Rehausse de + 5 cm a +10 cm sur un GR

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Fabian_GR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rehausse de + 5 cm a +10 cm sur un GR

Message par Fabian_GR »

Je compte remplacer mes calles +5cm sous les ressorts de mon Y60 par un kit de suspension + 10cm.
Y a-t-il des prédispositions particulières autres que décrocher (ou modifier) les barres stabilisatrices et descendre encore un peu plus la boite de vitesse (cales de 15mm pour + 5cm donc je suppose cales de 30mm pour +10cm).

Que me conseillez vous pour le choix des amortos. Je cherche un bon rapport qualité prix pour une utilisation rando et franchissement raisonnable. OME, Trailmaster, Ironman, rancho, pro-comp,…
Amortisseurs entre +6 et +10 cm

Merci d’avance pour vos infos

Fabian :idée:
Patrol GR - Y60
toy29
Quatre-Quatreux

+10cm

Message par toy29 »

salut,
sur les 4x4 en général, pour plus de 5cm,tu es obligé de changer les arbres de transmissions pour des doubles croisillons pour compenser l'angle de ton pont par rapport à la boite(vitesse à l'avant et transfert à l'arrière),les flexibles de freins aussi:type aviation c'est mieux
@+

toy29 qui recherche un bj42 avec da
Buzz

re: Rehausse de + 5 cm a +10 cm sur un GR

Message par Buzz »

Perso je vois pas l'interet du + 10 cm a part pour monter des pneus de tracteu.... sur le Gr le + 5cm suffit largement a subblimer ses capacités TT

Et a ne pas oublier le Gr est lourd et plus du lui augmente son centre de gravite et moins il sera a l'aise en devers (et encore moins si tres gras) et sur piste.

Cortel a un + 6/7 cm en Pme il en est tres content et moi j'ai un Ironmann + 5 et pour l'instant que du bonheur :idée:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Fabian_GR
Quatre-Quatreux

Message par Fabian_GR »

En fait, ce que j'ai fait (pour l'instant) c'est mettre une cale de 10cm au dessus des ressorts donc le véhicule est réhaussé. Le problème, c'est que j'ai presque plus de débattement négatif...... donc faut changer les amorto et deconnecter les barres stab.
Je crois que je vais devoir limiter la dimensions des amortos (pas la rehausse). Car l'essieu va descendre beaucoup trop fort par rapport au châssis. Le cardan en sortie de boîte va hurler à la mort..... A mon avis +6 cm, c'est déjà pas mal.
Réhausse +10 avec amorto +6 = 35/12.5/15 et encore des fameux débattement de suspension.

Pour l'instant ca roule (sur route only car presque plus de débat. négat.) mais j'ai du descendre la traverse de boîte de 30 mm pour diminuer l'angle au niveau du croisillon vers l'arrière.

Fabian
Patrol GR - Y60
Fabian_GR
Quatre-Quatreux

Message par Fabian_GR »

Au niveau chaoix des amortisseurs, que me conseillé vous ????

J'ai en tête ProComp en + 7,5 cm :?:
Patrol GR - Y60
Fabian_GR
Quatre-Quatreux

Message par Fabian_GR »

Salut Buzz,

C'est vrai que 10cm de rehausse, c'est beaucoup (du moins sur un GR châssis court). La raison pour laquelle je me lance dans une telle initiative, c’est que j’ai mis des pneus Général Grabber MT en 33/12.5/15 (OK avec ma rehausse de + 5 cm), le problème c’est que en Belgique on a des ornières de Dieu le père par endroit et je reste encore bien souvent posé sur les boules de pont. J’ai la possibilité d’acquérir des pneus identiques mais en 35/12.5/15. Autres avantages de passer en 35 ‘ : protège la voiture (dessous, marche pieds, carrosserie car bien au dessus des ornières,…). Pas négligeable car mon Trol est encore en très bon état.

Ce que je pouvais faire, c’est garder ma rehausse + 5cm et ajouter un body lift + 5cm également. Mais c’est faire 2 x le boulot car dans le principe, mettre un body lift est très simple à poser mais tu as plein de trucs propre au Patrol qu’il faut ajuster et qui ne sont pas du tout évident ; à savoir durite de frein, ventilo, goulotte de remplissage du réservoir mais surtout pare-chocs plus alignés avec la caisse et le levier de commande de la boite de transfert à modifier. Tout ca pour avoir une fausse rehausse car le châssis n’a pas bougé d’un poil….

Ce à quoi je pense, c’est rehausser en mettant une cale de 10 cm au dessus des ressorts et remplacer mes 4 amortos par des plus long de 6 cm (trailmaster) ou + 7,5 cm (ProComp) et non pas 10cm sans quoi le pont va descendre de trop par rapport au châssis alors que ce n’est pas nécessaire (les débattements du GR sont déjà très généreux).

Qu'en penses-tu ?

Fabian
Patrol GR - Y60
Répondre