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CHARGE UTILE

Posté : jeu. sept. 24, 2009 2:39 pm
par ghimi06
Bonjour , comment est calculer la charge utile d'un véhicule :hein:

Si je prend l'ex du mien sa charge utile est déterminée par le poids total autorisé en charge , c'est à dire 2650 kgs ce qui me laisse seulement si je prend le PDS le + élevé à vide (1915/2110) 2650 - 2110 = 540 kgs Mini et 735Max avec le PDS le - élevé ce qui donne à peu prés 630 kgs pour le mien !
Avant j'ai eu un chassis court (pajero) avec un PTCA de 2510 kgs pour un PDS à Vide de (1690/1820)qui me donne une CU de 690 kgs Mini et 820 kgs Maxi ce qui me donnez à peu prés 750 kgs soit plus de 100kgs :mad:

Si on continue avec les POIDS on s'aperçoit toujours dans mes deux exemples que pour le chassis long le PTA sur l'essieu avant est de 1090 kgs et pour l'arriére de 1650 !

Sur le COURT PTA avnt 1070 ,PTA arr 1565 kgs !

Ce qui veut dire enfin :D que pour le long j'ai un PDS total autorisé sur les deux essieux de 2740 kgs avec un PDS total autorisé en charge de 2650 kgs

et pour le court 2635 kgs pour un total autorisé en charge de 2510kgs

Donc si on prend en compte la charge par essieux on retrouve une logique à mon sens c'est à dire CHARGE UTILE plus importante pour le chassis long alors que si on prend le PDS total autorisé en charge on se retrouve avec un non sens à mon avis :(

Lors d'un contrôle c'est quoi qui est pris en compte :hein:
exemple:

Au C.T à la pesée :D j'avais 945kgs AVT et 1124 ARR je pouvais ajouter 670kgs (2740 total) ou simplement 580 :hein: ;)

re: CHARGE UTILE

Posté : jeu. sept. 24, 2009 3:29 pm
par Pat
Ouf tu te prend bien la tête :D

Un controle, ça se fait sur le PTRA écrit de la carte grise, soit 2650 kg avant que tu ne m'embrouille :mad:

Ca peut etre pesé par essieu ou au global à la bascule, et ils savent faire une addition :D , le maxi par essieu de la doc par exemple n'a aucune importance.

Toutefois une marge de 5% est tolérée, pas pour l'amende, mais pour que tu ne laisses pas belle maman sur le bord de la route :diable:

Au delà, il y immobilisation ou déchargement du véhicule :(

re: CHARGE UTILE

Posté : jeu. sept. 24, 2009 3:37 pm
par Tanguy
la charge utile c' est la différence entre le PTAC ( et non le PTRA ) et le poids a vide
pour les nouvelles cartes grises ça donne :
F2 soustrait à G1
soit pour le Patrol :
2850 - 2255 = 595 kgs de charge utile dans le véhicule

le PTRA est la masse maximum représenté par le véhicule et sa remorque
soit la ligne F3
... 6350 KGS pour le Patrol

voili , voilou :)

re: CHARGE UTILE

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:07 pm
par Kurios
Tanguy a écrit :la charge utile c' est la différence entre le PTAC ( et non le PTRA ) et le poids a vide
pour les nouvelles cartes grises ça donne :
F2 soustrait à G1
soit pour le Patrol :
2850 - 2255 = 595 kgs de charge utile dans le véhicule

le PTRA est la masse maximum représenté par le véhicule et sa remorque
soit la ligne F3
... 6350 KGS pour le Patrol

voili , voilou :)
595, moins l'huile moteur, celle de la boite, des ponts, le liquide de refroidissement, le plein de carburant, le bordel dans le vide poche et le poids du conducteur... Reste pas grand chose pour le chargement, surtout si tu rajoutes 4 passagers!
A moins que les constructeurs n'indiquent comme PV le poids en ordre de marche, avec tous les pleins? :hein:

re: CHARGE UTILE

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:34 pm
par ghimi06

re: CHARGE UTILE

Posté : ven. sept. 25, 2009 12:06 pm
par Tanguy
Kurios a écrit :595, moins l'huile moteur, celle de la boite, des ponts, le liquide de refroidissement, le plein de carburant, le bordel dans le vide poche et le poids du conducteur... Reste pas grand chose pour le chargement, surtout si tu rajoutes 4 passagers!
A moins que les constructeurs n'indiquent comme PV le poids en ordre de marche, avec tous les pleins? :hein:
oui
c' est ce qui me semblait ... et à la lecture des liens de ghimi06 c' est ce qui en ressort .........renforcé :no: .... bien sur ...! :D vu le poids du 4x4

:D :D

re: CHARGE UTILE

Posté : mar. juin 28, 2011 10:46 pm
par ghimi06
Je reviens à ma discussion après avoir lu un post sur un autre forum en modifiant un peu ma question initiale (Bonjour , comment est calculer la charge utile d'un véhicule )

Comment est calculé le poids total en charge d'un véhicule à l'origine avant sa mise en circulation :hein: Pourquoi par exemple 2 4X4 de même poids à vide de même cylindrée de même structure par exemple châssis échelle vont ils se voir attribués sur la carte grise un poids total en charge différent :hein: :hein:

re: CHARGE UTILE

Posté : mer. juin 29, 2011 12:22 am
par Horsepower
ghimi06 a écrit :Je reviens à ma discussion après avoir lu un post sur un autre forum en modifiant un peu ma question initiale (Bonjour , comment est calculer la charge utile d'un véhicule )

Comment est calculé le poids total en charge d'un véhicule à l'origine avant sa mise en circulation :hein: Pourquoi par exemple 2 4X4 de même poids à vide de même cylindrée de même structure par exemple châssis échelle vont ils se voir attribués sur la carte grise un poids total en charge différent :hein: :hein:

c'est le constructeur qui défini la charge utile ;)

re: CHARGE UTILE

Posté : mer. juin 29, 2011 2:36 pm
par Runner
Tanguy a écrit :oui
c' est ce qui me semblait ... et à la lecture des liens de ghimi06 c' est ce qui en ressort .........renforcé :no: .... bien sur ...! :D vu le poids du 4x4

:D :D

le poids à vide d'un vehicule s'entend en ordre de marche avec le plein de tout les fluides.

re: CHARGE UTILE

Posté : mer. juin 29, 2011 2:38 pm
par Runner
ghimi06 a écrit :Je reviens à ma discussion après avoir lu un post sur un autre forum en modifiant un peu ma question initiale (Bonjour , comment est calculer la charge utile d'un véhicule )

Comment est calculé le poids total en charge d'un véhicule à l'origine avant sa mise en circulation :hein: Pourquoi par exemple 2 4X4 de même poids à vide de même cylindrée de même structure par exemple châssis échelle vont ils se voir attribués sur la carte grise un poids total en charge différent :hein: :hein:

le poids total en charge est déterminé lors de l'homologation d'un véhicule par des ingénieurs qui font en sorte que le véhicule puisse rouler, s'arrêter, etc... normalement d'apres leur critere + un fort coefficient de securité!