La pluie de mardi n'a pas encore fini de faire ses dégâts. Le ministre de la justice en a appris à ses dépens. Après avoir visité le centre de réadaptation de Sébikotane, Serigne Diop a voulu arpenter les champs du centre. Et la directrice de l'Education surveillée et de la protection sociale de conseiller ceux qui n'ont pas de véhicule 4X4 de s'abstenir de suivre le cortège. Puis c'est le départ. Et le début des problèmes.
A quelques enclablures du centre, c'est la 4 X 4 du ministre qui s'enfonce la première dans un bourbier. Tout le monde pense que le chauffeur allait s'en sortir. Mais après quelques accélérations, les roues continuent de s'enfoncer et la voiture s'immobilise. Il faut alors l'aider à sortir du bourbier. Un véhicule L 200 tente le faire. En vain. Le ministre, le préfet de Rufisque et la directrice de l'Education surveillée avaient aussi pris place à l'intérieur dans la 4 X 4 du ministre.
Face à cette situation délicate, un gendarme propose au préfet qu'on fasse intervenir les détenus de la prison d'arrêt de Sébikotane. Sans oublier de lancer, dans un ton humouristique, qu'il serait responsable en cas d'évasion. Et le préfet de répliquer sur le même ton en disant que les hommes du gendarme seraient mis à contribution pour les rattrapper. Pendant ce temps, on essaie de faire sortir la voiture du ministre. Après une dizaine de minutes, d'efforts, rien ne change. Le ministre, le préfet et la directrice de l'éducation surveillée et de la protection sociale décident enfin de descendre du véhicule pour battre le macadam afin de se rendre aux champs.
En fait, ils n'étaient qu'à une centaine de mètres de là. Avec des bottes de couleur noire pour le ministre et le préfet et de couleur verte pour Madame la directrice, ils ont allègrement pataugé. Au retour, la voiture libérée de son chargement, était tirée de son embourbement. Mais le ministre et sa délégation ont préféré marcher pour rejoindre le centre. Pour ne pas tomber encore dans le même piège ou parce qu'ils avaient découvert les vertus de la marche en plein air ?
M. BARRY
MDR

