scorpion atr ou grabber hts ? pneu idéal ? pneu route 4 saisons ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
didier3131
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
scorpion atr ou grabber hts ? pneu idéal ? pneu route 4 saisons ?
j'ai un suv permanent en 4x4, routier un hyundai santa fé crdi 113cv 2002, bva, avec visco coupleur plus glissement limité à l 'arrière.
aujourd'hui j'opte pour un usage 100% routier, pour 4 pneus 4 saison en 225.70.16 102 ou 103 h l'on me conseille :
- goodyear wrangler all weather, durée de vie 30.000 km environ
- nokian wrg2 suv, durée de vie inconnue
avez vous des conseils, sachant que je vis dans les pyrénés centrales, luchon, donc la moitiés de l'année, de la neige, du verglas, de la pluie.
Je conduit vite, j'ai donc besoin d'un pneu ayant une bonne tenue de route sur le sec, et dans toutes les conditions, pas bruyant et confortable.
avez vous des propositions pour un pneu ayant partout la moyenne sur route, toute l'année ?
vos idées sur ma sélection, y a t il mieux ?
merci pour votre aide et vos conseils
amicalement
didier
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
re: scorpion atr ou grabber hts ? pneu idéal ? pneu route 4 saisons ?
il n'y a pas de 4 saisonsdidier3131 a écrit :Bonjour,
j'ai un suv permanent en 4x4, routier un hyundai santa fé crdi 113cv 2002, bva, avec visco coupleur plus glissement limité à l 'arrière.
aujourd'hui j'opte pour un usage 100% routier, pour 4 pneus 4 saison en 225.70.16 102 ou 103 h l'on me conseille :
- goodyear wrangler all weather, durée de vie 30.000 km environ
- nokian wrg2 suv, durée de vie inconnue
avez vous des conseils, sachant que je vis dans les pyrénés centrales, luchon, donc la moitiés de l'année, de la neige, du verglas, de la pluie.
Je conduit vite, j'ai donc besoin d'un pneu ayant une bonne tenue de route sur le sec, et dans toutes les conditions, pas bruyant et confortable.
avez vous des propositions pour un pneu ayant partout la moyenne sur route, toute l'année ?
vos idées sur ma sélection, y a t il mieux ?
merci pour votre aide et vos conseils
amicalement
didier
il y a des pneus été
des pneus hiver
des pneus approche hivernale
car la gomme d'un pneu hiver est douce
et celui d'un pneu ete est plus dure
la carcasse d'un pneu hiver est douce
un pneu ete est plus dure
Pour le Nokian tu es sur un pneu hiver donc il est difficile de faire un rapport kms par rapport a un pneu ete
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- snow lover
- Quatre-Quatreux
sinon , je dirais cooper discoverer m+s sport ou continental conticross contact , bien sur toutes sufaces
par contre , ce sont des pneus hiver , et si tu roules vite en montagne , ils risquent de ne pas dépasser les 20 000 kms
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
En gros, de ce que je peux voir, un pneu dit "toutes saisons" est un pneu avec des gommes été auquel on a mis des sculptures adaptées à certaines conditions hivernales et parfois adapté pour un peu de tous chemins. On voit pas mal de pneus de ce type qui ont un visuel identique: Lattitude Tour HP, Scorpion STR, etc...
A l'inverse, pour des régions où la saison chaude est courte( pays scandinaves), Nokian propose des pneus gomme hivers utilisables toute l'année, à vérifier si mon analyse est juste....
J'ai vu certains tests US que les pneus de ce type gagnaient en gros 10% en condition hivernales par rapport à un pneu été classique; rien à voir avec les pneus hivers et leur gomme adapté.
Effectivement c'est un lourd investissement car les pneus hivers sont beaucoup plus chers que leurs homologues été en général.
Tout ayant un prix, il faut donc voir ce que t'apportes en terme de sécurité de vrais pneus hivers par rapport à tes conditions d'utilisation et moyens financiers. Mais bon, ton descriptif pencherait à 100% pour de vrais pneus hivers...On n'est plus dans l'occasionnel du citadin qui va 1 ou 2 fois aux sports d'hivers....
Perso, je me pose sérieusement la question de monter des pneus de plates classiques "basse énergie" en été sur mon X-Trail(pas de tous chemins) et monter de vrais pneus hivers pour mes incursions régulières l'hivers dans les Pyrénées.
A+
- RS
- Quatre-Quatreux
Un conseil, si c'est pour faire de long trajet, achète des pneus été et des pneus hiver, d'accord c'est un investissement de 600€ environ, mais regarde combien coûte ta franchise d'assurance au cas ou et tu verras que l'investissement est raisonable et le confort de conduite aussi
-
didier3131
- Quatre-Quatreux
scorpion atr ou grabber hts ?
il y a peu je vous avais parlé de mon hyundai santé fé 4x4 parmanent, 113 cv crdi bva, avec 4 pneus à changer.
usage routier 100%, hiver toutes conditions (neige, pluie, verglas, la nuit), conduite aux limitations de vitesse en dehors de l'hiver, mais rapide dans les virelets...au moins 30.000 km en espérance de vie.
je cherchais un pneu 4 saison, je ne peux me résoudre à prendre un pneu hiver plus un pneu été, pas de budget :
deux solutions :
ou prendre un pirelli scorpion at, classé numéro un route et tout terrain
ou un grabber general tyre, hts, classé numéro un toute saison route
quels sont vos conseils ?
ou un pneu hiver qui puisse tenir sur le sec en été au moins 30.000 km, un nokian ?
que feriez vous dans mon cas, lequel acheter en 4 saisons(en dehors de vivaldi...).
merci
amitiés
didier
-
didier3131
- Quatre-Quatreux
-
didier3131
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

donc il faut un pneu 100% routedidier3131 a écrit :[...]usage routier 100%
et surtout pas un AT qui va moins bien se comporter sur le bitume que les pneus d'origine
et puis il faut aussi un pneu hiverdidier3131 a écrit :[...] hiver toutes conditions (neige, pluie, verglas, la nuit)
il est recommandé d'utiliser les pneus hiver lorsqu'il fait moins de 7°
un pneu hiver c'est un pneu avec un dessin de pavés lamélisés qui garantit une assez bonne adhérence sur route hivernale
sa carcasse est faite dans une gomme qui reste souple à basse température
ce qui permet au pneu de continuer son effet "pneumatique" qui participe au confort et à la sécurité
MAIS ça se bouffe à vitesse grand V lorsque la température remonte
donc choisir un pneu de routedidier3131 a écrit :[...]conduite aux limitations de vitesse en dehors de l'hiver, mais rapide dans les virelets...au moins 30.000 km en espérance de vie.
didier3131 a écrit :[...]je cherchais un pneu 4 saison, je ne peux me résoudre à prendre un pneu hiver plus un pneu été
problème : le pneu qui fait tout n'existe pas
désolé
NB : les pneus "AT" ne sont pas des pneus hiver mais des pneus Tout Terrain (All Terrain) : moins bons l'été sur la route qu'un pneu d'origine, moins bon l'hiver sur la route qu'un pneu hiver
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
comme dit Christian le pneu toute saison n'existe pasdidier3131 a écrit :Bonjour,
il y a peu je vous avais parlé de mon hyundai santé fé 4x4 parmanent, 113 cv crdi bva, avec 4 pneus à changer.
usage routier 100%, hiver toutes conditions (neige, pluie, verglas, la nuit), conduite aux limitations de vitesse en dehors de l'hiver, mais rapide dans les virelets...au moins 30.000 km en espérance de vie.
je cherchais un pneu 4 saison, je ne peux me résoudre à prendre un pneu hiver plus un pneu été, pas de budget :
deux solutions :
ou prendre un pirelli scorpion at, classé numéro un route et tout terrain
ou un grabber general tyre, hts, classé numéro un toute saison route
quels sont vos conseils ?
ou un pneu hiver qui puisse tenir sur le sec en été au moins 30.000 km, un nokian ?
que feriez vous dans mon cas, lequel acheter en 4 saisons(en dehors de vivaldi...).
merci
amitiés
didier
car on est pas dans la même carcasse et la même gomme et même profil
scorpion at
la c'est un pneu pour le marché des pays chauds il est au top sur route seche du Maroc et les pistes d'Australie donc on retrouve bien la route mais cela a rien avoir avec les notres
de plus pour l'hiver c'est comme avoir une paire de tong pour aller marcher dans la neige
le Général Tyre HTS

là on est sur un pneu ete avec des lamelles pour casser les films de'au que l'on a sur la route
on est sur les pneus qui sont en type approche automnal
on le propose souvent pour les Pick Up approche chantier
mais lui aussi c'est pas un pneu hiver car les lamelles d'eau cassent le film d'eau mais se chargent en neige
si tu cherches un pneu qui va bien
regarde en Michelin Latidude Alpin HP qui avec une pression d'origine +0.200 av et ar on peut faire pas mal de KM si en plus la géo est parfaite donc une peu en ouverture pour ton BB

tu as aussi le Pirelli SCORPION™ ICE & SNOW qui est aussi un pneu qui va bie si on gere bien les pressions au sol

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013