Salut Fredus
Une fois de plus je confirme les dires de Domdom, tout est normal !
En effet, malgré le nom "4x4", il est normal qu'en situation extreme de perte d'adherence (surtout neige et boue donc), les différentiels "jouent" et ne laissent que la moitié des 4 roues en tractions, donc 2 sur 4 !
De même sur une simple voiture 2 roues motrices, dans la neige le différentiel joue et seulement 1 seule roue tournera ! Logique.
Pour palier à ce problème, tu peux installer un blocage de différentiel à l'avant et/ou à l'arrière pour plus d'efficacité (oula c'est compliqué

)
A ma connaissance, le seul 4x4 au monde étant équipé de 3 blocages de différentiels est le Mercedes "G" (avant, central, arrière) : redoutable en TT, mais de là à dire que ça sert tous les jours, euh...
Qui plus est, le fait que tu aies un chassis long additionné aux suspensions à lames AR n'arrange rien concernant cette perte d'adhérence (!).
Concernant tes vibrations, regarde du côté des croisillons sur le pont AR (Tu passes dessous, tu prends d'une main ferme le pont entre la sortie de boite et le différentiel arrière, et tu secoues : ca ne doit pas bouger d'un poil, sinon faut changer les croisillons (petites cardans), valaaaaa.)
@@@@+++
KatKatEur