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suspension pneumatique firestone

Posté : lun. juil. 27, 2009 2:04 pm
par crazy-hilux
Salut à tous :)
quelqu'un a-t-il un avis perso pour les suspensions "AIR-RIDE" (boudins de caoutchouc gonflables et dégonflables de l'intérieur du véhicule, appelé aussi "compensateur de charge") de chez FIRESTONE ??? :no:
Je suis trop lourd à l'arrière (réservoir GO supplémentaire 115 l + celui d'origine 85+ réservoir d'eau 70l +PC tubulaire + 2 roues de secoiurs + chargement éventuel !), et les lames, même renforcées, et même avec un kit Add-a-Leaf, s'applatissent rapidement. C'est la solution qui me semble la plus efficace. Mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui les a déjà montées sur son PU (efficacité, confort, longévité, etc...) :no:

re: suspension pneumatique firestone

Posté : mar. juil. 28, 2009 4:27 pm
par sebrunner
Salut,

Pour un engin à lame comme le tient, ça semble efficace et adapter comme compensateur de charge, d'ailleur pas mal de pro genre maçon en utilise... ;)

Pour un engin à ressort, à éviter pour un usage en TT... le frottement du boudin dans le ressort + la poussière ça fait pas bon ménage :(


C'est en gors ce que j'ai pu en lire par ci part là quand j'y pensai pour le runner :cool:

re: suspension pneumatique firestone

Posté : lun. août 03, 2009 3:44 pm
par eric def 90 300 dti
crazy-hilux a écrit :Salut à tous :)
quelqu'un a-t-il un avis perso pour les suspensions "AIR-RIDE" (boudins de caoutchouc gonflables et dégonflables de l'intérieur du véhicule, appelé aussi "compensateur de charge") de chez FIRESTONE ??? :no:
Je suis trop lourd à l'arrière (réservoir GO supplémentaire 115 l + celui d'origine 85+ réservoir d'eau 70l +PC tubulaire + 2 roues de secoiurs + chargement éventuel !), et les lames, même renforcées, et même avec un kit Add-a-Leaf, s'applatissent rapidement. C'est la solution qui me semble la plus efficace. Mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui les a déjà montées sur son PU (efficacité, confort, longévité, etc...) :no:
tu devrais contacter Chassin en ile de france
c'est le pape de la lame

car le boudin est fragile en raid et en cas de pas de reparation possible

il y peut etre un rebandage a faire avec la valeur de charge de ton BB
tu devrais aller a un balance ou un CT pour y faire peser ton BB essieux avt et ar

re: suspension pneumatique firestone

Posté : mar. août 04, 2009 7:30 am
par crazy-hilux
eric def 90 300 dti a écrit :tu devrais contacter Chassin en ile de france
c'est le pape de la lame

car le boudin est fragile en raid et en cas de pas de reparation possible

il y peut etre un rebandage a faire avec la valeur de charge de ton BB
tu devrais aller a un balance ou un CT pour y faire peser ton BB essieux avt et ar
J'ai déjà eu recours aux services de Chassin. :no:
Lorsque j'ai surélevé mon PU, je lui ai fait faire les brides plus longues que nécessitaient les paquets de 12 lames. :hein:
Mais j'ai un pote qui fait pas mal de raids avec un 130 Crew Cab de chez LR, :p , et qui a monté des boudins pneumatiques de chez Firestone, et il ne jure plus que par ça (il faut dire que lorsqu'il n'est pas sur les pistes, il tracte un van avec deux chevaux, il est éleveur de Mérens, qu'il va chercher dans toute la France, quelquefois même à l'étranger !) :cool:
Mais, bon, c'est sur du British. ;)
Alors j'aurais aimé avoir des feedback de montage sur du PU japonais

re: suspension pneumatique firestone

Posté : mar. août 04, 2009 10:11 am
par Serpolet
Salut,
Tu devrais peut etre contacter des caravanniers, pour avoir leur avis ? :hein:

http://celluleamoviblepick-up.ifrance.com/

http://passioncaravaning.page-com.com/

Il y a aussi un autre site specialise en PU avec cellules ... mais je n'arrive pas a mettre la main dessus ... :mad:

Ah, si voila ...

http://www.pickupnroll.com/LIENSUTILES.htm ! ;)

re: suspension pneumatique firestone

Posté : mar. août 04, 2009 10:55 am
par FIFITOY
crazy-hilux a écrit :Salut à tous :)
Je suis trop lourd à l'arrière (réservoir GO supplémentaire 115 l + celui d'origine 85+ réservoir d'eau 70l +PC tubulaire + 2 roues de secoiurs + chargement éventuel !), et les lames, même renforcées, et même avec un kit Add-a-Leaf, s'applatissent rapidement. C'est la solution qui me semble la plus efficace. Mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui les a déjà montées sur son PU (efficacité, confort, longévité, etc...) :no:
Slt idem sur le 78 (2ème reservoir 90L d'origine + PC et double porte roue secours + tente toit en partie sur l'AR et en porte à faux.... + reservoir d'eau envisagé sous chassis AR (75l + tôle acier, c'est 100kg de plus :( )

j'suis intéreressé par ton analyse :hein: tiens nous au jus stp ;)
tes reservoirs sup (eau et GO) sont implantés en porte à faux (arrière du pont ?) ou pas ?

eric def 90 300 dti a écrit :tu devrais contacter Chassin en ile de france
c'est le pape de la lame

il y peut etre un rebandage a faire avec la valeur de charge de ton BB
tu devrais aller a un balance ou un CT pour y faire peser ton BB essieux avt et ar
+1 il avait refait un bandage + ajout 1 lame chassin avec crochet :)

re: suspension pneumatique firestone

Posté : mer. août 05, 2009 6:07 pm
par crazy-hilux
Posté par FIFITOY

Slt idem sur le 78 (2ème reservoir 90L d'origine + PC et double porte roue secours + tente toit en partie sur l'AR et en porte à faux.... + reservoir d'eau envisagé sous chassis AR (75 l + tôle acier, c'est 100kg de plus :( )
j'suis intéreressé par ton analyse :hein: tiens nous au jus stp ;)
tes reservoirs sup (eau et GO) sont implantés en porte à faux (arrière du pont ?) ou pas ?

Posté par eric def 90 300 dti

tu devrais contacter Chassin en ile de france
c'est le pape de la lame
il y peut etre un rebandage a faire avec la valeur de charge de ton BB
tu devrais aller a une balance ou un CT pour y faire peser ton BB essieux avt et ar

+1 il avait refait un bandage + ajout 1 lame chassin avec crochet :)




Le réservoir d'eau (70 l) est installé en travers, entre le pont ARR et l'attelage, et pour l'instant, n'a pas de tôle de protection.
Le réservoir supplémentaire de GO est installé en parallèle à l'arbre de transmission, face à celui d'origine

En ce qui concerne la répartition du poids sur les deux essieux, l'essieu AV supporte 1102 Kgs, l'essieu ARR supporte 1161 Kgs. Je ne trouve pas que la différence soit significative :no:
Par contre, si je charge la benne, je peux ajouter jusqu'à 300 Kgs de charge.
Je ne suis pas sûr que les lames encaissent la différence sans broncher, ou alors à vide, le cul va sauter à la moindre bosse.
C'est en partant de cette considération que j'ai pensé à la suspension pneumatique réglable. :eek:
Si on compare les prix, en prenant comme base le kit lames ARR de chez IRONMAN, qui vaut 768,05 € (et je ne pense pas que CHASSIN soit - cher...), par rapport aux 850 € du kit Firestone, c'est encore plus difficile de trancher. :mad:

re: suspension pneumatique firestone

Posté : jeu. août 06, 2009 7:55 am
par eric def 90 300 dti
crazy-hilux a écrit :J'ai déjà eu recours aux services de Chassin. :no:
Lorsque j'ai surélevé mon PU, je lui ai fait faire les brides plus longues que nécessitaient les paquets de 12 lames. :hein:
Mais j'ai un pote qui fait pas mal de raids avec un 130 Crew Cab de chez LR, :p , et qui a monté des boudins pneumatiques de chez Firestone, et il ne jure plus que par ça (il faut dire que lorsqu'il n'est pas sur les pistes, il tracte un van avec deux chevaux, il est éleveur de Mérens, qu'il va chercher dans toute la France, quelquefois même à l'étranger !) :cool:
Mais, bon, c'est sur du British. ;)
Alors j'aurais aimé avoir des feedback de montage sur du PU japonais
comme tule dis il fait pas de piste*
sinon sur le rallye Dakar 2009 une equipe d'assistance avait ce matos sur les Pick Up atelier et vite vite il on deposé les truc pour remplacer par un montage avec 3 amortos a l'arriere (ce fut un depannage) car les boudin ne reistent pas aux projections de cailloux
voilà pourquoi il y a peu de vente pour le raid et pas mal pour les bennes de chantier

re: suspension pneumatique firestone

Posté : jeu. août 06, 2009 4:10 pm
par FIFITOY
crazy-hilux a écrit :Posté par FIFITOY

Slt idem sur le 78 (2ème reservoir 90L d'origine + PC et double porte roue secours + tente toit en partie sur l'AR et en porte à faux.... + reservoir d'eau envisagé sous chassis AR (75 l + tôle acier, c'est 100kg de plus :( )
j'suis intéreressé par ton analyse :hein: tiens nous au jus stp ;)
tes reservoirs sup (eau et GO) sont implantés en porte à faux (arrière du pont ?) ou pas ?



Le réservoir d'eau (70 l) est installé en travers, entre le pont ARR et l'attelage, et pour l'instant, n'a pas de tôle de protection.
Le réservoir supplémentaire de GO est installé en parallèle à l'arbre de transmission, face à celui d'origine

... :mad:


c'est exactement la place que je vise ;)

je suis en train de bidouiller avec un gabarit carton pour identifier volume et points d'attache :(

par hasard aurais tu un plan ou croquis de dispo à me passer STP ? :cool:

Les chassis du série 7 et du Hilux devant être assez proche :hein:

re: suspension pneumatique firestone

Posté : jeu. août 06, 2009 4:40 pm
par Pat
Hélas non les chassis sont assez différent :(

D'origine c'est la roue de secours qui est dessous sur le hilux, et y'a un grand porte à faux et un plancher assez haut avec les traverses et chassis déjà troués qui vont bien ;)

Tu peux faire aussi une recherche sur les post à Runner qui a aussi sacrifié cette place pour mettre un réservoir, et il a une photo en place et démonté déjà quelquepart sur le forum ;)

Par contre, question curieuse :D , Crazy-hilux, si tu a deux réservoirs de go sous les caissons latéraux, il passe par où ton échappement maintenant :hein: ???
Ca m'interesse :D car j'aime pas les roues de secours sur le toit ou dans le coffre donc ca m'interresserait qu'elle reste en place :p