Volant Runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

4Runner-973
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Volant Runner

Message par 4Runner-973 »

Bonsoir,

J’ai besoin de démonter mon volant pour le décaler de quelques cannelures. :hein:

Le problème, c’est que malgré mes essais avec un petit arrache moyeux et ensuite avec un autre, fait maison (les photos) rien ne bouge :confused: :confused:

Comme j’ai peur de faire une connerie, je viens vous consulter avant de biller et de taper dessus comme un malade. :diable: :diable:

C'est parfois les choses les plus simples qui posent le plus de problèmes !!! :hein: :grr: :grr: :tomate:

@+
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
Anjuna

re: Volant Runner

Message par Anjuna »

Salut :)

Je ne saurais te dire pour ton volant mais s'il est de traviole, c'est que ton parrallélisme est dans le sac ... Donc avant de démonter le volant, je te conseillerais de le faire régler ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

l'ancien n'a pas tord! :D :D sinon avant de l'arracher enleve l'ecrou central ca devrait aller mieux! ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Roh le boulet des iles :D

Déjà ce sont des cannelures coniques qui tiennent le volant, pas besoin de l'attirail du guerrier :mad:

Suffit de desserer l'écrou central et de pousser alternativement à gauche/droite, voir de rouler un peu comme ça, ca va sortir ;)

Pour le parallelisme rattrapant l'usure :D , comme dis, commences par vérifier l'usure des pneus, qu'il n'y ai pas d'axe de rotule tordue ou de jeu dans la direction, ainsi que dans les roulement, pis après seulement un pro fera le réglage :cool:
Anjuna

Message par Anjuna »

Pat a écrit :Roh le boulet des iles :D

Déjà ce sont des cannelures coniques qui tiennent le volant, pas besoin de l'attirail du guerrier :mad:

Suffit de desserer l'écrou central et de pousser alternativement à gauche/droite, voir de rouler un peu comme ça, ca va sortir ;)

Pour le parallelisme rattrapant l'usure :D , comme dis, commences par vérifier l'usure des pneus, qu'il n'y ai pas d'axe de rotule tordue ou de jeu dans la direction, ainsi que dans les roulement, pis après seulement un pro fera le réglage :cool:
'tin, c'est compliqué vos SUV ... :rolleyes:

:D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
franckytoy
Quatre-Quatreux

Message par franckytoy »

moi ma technique: tu desserres l'ecrou central, mais pas a fond, juste assez pour que l'axe cannelé ne depasse pas, puis d'une main tu tires sur le volant, et de l'autre tu donnes un bon coup de marteau sur l'ecrou (pas sur l'axe pour pas abimé le filetage)....et en general ca marche ;)
4Runner-973
Quatre-Quatreux

Je vais essayer de répondre à tout le monde, le décalage horaire m’ayant fait prendre du retard. :(

Anjuna a écrit :Salut :)

Je ne saurais te dire pour ton volant mais s'il est de traviole, c'est que ton parrallélisme est dans le sac ... Donc avant de démonter le volant, je te conseillerais de le faire régler ;)

Pour le parallélisme, j’ai fait faire un réglage du // et de la géométrie. :hein:
Le problème semble venir du moment où j’ai relevé l’avant du Runner en jouant sur les barres de torsion, :hein: la pose du treuil et du P-Choc inox l’ayant fait piquer du nez. :malade:
Pat a écrit :Roh le boulet des iles :D

En effet, ce sont des cannelures coniques mais même la technique qui consiste à taper sous le volant alternativement à droite et à gauche en poussant avec les genoux, n’a rien donnée. :confused: :confused:
Pas de jeux dans les roulements, pas d’usure anormale des pneux. :hein:

Je vais tout de même essayer la dernière solution de Franckytoy mais pour que ça ai résisté à l'arrache... :mad: :( :mad:

@+
4Runner 3LTD 1994
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Runner a écrit :l'ancien n'a pas tord! :D :D sinon avant de l'arracher enleve l'ecrou central ca devrait aller mieux! ;) :cool:
Pas tout à fait, il est conseillé de laisser l'écrou desserré sur l'axe. Ca évite de prendre le volant dans le nez quand il se décolle :D .
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

4Runner-973 a écrit :Je vais essayer de répondre à tout le monde, le décalage horaire m’ayant fait prendre du retard. :(

Pour le parallélisme, j’ai fait faire un réglage du // et de la géométrie. :hein:
Le problème semble venir du moment où j’ai relevé l’avant du Runner en jouant sur les barres de torsion, :hein: la pose du treuil et du P-Choc inox l’ayant fait piquer du nez. :malade:

En effet, ce sont des cannelures coniques mais même la technique qui consiste à taper sous le volant alternativement à droite et à gauche en poussant avec les genoux, n’a rien donnée. :confused: :confused:
Pas de jeux dans les roulements, pas d’usure anormale des pneux. :hein:

Je vais tout de même essayer la dernière solution de Franckytoy mais pour que ça ai résisté à l'arrache... :mad: :( :mad:

@+
Déjà je ne vois pas comment tu a pu fixé l'arrache moyeu sur le volant, qui est en plastique et un peu armé, donc pas costaud :hein:

Comme dis, faut tirer de travers ;) :D

Pour ta géometrie, de toute facon les cotes ne sont plus bonnes car elles sont données pour une hauteur de caisse standard ;) , dès que tu leve ou baisse les triangles, la barre de direction change de position, ce qui fait que ton volant n'est plus droit, et en plus tu risque d'amplifier le bombage de la route ou de tirer d'un coté dans le pire des cas :(

Pour ton souci, je laisserai mon volant de coté et irait refaire régler le train avant avec le volant droit, par contre, c'est coton à faire dans les regles, il faut quelqu'un qui connaissent son affaire pour rattraper le carrossage et l'angle des pivots, ce qui se fait avec des abaques en jouant sur les excentriques de triangles, tout cela se trouve dans la doc du hilux 92' ;)

Au pire la ficelle, ca le fait aussi :D , mais pour une utilisation '4x4' principalement :no:
4Runner-973
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Déjà je ne vois pas comment tu a pu fixé l'arrache moyeu sur le volant, qui est en plastique et un peu armé, donc pas costaud :hein: :no:
Sur mon Runner, le moyeu du volant ainsi que les trois branches sont en bonne ferraille. ;)

Qui plus est, il y a deux trous taraudés -M8- situés de chaque cotés de la bague cannelée. :p

Je ne vois pas bien à quoi pourraient servir ces deux trous si ce n’est à extraire le volant de son axe. :hein:

@+
4Runner 3LTD 1994
Répondre