
Si je prend l'ex du mien sa charge utile est déterminée par le poids total autorisé en charge , c'est à dire 2650 kgs ce qui me laisse seulement si je prend le PDS le + élevé à vide (1915/2110) 2650 - 2110 = 540 kgs Mini et 735Max avec le PDS le - élevé ce qui donne à peu prés 630 kgs pour le mien !
Avant j'ai eu un chassis court (pajero) avec un PTCA de 2510 kgs pour un PDS à Vide de (1690/1820)qui me donne une CU de 690 kgs Mini et 820 kgs Maxi ce qui me donnez à peu prés 750 kgs soit plus de 100kgs

Si on continue avec les POIDS on s'aperçoit toujours dans mes deux exemples que pour le chassis long le PTA sur l'essieu avant est de 1090 kgs et pour l'arriére de 1650 !
Sur le COURT PTA avnt 1070 ,PTA arr 1565 kgs !
Ce qui veut dire enfin

et pour le court 2635 kgs pour un total autorisé en charge de 2510kgs
Donc si on prend en compte la charge par essieux on retrouve une logique à mon sens c'est à dire CHARGE UTILE plus importante pour le chassis long alors que si on prend le PDS total autorisé en charge on se retrouve avec un non sens à mon avis

Lors d'un contrôle c'est quoi qui est pris en compte

exemple:
Au C.T à la pesée


