QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,
la couleur du liquide est elle importante??
merci d'avance
-
- Quatre-Quatreux
re: QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
- bose56
- Quatre-Quatreux
le vert et le rouge ne sont pas missibles.
je vais bientot faire la vidange du liquide moi aussi...
bye
BYE
- ToY_ToY_04
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Je ne sais pas si c'est une norme internantionale, mais chez Reanault par exemple la couleur correspondait à une composition chimique adaptée aux matériaux du moteur: radiateur avec éléments en cuivre ou alu, fonte ou alu pour la culasse et/ou le bloc-moteur, etc => plusieurs liquides, de couleur différentes. Le pb évoqué par bose56 n'est pas forcément que les 2 liquides ne sont pas miscibles entre eux (sutout si on fait un bon rinçage après la vidange), mais que le moteur -et ses périphériques- pourrait se corroder bcp plus vite si la composition du liquide n'est pas celle attendue.ToY_ToY_04 a écrit :heu! pardon mais que vous dites là??? couleur??? mais ? heuuu pourquoi quel importance?
Bon, normalement les liquides modernes sont +/- polyvalents, mais ce n'est que théorique, et je ne serais pas surpris que certains moteurs aient des "préférences"?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- ToY_ToY_04
mais comment savoir?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Une solution peut être d'en acheter 1l à la conces (théoriquement le conditionnement 1l existe pour faire l'appoint). Ce litre risque de coûter très cher, mais au moins tu seras fixée; après, il est possible en décodant les infos de l'étiquette, de savoir quelle qualité acheter "ailleurs" -en tout cas ça marchait avec Renault-.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- bose56
- Quatre-Quatreux
bref il suffira le moment venu que je lui demande ,il se renseignera.
Pour mon 4x4 le liquide est rouge ,pas rouille.
J'avais trouvé un site qui parlait des compositions des differents liquides , je n'ai pas reussi a le retrouver ...
De toute façon je continu a me renseigner.
bye
BYE
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
J'espère bien qu'il n'est pas couleur rouille ]neuf[/u]bose56 a écrit :.../...
Pour mon 4x4 le liquide est rouge ,pas rouille.
.../...

- Pat
- Administrateur
Il y a deux grandes catégories, les mono éthylene-glycol et les monopropylene-glycol que l'on ne doit jamais mélanger sous peine d'avoir un jolie précipité qui peut boucher le radiateur.
Après la densité change selon la température minimale désiré et certains ajoutent des additifs anti dépot ou autre.
Le choix est défini à la conception du moteur et il est préférable de toujour rester dans sa catégorie, meme en rinceant bien, car cela dépend des matériaux utilisés dans le moteur pour éviter notamment l'electrolyse des métaux entre eux ou pour éviter d'attaquer les joints, durites ou le radiateur à haute temperature.
Voila en espérant avoir fait avancer le schmilblick, regarder vos notices et les étiquettes des produits.

Chez toy normalement c'est du MEG, c'est a dire du standard, le moins cher fera affaire.