T2 amortos à 50%

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Jérôme24
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 amortos à 50%

Message par Jérôme24 »

Voilà je viens de passer le CT qui s'est révélé vierge !! En revanche le controleur m'a fait remarquer que mes amortos avant n'étaient qu'à 50% de leur efficacité. Mon Mav a toujours tendance à plonger encore de l'avant aussi, je me demandais si les barres de torsion sont suffisamment retendues et réglées depuis la pose des mon kit TM +5 ..? Pensez vous que ça vient de là ? Ca fait maintenant 1 ans qu'il est monté, donc mes amortos devraient plutot etre au minimum à 90% !
Merci pour votre aide ;)
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
papa4x4
Quatre-Quatreux

re: T2 amortos à 50%

Message par papa4x4 »

je serais curieux de voir comment il peut trouver ce resultat ! :hein: moi le mien les ammortos etait encore bon pas de probleme ,quand j'ai demonter pour poser mes TM ils etait mort de chez mort!! il reagissait meme plus !! :mad: les TM ont maintenant plus d'un an et je peut t'assuré qu'ils sont encore bon!!
jobonne
Quatre-Quatreux

Message par jobonne »

Salut
Tes amortisseurs ne peuvent pas être à 50%, c'est pas possible ! De toute façon, le contrôle technique pour les amortisseurs, c'est complétement bidon : ils arrivent seulement à détecter un écart entre les 2 côtés et encore !!
Il m'est arrivé plusieurs fois d'y aller avec des amortisseurs archi-morts et c'est passé ! C'est comme y aller sans le catalyseur, ils ne voient pas de différence de pollution ! Le but c'est taxer !!
Faut pas t'inquiéter, ce sont des bons amortisseurs, ils tiennent dans le temps.
A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un essai en réel, privé, à faire hors de la circulation publique : tu gonfles tes roues à trois bars pour que les pneus ne remplissent plus leur rôle de pneumatiques, tu roules dans un coin désert à cinquante à l'heure puis tu piles brusquement et très violemment mais tu relâches aussitôt pour que ça rebondisse. un rebond c'est inévitable mais si l'avant fait plusieurs rebonds de suite c'est que tes amortos sont "fatigués"
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je ne pense pas qu'ils soient morts. Les miens comptabilisent environ 160000 bornes et ne donnent encore aucun signe de fatigue. Le test de Christian est effectivement un très bon test pour savoir si tes amortos sont morts. :)

Maintenant on pourrai interpreter les dires différements. Peut être voulais t'il dire que tes amortos avant ne sont exploités qu'a 50% de leurs capacités, ce qui est différent. Ce qui pourrai se comprendre si tu as trop retendu tes barres de torsions. Dans ces conditions, le triangle suppérieur n'a plus beaucoup de débatement vers le bas ce qui fait que l'amortisseur ne peut pas jouer tout son rôle n'ayant pas assez de course vers le bas. Certains ont montés des calles entre le triangle supérieur et la rotule supérieur. Calles de 25mm d'épaisseur, ce qui permet de redonner plus de course vers le bas et donc permets à l'amortisseur de mieux travailler et d'être plus efficace. Je l'ai réalisé, c'est super en franchissement et sur le terrain, mais je le déconseille sur route, cela change l'inclinaison des roues avant dans les virages et donc diminue leur tenue de route :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Je ne remet pas en cause les amortisseurs qui, j'en suis sûr, ont toute leur efficacité, mais la tension des barres ou leur réglage, que je n'ai pas réalisé moi -meme. C'est peut etre qu'une impression mais je trouve que mon Mav rebondit pas mal sur route bosselé et pique encore un peu du nez.
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Le piquage du nez, ne peut pas être corrigé par les amortisseurs, ce sont les barres de torsions et leur réglage qui vont avaoir une influence sur celui-ci. Plus tu tends les barres, plus ton véhicule va devenir "dur" de l'avant. Mais, car il y a un mais, tu ne peux pas retendre indéfiniement les barres, il faut laisser un jeu entre la butée haute du chassis et le triangle haut de minimum 10mm. Si tu n'as pas ce jeu ou moins de jeu, ton T2 aura tendance à faire des petits bonds, comme des décrochages. Cela se remarque particulièrement sur le terrain face à des montées assez raides et longues. Dans cette dernière configuration ton train avant va bondir et décrocher. Les amortisseurs à l'avant ne peuvent plus que travailler que dans un sens,à savoir la compression: La course étant très voir trop limitée vers le bas.

La solution est de remplacer les barres de torsions par des barres ayant un coefficient d'élasticité plus élevé, donc plus raide et de laisser un espace de minimum 10mm entre la butée haute et le triangle haut. C'est certain, tu n'arriveras pas à corriger la position "piqueur du nez" mais ton T2 s'écrasera moins de son nez et les amortisseurs travaillant sur une plus grande plage pourront travailler en compression comme en détente donc moins de rebonds.

Vérifie que tu as bien les 10mm de part et d'autre.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre