca fait pas mal de frais mais on est jamais assez prudent ;)

voila ce que j'en pense

et si j'ai bien lu l'arriere n'as pas encore etais fait et l'avais a chauffer et c'est gripper donc a verifier ;)

bon courage

@+
Image Image
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

tu as raison, c'est réglé ...pour l'instant.
je vais prévoir une révision plus complète des étriers comme tu le propose avec la vidange du circuit de freinage.
les disques av et plaquettes sont quasi neufs et n'ont pas excessivement chauffés, je pense les conserver.

;)
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

bonjour Attention ne pas penser qu'aux pistons il y as aussi les coulisseaux d'etrier
Qui n'as pas eu un coulisseau grippé ?

( et as tu bien nettoyer tes portés de disque avant de les remonter
j'ai eu la desagreable surprise en achetant le zafira de ma moitier les disques avait été changer dans un garage le vehicule vibrai a 110 et la vibration s'accentuai en freinant j'ai bien nettoye et ponsé mais il a fallut que je change quand meme les disques )
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Répondre