[Actualités] La voiture propre, histoire d'un fiasco français

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talviv44
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La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#1

Message par talviv44 »

;)

Lu sur un site d'info:

"""""""""""""""""""""""""""""""""""Début Article Ce jour

La voiture propre, histoire d'un fiasco français


Priorité pour la commission Rocard-Juppé : inciter les constructeurs à développer véhicules électriques et hybrides.
A quoi servira le grand emprunt ? Alain Juppé, qui vient de s'installer avec Michel Rocard à la tête de la commission ad hoc, a déjà mis en haut de sa liste la voiture propre. Interrogé sur France Inter ce jeudi, le maire de Bordeaux a déclaré :

« Pourquoi est ce que la France a pris un tel retard dans la mise en place de véhicules propres ? C'est quelque chose qui me plonge dans la perplexité. Si vous voulez acheter une voiture hybride aujourd'hui vous achetez Toyota, il faut absolument que nos constructeurs rattrapent ce retard. »

On se rend compte grâce aux archives de l'INA que la voiture propre, ça fait cinquante ans qu'on l'annonce comme imminente imminente… et qu'on l'attend.


http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... ue.fr.html

Tous les spécialistes attendent la présentation au prochain salon de l'automobile qui s'ouvre à Francfort le 17 septembre, de la voiture « zéro émission » de Renault, en partenariat avec Nissan, et de l'iMiev de PSA développée avec Mitsubishi, deux modèles entièrement électriques. Mais entre les prototypes et la commercialisation grand public, que va-t-il se passer cette fois-ci ?

Le problème n'est pas de savoir faire, mais de vouloir imposer. C'est ce qu'explique Nicolas Bernard, journaliste essais à Auto Plus :

« On sait faire des voitures électriques, mais tant qu'il n'y aura aucune incitation à en produire, les constructeurs ne les développeront pas car elles restent beaucoup plus chères que les autres. Techniquement, elles restent trop longues à recharger et manquent d'autonomie. »

Le diesel, toujours le diesel, mais moins sale
Les constructeurs français ont longtemps misé sur une autre stratégie pour réduire l'une des sources principales de pollution, les émissions de dixoyde de carbone. C'est LA particularité française : avoir misé sur le diesel depuis si longtemps qu'on a mis une éternité à se rendre compte que « tout est à repenser dans la voiture », comme l'exprime Gilles Le Blanc, économiste et blogueur de Rue89 :

« Avec l'aide de l'Etat, tous les efforts ont été portés sur le diesel, dont on a amélioré la technologie, qu'on a exporté comme innovation française (avec le moteur à injection directe HDI, les pots catalytiques…). La prime à la casse du récent plan de relance va dans le même sens : c'est une réponse à court terme mais qui rend le long terme plus coûteux, comme pour le dopage. »

Qui inventera la voiture du futur ?
Pour ce spécialiste des politiques industrielles, on n'a encore aucune idée de ce que ce sera la « voiture du futur ». Depuis dix ans cependant, avec sa Prius hybride, Toyota occupe le créneau de la « voiture de transition ». Et là où Obama débloque 2,4 milliards de dollars en direction de dix-neuf fabricants, la France reste centralisée sur deux constructeurs.

Leur donner des milliards pour qu'ils travaillent à la voiture du futur, c'est un peu une réponse « des années 60 », estime Gilles Le Blanc, pour qui il faudrait encourager de multiples expérimentations.

Nicolas Bernard remarque de son côté que « les voitures électriques restent hors de prix, au moins le double que les voitures normales. Il faudra plus que des incitations fiscales pour qu'elles se vendent », d'autant que le budget électricité sera équivalent au prix actuel du carburant.

Attention aux faux semblants. Car, comme le fait remarquer Bruno Marzloff, sociologue au groupe Chronos :

« La voiture électrique est un risque et une chance. Il ne faudrait pas qu'elle absorbe toutes les énergies stratégiques des constructeurs. Elle donne l'occasion de développer une culture du services en réseau (alimentation électrique) sur laquelle peuvent s'adosser diverses formes de partage, donnant naissance à des services inédits et de nouveaux modèles mais elle ne règle pas la question des équilibres urbains et à la marge celle des pollutions.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""Fin de l'Article


:hein:
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Runner
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#2

Message par Runner »

et pourquoi on ne parle jamais de celle ! :diable: :diable: :diable: :diable:

elle fontionne et meme bien mais à quand ca commercialisation? j'en ai precommandé deux! :o
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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sebrunner
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#3

Message par sebrunner »

Runner a écrit :et pourquoi on ne parle jamais de celle ! :diable: :diable: :diable: :diable:

elle fontionne et meme bien mais à quand ca commercialisation? j'en ai precommandé deux! :o
Vi pourquoi ? :confused:

Pareil, précommandé une ;)
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#4

Message par talviv44 »

:D

Moi, deux.....une pour chaque pieds....mais sur le bon de commande y a pas les "pointures"... :hein:



:confused:
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
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Pat
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#5

Message par Pat »

Faut-il emmener un pétomane comme réserve à carburant :D ?
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sebrunner
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#6

Message par sebrunner »

Pat a écrit :Faut-il emmener un pétomane comme réserve à carburant :D ?
On est équipé avec le toutou :D
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platplat
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#7

Message par platplat »

sebrunner a écrit :On est équipé avec le toutou :D
Un sachet de croquettes, le Dalmatien ====> autonomie de 3450 km. :D
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jpbj
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#8

Message par jpbj »

pareil !!
précommandé 1.....depuis presque...10 ans maintenant :(
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Olivier S.
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#9

Message par Olivier S. »

La voiture électrique... Ca sera bien quand, le soir, tout le monde rechargera pour retourner au boulot le lendemain :no: :diable:
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sebrunner
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re: La voiture propre, histoire d'un fiasco français

#10

Message par sebrunner »

platplat a écrit :Un sachet de croquettes, le Dalmatien ====> autonomie de 3450 km. :D
Et encore, là t'as pas attaqué la reserve :D
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