QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,

Modérateurs : cedricfred, Pat

maecel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,

Message par maecel »

bonjour,qu'est ce q'on met dans un toy kzj 90 vx mod 99
la couleur du liquide est elle importante??
merci d'avance
Toy's Attitude
Quatre-Quatreux

re: QUEL LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT??,

Message par Toy's Attitude »

Le liquide de refroidissement pour moissonneuse batteuse rentre la phase « ébullition « à 140 ° et en plus si tu as une fuite tu as une odeur très forte qui se fait sentir, puis une croute comme une oxydation blanchâtre au niveau de la fuite !!!!! :idée:
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
bose56
Quatre-Quatreux

Message par bose56 »

Salut , je suis allé dans un garage type "AD" pour demander aussi et ils mon dit de mettre du rouge( pas du pinard ) si il y a deja du rouge .
le vert et le rouge ne sont pas missibles.
je vais bientot faire la vidange du liquide moi aussi...
bye
Toujours quelques liens en plus de temp en temp sur ma page web.
BYE
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

heu! pardon mais que vous dites là??? couleur??? mais ? heuuu pourquoi quel importance?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

ToY_ToY_04 a écrit :heu! pardon mais que vous dites là??? couleur??? mais ? heuuu pourquoi quel importance?
Je ne sais pas si c'est une norme internantionale, mais chez Reanault par exemple la couleur correspondait à une composition chimique adaptée aux matériaux du moteur: radiateur avec éléments en cuivre ou alu, fonte ou alu pour la culasse et/ou le bloc-moteur, etc => plusieurs liquides, de couleur différentes. Le pb évoqué par bose56 n'est pas forcément que les 2 liquides ne sont pas miscibles entre eux (sutout si on fait un bon rinçage après la vidange), mais que le moteur -et ses périphériques- pourrait se corroder bcp plus vite si la composition du liquide n'est pas celle attendue.

Bon, normalement les liquides modernes sont +/- polyvalents, mais ce n'est que théorique, et je ne serais pas surpris que certains moteurs aient des "préférences"?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

aaaaaaaaaaaaaaaaa, ouaiche oki!
mais comment savoir?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pas évident de savoir de manière simple, d'où peut-être une raison de la réponse du garage AD à Bose56; Encore qu'il faut se méfier si le liquide est vieux, j'en ai vu passer de vert à rouille...

Une solution peut être d'en acheter 1l à la conces (théoriquement le conditionnement 1l existe pour faire l'appoint). Ce litre risque de coûter très cher, mais au moins tu seras fixée; après, il est possible en décodant les infos de l'étiquette, de savoir quelle qualité acheter "ailleurs" -en tout cas ça marchait avec Renault-.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bose56
Quatre-Quatreux

Message par bose56 »

ouaip, le gars de chez ad ma dit qu'il pouvait savoir quel liquide il faut en fonction de la marque et du model(il m'a dit que pour sa golf c'etait un liquide special)
bref il suffira le moment venu que je lui demande ,il se renseignera.
Pour mon 4x4 le liquide est rouge ,pas rouille.
J'avais trouvé un site qui parlait des compositions des differents liquides , je n'ai pas reussi a le retrouver ...
De toute façon je continu a me renseigner.
bye
Toujours quelques liens en plus de temp en temp sur ma page web.
BYE
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

bose56 a écrit :.../...
Pour mon 4x4 le liquide est rouge ,pas rouille.
.../...
J'espère bien qu'il n'est pas couleur rouille ]neuf[/u] :D
:cool:

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Euh vos histoires de couleur ca ne tiens plus. Il y a du rouge, certe qui correspond à du type D chez renault ou PSA, mais depuis tout le monde a copié le concept du liquide 'proprietaire' et on en trouve du vert, du bleu, du rouge, du jaune.... à tous les prix.

Il y a deux grandes catégories, les mono éthylene-glycol et les monopropylene-glycol que l'on ne doit jamais mélanger sous peine d'avoir un jolie précipité qui peut boucher le radiateur.

Après la densité change selon la température minimale désiré et certains ajoutent des additifs anti dépot ou autre.

Le choix est défini à la conception du moteur et il est préférable de toujour rester dans sa catégorie, meme en rinceant bien, car cela dépend des matériaux utilisés dans le moteur pour éviter notamment l'electrolyse des métaux entre eux ou pour éviter d'attaquer les joints, durites ou le radiateur à haute temperature.

Voila en espérant avoir fait avancer le schmilblick, regarder vos notices et les étiquettes des produits. :D

Chez toy normalement c'est du MEG, c'est a dire du standard, le moins cher fera affaire.
Répondre