Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

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dums99
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Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#1

Message par dums99 »

Bonjour à tous,

- Beaucoup parlent des pressions des pneus pour certains types de pneus.
Quelqu'un pourait il faire un résumé suivant le type de terrain ?.

Comment faut il rouler gonfler dans le gras, sur le dur, dans les pierrailles, sur la neige, dans le sable, etc...

Sorry mais je débute en TT, alors quelques notions de base seraient les bienvenues.

- Je crois que j'ai voilé une jantes aussi, un léger plat, mon suz tremble comme un tracteur. Un équilibrage peut-il remédier à cela, ou suis je bon pour une nouvelle jante ?

Merci.
Sam 1300i de 96
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dums99
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#2

Message par dums99 »

Ma question est p-e trop bête que personne n'ose répondre ?

Je ne demande pas non plus un cours complet... ni des pressions précises, juste dégonfler - regonfler, lol :)
Sam 1300i de 96
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christian.styling
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#3

Message par christian.styling »

ça dépend de ton 4x4... moi j'ai un 4x4 qui fait deux tonnes...

voilà un concentré des remarques concernant les pression glanées dans cette rubrique "pneumatiques" de forum4x4 :

Déjà il ne faut pas rouler avec 3 kg de pression...
A 3.kg sur la route les distances de freinage augmentent de + de 25%
En mud c'est + de 100% par rapport un pneu route à la même vitesse.
C'est-à-dire qu'on double la distance de freinage pour éviter un
accident !
A 3 kg on diminue la surface au sol (car le bande de roulement se
déforme en pointe) et donc on use plus vite le pneu.
Un pneu travaille correctement grâce à la souplesse de sa carcasse.
A 3 kg on a des roues en béton qui ne jouent plus leur rôle
d'amortisseur pneumatique et c'est la suspension qui déguste et s'usent
très vite.

Les pressions idéales sont en moyenne (à chacun de faire varier selon
ses préférences) : 2.3 à l'avant et 2.6 à l'arrière et à partir de là on
joue sur les pressions en gardant la différence av/ar de 0.300kg jusqu'à
ce que ça nous convienne...
Sur le Baroud j'ai adopté 2,3/2,6
Sur autoroute avec une grosse charge il faut sur gonfler de 0.200kg.
Donc environ 2.3 /2.6 avec les mud sur la route.
En TT sec 2.0 au carré.
Si c'est humide 1.7 au carré.
Pour traverser un bourbier roulant 1.4/1.5 au carré.
Pour les bourbiers glauques on peut descendre à 1,2 avec un pied de
fée...
C'est valable pour un Tubeless, si on a des chambres on peut dégonfler
encore plus.
Neige : pression d'origine du véhicule 2.3/2.6
Boue collante : au mini 1.2 sans chambre et pied léger
Chemin roulant mais caillouteux : base 2.5


Mais pour être au top il faut avoir un mano
et faire ses propres essais de gonflage...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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dums99
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#4

Message par dums99 »

Merci pour tes conseils. J'ai les principes de base maintenant.

Je roule en samourai, je vais donc adapter les pressions à ma petite voiture.
Sam 1300i de 96
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Aloïs
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#5

Message par Aloïs »

Les pressions de pneus sur mon sam (195R15) sont de 1.8 kg partout sur route, sinon il "sautille" sur les moindres aspérités. je pense même pouvoir descendre à 1.6. Celà parait vraiment bas mais il ne faut pas oublier que le sam est très léger par rapport à ses collègues.

En TT, tu peux augmenter la surface au sol en dégonflant jusqu'a 1.2 (j'ai pas encore osé moins), ça aide pas mal dans le gras, mais après il faut impérativement regonfler pour revenir sur la route. Une station service à proximité fait généralemement l'affaire, les mini compresseurs se branchant sur l'allume-cigare prenant un temps infini à regonfler ce type de pneus.

Ces adaptations successives de pression étant une telle galère, je me contente personellement de dégonfler uniquement en cas de nécessité. Et puis tu t'apercevra comme moi que les pressions sont toujours approximatives, chaque mano donnant des valeurs à plus +/- 0.3 kg, la température des pneus engendrant également des écarts ... essaye, teste et fait toi ta propre religion ;)


LC
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ju²
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#6

Message par ju² »

Le "manuel d'entretien" du sam préconise, avec des 205/70/15, 1.6 à l'avant en 1.8 à l'arrière.

Perso, les Guyanes sont à 1.5, et les cooper à 1.9
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
______________
-Def' TD5
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Aloïs
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#7

Message par Aloïs »

J'oubliais ton autre problème :
- Je crois que j'ai voilé une jantes aussi, un léger plat, mon suz tremble comme un tracteur. Un équilibrage peut-il remédier à cela, ou suis je bon pour une nouvelle jante ?
La jante voilée, tu la mets sur la porte arrière, comme roue de secours, elle ira toujours assez bien ;)


LC
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dums99
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re: Pressions des pneus (généralités) - jantes voilées.

#8

Message par dums99 »

Merci les gars.

Oui comme roue de secours, fallait juste y penser... lol :idée:
Sam 1300i de 96
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