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sos problème de différentielle.

Posté : lun. août 09, 2004 2:00 pm
par Fredus
Bonjour à tous!
Je possède un opel frontera 5p, essence 2.4l an 92 et mon problème est le suivant:
L'orsque je passe en 4X4 et que je roule dans de la boue ou sur de la neige mes roues AVG et ARD ne tournes pas, comme si le blocage différentielle n'enclanchais pas. :(
Je voudrais savoire comment résoudre ce problème. Merci d'avance pour vos réponses. :idée:
J'ai également un problème de bruit de vibrations quand j'accélère en 3èm, 4èm et 5èm, on dirrais que cela provient de la boîte , c'est possible?
Encore merci!

re: sos problème de différentielle.

Posté : lun. août 09, 2004 5:38 pm
par domdom
BIENVENUE FREDUS

bon,une petite mise au point:il n'y a pas de differentiel central :idée:
tu es en propultion en 4x2,et tu enclenches le pont avant en 4x4 :!:
par contre tu as un differentiel avant et un arriere,sur terrain glissant tu peux avoir une roue av et une roue arr qui patinent et les 2 autres qui ne tournent plus(ça c'est les differentiels),la solution :?: mettre des pneus avec des crampons :D :D :
:dehors:
sans dec,a part ça , je ne vois pas
pour les vibrations,c'est plus délicat,il y a beaucoup de solutions,et un peu plus de precisions seraient les bienvenues ;)
a+
domdom

re: sos problème de différentielle.

Posté : lun. août 09, 2004 8:16 pm
par KatKatEur
Salut Fredus :)

Une fois de plus je confirme les dires de Domdom, tout est normal !

En effet, malgré le nom "4x4", il est normal qu'en situation extreme de perte d'adherence (surtout neige et boue donc), les différentiels "jouent" et ne laissent que la moitié des 4 roues en tractions, donc 2 sur 4 !
De même sur une simple voiture 2 roues motrices, dans la neige le différentiel joue et seulement 1 seule roue tournera ! Logique.

Pour palier à ce problème, tu peux installer un blocage de différentiel à l'avant et/ou à l'arrière pour plus d'efficacité (oula c'est compliqué :D )
A ma connaissance, le seul 4x4 au monde étant équipé de 3 blocages de différentiels est le Mercedes "G" (avant, central, arrière) : redoutable en TT, mais de là à dire que ça sert tous les jours, euh...

Qui plus est, le fait que tu aies un chassis long additionné aux suspensions à lames AR n'arrange rien concernant cette perte d'adhérence (!).

Concernant tes vibrations, regarde du côté des croisillons sur le pont AR (Tu passes dessous, tu prends d'une main ferme le pont entre la sortie de boite et le différentiel arrière, et tu secoues : ca ne doit pas bouger d'un poil, sinon faut changer les croisillons (petites cardans), valaaaaa.)

@@@@+++
KatKatEur

re: sos problème de différentielle.

Posté : lun. août 09, 2004 11:08 pm
par Fredus
Tout d'abord un grand merci, pour m'avoir répondu :idée: :idée: :idée:

Je connais bien le principe du différentielle, mais je pensais qu'il y avait un différentielle qui se bloque automatiquement autrement dit que les deux roues(AV) tournes même si une des deux est plus bloqué par rapport à l'autre, et ceci dans les situations extrèmes vue qu'il y a marquer "AUTO" sur les moyeux AV.(umpeux comme sur les Lada à part que là il y a un levier).
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de blocage différentielle sur mon 4X4 d'orignie.
Quand à mon bruit , il se fait entendre uniquement quand le moteur force légèrement, on dirais que l'échappement vibre et vient frapper une partie métalique, mais ce n'est pas le cas, j'ai vérifié en le mettant sur le pont.

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 8:56 am
par domdom
[quote="&quot"]Tout d'abord un grand merci, pour m'avoir répondu :idée: :idée: :idée:
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de blocage différentielle sur mon 4X4 d'orignie.
[quote]

salut fredus
ça n'a pas l'air encore bien clair :~:
je résume:
tu n'as pas de differentiel central(donc toujours en bloquage si tu veux en mode 4x4)
tu as un differentiel a l'avant et un a l'arrierre mais pas de bloquage ni a l'avant ni a l'arriere
vala
a+
domdom

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 11:46 am
par Patlabor
Salut Fredus ;)

Bienvenue à toi sur cette partie Opel,du Forum.
En effet pour confirmer ce que disent les amis et bien en TT il est normal de voir parfois dans un passage une roue tournée et l'autre qui ne tourne pas,voir deux roues opposées au niveau des ponts et on se demande alors "mais j'ai un 4x4 ou quoi ???".

C'est la ou ce qui nous manque le plus,c'est à dire un "blocage differentiel" est très utile mais hélas le Frontera n'en ai pas équipé,mais avec ce système,quand ça glisse ou n'adhère plus et bien les 4 roues continue de tourner.

Ah ce propos de "blocage" j'ai eu un modérateur du Forum Opel comme co-pilote ;) durant tout le week end et crois moi que je l'ai souvent entendu crier "pas de blocage !!" en vers un autre Frontera Sport équipé en option du fameux blocage dif,(hein Thierry :D ) montage maison du bloc "ARB" ... y a pas,un blocage en action ça aide à passer et c'est beau ! ;) je l'ai pas ... mais ça donne envie,même si c'est perdre le charme de passer certains franchissement d'obstacle avec la config d'origine du Frontera,passer sans bloc la ou les autres passes avec le leur.

Ah des fois je me dis ... que je ferais bien un prépa complète au mien ... blocage compris. ;)



A+ Tcho !!


p.s: Modo Lepo va m'en vouloir .... :bang:

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 11:58 am
par Patlabor
j'oubliais !!!

vous allez voir comment résoudre le problème manuellement quand on a pas de blocage différentiel
et que l'on est complètement posé suite à une trop grande surestimation d'un obstacle que l'on pensait léger et qui passe pas,
donc observez bien les roues
:->: 4x4 "courtes" et l'avant ne tourne pas,alors prenez la bonne volonté et l'aide des amis (Thierry,Aretnorflepo,Olivier) et ça sort tout seul !
:D

Image

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 12:30 pm
par Fredus
Merci à tous j'ai enfain capter ;) ( j'comprend vite quand on m'explique longtemp :D )
Merci Patlabor pour ta solution quand on a pas de blocage différentiel :idée: , je tâcherais de m'en rappeler.

Au plaisir!

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 12:48 pm
par domdom
Patlabor a écrit : j'oubliais !!!

vous allez voir comment résoudre le problème manuellement quand on a pas de blocage différentiel
et que l'on est complètement posé suite à une trop grande surestimation d'un obstacle que l'on pensait léger et qui passe pas,
donc observez bien les roues
:->: 4x4 "courtes" et l'avant ne tourne pas,alors prenez la bonne volonté et l'aide des amis (Thierry,Aretnorflepo,Olivier) et ça sort tout seul !
:D

Image
quand je vois qu'avec une t'ite rehausse ça passait......... :D :D
a+
domdom

re: sos problème de différentielle.

Posté : mar. août 10, 2004 6:52 pm
par jerrytdm
Et sous la bagnole, vous n'avez pas eu de dégats :?:
Moi je pense qu'avec mon 2.8 TDI Long j'y aurai laisser le bouchon de vidange de la boîte transfert, non :?: