sangles pour limiter le débattement des amortisseurs
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- gilles wj3.1TD
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
sangles pour limiter le débattement des amortisseurs
j'ai compris qu'il faut poser des sangles limitrices de débattement lorsqu'on roule sans barre anti-roulis et qu'on souhaite une longue vie aux amortisseurs.
Pour ceux qui en ont installé, pourriez-vous nous expliquer vos astuces pour réaliser et pour fixer les sangles limitrices de débattement ?
A+, Gilles.
- ju²
- Quatre-Quatreux
re: sangles pour limiter le débattement des amortisseurs
je suis embêté par le fait d'accrocher la sangle au même endroit que l'amortisseur.
Re: sangles pour limiter le débattement des amortisseurs
pas tout à fait .... les sangles sont souhaitables pour les raids appuyés ... c'est a dire roulage sur des pistes défoncées à vitesse non nullegilles wj3.1TD a écrit :Bonjour à tous,
j'ai compris qu'il faut poser des sangles limitrices de débattement lorsqu'on roule sans barre anti-roulis et qu'on souhaite une longue vie aux amortisseurs.
Pour ceux qui en ont installé, pourriez-vous nous expliquer vos astuces pour réaliser et pour fixer les sangles limitrices de débattement ?
A+, Gilles.

Car une roue TT, c'est environ 35 Kg, l'essieux un bon 100 à 200kg (200 pour les GR il me semble) . Alors quand tout ca bouge dans tous les sens et que ca vient tirer brutalement sur les butées d'amortisseur, rien ne résiste .... et surtout pas les oeuils des amortos ... voir même leur fixation sur le châssis ...
maintenant, si c'est pour rouler en France, sur des terrains de franchissement, c'est rigoureusement inutile, sauf si bourrinage bien sûr ...
pour les 4x4 à roue indépendante, il y a déjà moins de poids suspendu , c'est rare d'en voir. Pour les essieux rigides en raid, oui. Mais il est évident que la sangle, et ses attaches, doivent être trés solides.
Contrairement à ce que l'on pourait croire, les attaches soudées ne sont pas les plus solides : c'est rigide et ca déchire la tôle des poutres du châssis . (on travaille ici en chocs, pas en statique) . Un montage boulonné avec renforts est préférable . De plus, la sangle doit aussi être un minimum elastique pour, justement diminuer le choc , et tenir aux frottements ... les câbles sont à déconseiller car trop rigides, ca donne des "coups" au châssis....
petite astuce : pensez à fixer vs ressorts solidement en haut et en bas , qu'ils ne déboitent pas. Si en plus ils sont assez rigides et courts, vous pouvez vous passer de sangles en toute circonstance

cela n'engage que moi bien sûr ...
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
ben, comment dire ... la fixation de sa sangle....
je ne veux vexer personne hein ... mais si ca vient vraiment tirer dessus... crak... mais là ca ne déchirera pas, car l'amorto va préserver la sangle

m'en veuiillez pas hein .... il n'y a que ceux qui font rien qui ne font jamais d'erreur ..

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
ça, c'est déjà un peu mieux

et pour finir, n'oubliez pas aussi vos butées en compression

- Klug
- VIP
Voir ici pour les Defender : justement fait pour le raid, un kit complet pour tenir les ressorts en haut et en bas pour de vrai (pas emboités en haut et une patte en acier de merde en bas) : https://www.expeditionexchange.com/reta ... main.shtmlpattbo a écrit :petite astuce : pensez à fixer vs ressorts solidement en haut et en bas , qu'ils ne déboitent pas. Si en plus ils sont assez rigides et courts, vous pouvez vous passer de sangles en toute circonstance![]()
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Pat
- Administrateur
ben, comment dire ... la fixation de sa sangle....
je ne veux vexer personne hein ... mais si ca vient vraiment tirer dessus... crak... mais là ca ne déchirera pas, car l'amorto va préserver la sangle

m'en veuiillez pas hein .... il n'y a que ceux qui font rien qui ne font jamais d'erreur ..
]

Heureusement il a mis des 'reserves' sur l'utilisation possible du systeme.

En utilisation 'presque' statique lors de 'doux' croisements

- funquad
- Modérateur
ah, merci de cette précision, ça m'avait toujours paru bizarre de mettre des sangles pour brider le débattement, je pensais que c'était pour éviter (sur certains modèles) les ressorts de se déboiter ...pattbo a écrit : Et l'objectif en lui même n'est pas de limiter le débattement (si non, à quoi bon mettre des amortisseurs plus longs si c'est pour les brider aprés ... ??? ) mais de faire en sorte que l'amortisseur n'ait pas à servir de butée en extension ....
...........................
A+
c'est ce que l'on m'a dit, lorsque j'ai équipé mon KZJ 70 ...pattbo a écrit :maintenant, si c'est pour rouler en France, sur des terrains de franchissement, c'est rigoureusement inutile, sauf si bourrinage bien sûr ...
sinon, pour ce modèle, le "pro" m'a conseillé de monter la référence pour Range Rover, en amortisseurs (Iroman Elite), ils sont plus généreux que la monte Toy, un chouia plus longs et d'un diamètre plus important, (ils montent sans problèmes à l'AR, à l'AV il faut faire usiner un axe spécial) cela peut donc aussi être utile pour l'extension, ils viennent en butée plus tard, je pense ?
perso, je n'ai mis aucune sangle, je n'en vois pas l'utilité, les croisements de pont "extrèmes", c'est toujours à vitesse très réduite, non ?
enfin, pour moi ...