TNPF
Posté : ven. juin 26, 2009 9:48 pm
TNPF c'est la loi des pneus
chaque revendeurs de pneu ou autres intervenants dans le domaine pneumatique doit respecter les ecrits de cette ouvrage
Juin 2009 on voit paraitre une annexe autour du pneu des 4X4 et SUV
ou l'on demande une chose
lors d'un changement de pneu on doit respecter certains critéres
a partir de là certain expert vont s'appuyer dessus pour valider les montes de certains 4X4
Remplacement par 4 sur les véhicules 4x4 :
Sur un véhicule à 4 roues motrices, le TNPF recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS IDENTIQUES (même dimension, même type, même gamme* et même indices de charge et vitesse) sauf homologation constructeur en monte différenciée (BMW X3 et X5 par exemple).
En effet, un écart de développement entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR peut endommager certains éléments de la transmission comme l’arbre de transmission (pour un véhicule 4x2 enclenchable en 4x4 par exemple), le différentiel central (pour un véhicule 4x4 permanent ou semi permanent par exemple), ou le visco-coupleur (gamme SUV).
Afin d'homogénéiser l'usure sur les véhicules en monte non différenciée pour le remplacement des 4 pneus, une permutation des enveloppes pourra être effectuée.
* Fait référence au champs d'application (mixte, hors route, …)
chaque revendeurs de pneu ou autres intervenants dans le domaine pneumatique doit respecter les ecrits de cette ouvrage
Juin 2009 on voit paraitre une annexe autour du pneu des 4X4 et SUV
ou l'on demande une chose
lors d'un changement de pneu on doit respecter certains critéres
a partir de là certain expert vont s'appuyer dessus pour valider les montes de certains 4X4
Remplacement par 4 sur les véhicules 4x4 :
Sur un véhicule à 4 roues motrices, le TNPF recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS IDENTIQUES (même dimension, même type, même gamme* et même indices de charge et vitesse) sauf homologation constructeur en monte différenciée (BMW X3 et X5 par exemple).
En effet, un écart de développement entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR peut endommager certains éléments de la transmission comme l’arbre de transmission (pour un véhicule 4x2 enclenchable en 4x4 par exemple), le différentiel central (pour un véhicule 4x4 permanent ou semi permanent par exemple), ou le visco-coupleur (gamme SUV).
Afin d'homogénéiser l'usure sur les véhicules en monte non différenciée pour le remplacement des 4 pneus, une permutation des enveloppes pourra être effectuée.
* Fait référence au champs d'application (mixte, hors route, …)