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[Résolu] L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mar. août 18, 2009 9:34 am
par Groumfice
Bonjour à tous.

Je visite régulièrement le forum car il est vraiment très instructif pour les possesseurs de 4x4. Un grand merci aux personnes qui maintiennent ce forum.
Je n'ai jamais posté de message jusqu'à ce jour.

Je suis propriétaire d'un Mitsubishi L200 2.5 TD (4D56 - K74T) de 85kw de 2006.
Le dernier à être sorti des chaines de montage avant le nouveau et dernier modèle.
J'ai eu un problème de grippage du turbo. Ce problème ne pourra probablement jamais être vraiment solutionné car il provient d'un jeu du wastgate dans le corps du turbo. Néanmoins, après un bon nettoyage, il semble fonctionner correctement.
Toutefois, les performance ne sont pas excellentes et irrégulières. D'autant plus qu'une puce additionnelle a été placée.
J'ai observé quelque chose qui me semble "bizarre".

Voici une image du turbo et du wastgate, moteur coupé :
Image

J'ai vérifié les cotes constructeur et tout me semble correct.

Mais... quand le moteur tourne au ralenti, voici la même photo :
Image

L'axe wastgate est déjà engagé et n'est plus au début.
Est-ce normal? Cela réduit considérablement la course restante.

J'ai déjà obturé l'EGR comme expliqué dans le forum (merci pour les explications). voila une photo de la modification :

Image
Tuyau coupé et obturé de chaque côtés (entre les points A et B). J'ai placé une plaque de 1mm pour bouché l'admission des gaz. La différence n'est pas flagrante mais il me semble que c'est un peu mieux.

Quelqu'un pourrait me dire si cela est normal que l'axe qui commande le turbo soit déjà engagé au ralenti ? (pas de différence à chaud ou à froid)

D'avance merci pour toute aide.

Jean-Yves

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mer. août 19, 2009 12:55 am
par jnf80
Pour ton turbo c'es peut etre du au fait qu'il soit à géometrie variable non ? :hein:
Pour l'EGR, personnellement je te conseillerais de débrancher la prise elecrique qui y est relié, quand j'avais le mien la prise branchée j'avais de legers accoups à 2000 tours et ca allait bien mieux une fois débranché. ;) mais bon c'était un 2004.

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mer. août 19, 2009 7:02 am
par Groumfice
jnf80 a écrit :Pour ton turbo c'es peut etre du au fait qu'il soit à géometrie variable non ? :hein:
Pour l'EGR, personnellement je te conseillerais de débrancher la prise elecrique qui y est relié, quand j'avais le mien la prise branchée j'avais de legers accoups à 2000 tours et ca allait bien mieux une fois débranché. ;) mais bon c'était un 2004.
Salut Jnf et merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai pu lire la prise doit rester branchée pour éviter des anomalies avec l'ECU. On préconise même (chez Galium) de ne pas obturer le tuyau de dépression. Simplement une plaque sur l'admission et l'échappement de l'EGR.
Pour ce qui est du turbo, il est à géométrie variable. Toutefois, cela n'explique pas si c'est normal que le turbo soit déjà ouvert au ralenti. En tout cas merci de t'être un peu inquiété de mon sort. ;)
On se sent moins seul...
Si quelqu'un pouvais juste me dire si la gâchette (que je montre avec une flèche rouge) est au même endroit au ralenti, ce serait très sympathique.
Moteur éteint, la gâchette touche la vis inférieure.
Moteur au ralenti, la gâchette se décolle légèrement de la vis inférieure.

L200 Modèle 2,5TD 115CV modèle 2003-2006 moteur 4d56 (K74T)

D'avance merci.

Jean-Yves

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mer. août 19, 2009 10:26 am
par PMV
bonjour,

je viens de vérifier sur mon montero 115 cv de 2004 (moteur identique à ton l200) les positions des vis de butées sont identiques aux tiennes à l'arrêt et au ralenti.
pour l'egr je te confirme ils faut mettre uniquement les plaques et surtout ne pas débrancher le connecteur ni shunter le tuyau de dépression,j'avais posé la question sur le pajero.com et c'est la réponse que m'avais donné galium et vu que c'est son métier...
bon courage dans tes recherches...

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mer. août 19, 2009 12:42 pm
par jnf80
Quand même surprenant que sur le L200 2004 j'ai du debrancher et boucher le tuyau pour ne pas avoir d'accoup :hein:

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : mer. août 19, 2009 12:49 pm
par PMV
jnf80 a écrit :Quand même surprenant que sur le L200 2004 j'ai du debrancher et boucher le tuyau pour ne pas avoir d'accoup :hein:
si ça marche mieux comme ça après tout ;)

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : jeu. août 20, 2009 6:57 am
par Groumfice
Bonjour à tous.

J'ai aussi un accoup vers 3000t/min. Un petit coup de pêche. Pas un coup de mou mais un surplus de puissance très bref. Par moment c'est même assez fort.
Cela proviendrait-il de l'EGR?

Je me demande si mon problème ne proviendrait pas de la soupape de dépression car parfois j'entends un bruit qui ressemble à une courroie qui patine (je dis bien qui ressemble, lol) et lorsque le bruit disparait en montant dans les tours, la puissance augmente aussi.

Merci pour vos avis

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : jeu. août 20, 2009 8:39 am
par jnf80
Avecs les aoups, tu as toujours la prise EGR branchée ? Si oui essaye en la débranchant ;)

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : jeu. août 20, 2009 10:09 am
par Groumfice
Oui, la prise EGR est toujours branchée.
Si je la débranche, l'ECU me met une défaillance moteur (voyant gauche en jaune qui s'allume) quand j'accélère à fond.
Après plusieurs accélérations, il fini par coupé le turbo... Grrrr

Docteur Galium, si vous êtes dans les parages, pourrais-je venir vous montrer le L200 pour un diagnostic? Merci docteur. :D

Je suis en vacance dans les Pyrénées Atlantiques jusqu'au 29 août 2009. Mais je lis mes mail en vacance (hé oui! :confused :) .
Je serai de retour en Belgique le 30/08/2009.

Merci à tous pour votre aide.
:cool:

PS : J'ai rebranché le petit tuyau de dépression de l'EGR et pas de changement.

re: L200 Problème de turbo - besoin d'aide

Posté : jeu. août 20, 2009 12:00 pm
par jnf80
Groumfice a écrit :Oui, la prise EGR est toujours branchée.
Si je la débranche, l'ECU me met une défaillance moteur (voyant gauche en jaune qui s'allume) quand j'accélère à fond.
Après plusieurs accélérations, il fini par coupé le turbo... Grrrr
Ca ne faisait pas ca sur mon L2000 de 2004 :no: