Unité de déclinaison magnétique

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Unité de déclinaison magnétique

Message par Oooops! »

Bonjour,

certaines applications expriment la déclinaison magnétique en valeur est/ouest, d'autres en valeur positive/négative.

Quelle est la correspondance entre les 2 systèmes?
Par exemple, une déclinaison de 2° Ouest correspond à -2° ou à +2° :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

re: Unité de déclinaison magnétique

Message par bipbip »

:hello:

+ :->: déclinaison est

- :->: déclinaison ouest

Pour autant qu'il m'en souvienne :ange:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

BipBip, ta réponse me satisfait autant qu'elle m'interroge :~:

En fait, j'ai posé la question de manière neutre, pour ne pas risquer d'influencer les réponses car en réalité j'avais un souvenir semblable au tien.

Mais le problème est que si les GPS Garmin "causent" bien en Est/Ouest, la transposition dans MapSource est curieuse:
- si je demande la déclinaison magnétique auto, il me me trouve 2,1° Ouest, ce qui correspond bien à chez moi, et affiche "2° mag" dans l'onglet GPS
- si je passe en déclinaison magnétique utilisateur et que j'indique 2° Ouest, idem.
- Mais si, en déclinaison magnétique utilisateur, j'indique (par exemple) 2° Est, il affiche "358° mag" dans l'onglet GPS; soit 360° - 2°.

D'où ma déduction (peut-être hâtive) que
Ouest = déclinaison positive,
Est = déclinaison négative;
ce qui est contraire à tes souvenirs et aux miens :?:

Je ne sais pas si c'est significatif, mais avec l'habituel goût des japonais pour la précision la question est permise: j'ai trouvé dans le manuel utilisateur de mon Toy de 2000 que la déviation magnétique par défaut est de -5° (Paris à cette date?); actuellement, dois-je lui mettre +2 ou -2?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Je va me replonger dans ma doc et je te dis ce que j'y trouve...d'ici demain au pire je pense :ange: (faut défaire les valises :cry :)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bon, je viens d'aller vérifier (probablement juste pendant que tu écrivais ton message), tu peux prendre ton temps pour défaire tes valises ;) , j'ai au moins une partie de la réponse; je croyais pourtant avoir bien lu la doc, mais j'ai dû aller trop vite :redface: => pour Toyota, c'est comme dans nos souvenirs:

valeur positive vers l'est,
valeur négative vers l'ouest
et au passage la valeur par défaut est -7 (et pas -5, comme écrit à tort dans mon message précédent).

Il reste que je ne comprends pas bien la gestion de MapSource, qui semble inversée, mais c'est probablement mon interprétation qui est mauvaise; je vais essayer de poser la question sur le forum EME/MapSource.

Image
Répondre