TNPF
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- eric def 90 300 dti
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TNPF
chaque revendeurs de pneu ou autres intervenants dans le domaine pneumatique doit respecter les ecrits de cette ouvrage
Juin 2009 on voit paraitre une annexe autour du pneu des 4X4 et SUV
ou l'on demande une chose
lors d'un changement de pneu on doit respecter certains critéres
a partir de là certain expert vont s'appuyer dessus pour valider les montes de certains 4X4
Remplacement par 4 sur les véhicules 4x4 :
Sur un véhicule à 4 roues motrices, le TNPF recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS IDENTIQUES (même dimension, même type, même gamme* et même indices de charge et vitesse) sauf homologation constructeur en monte différenciée (BMW X3 et X5 par exemple).
En effet, un écart de développement entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR peut endommager certains éléments de la transmission comme l’arbre de transmission (pour un véhicule 4x2 enclenchable en 4x4 par exemple), le différentiel central (pour un véhicule 4x4 permanent ou semi permanent par exemple), ou le visco-coupleur (gamme SUV).
Afin d'homogénéiser l'usure sur les véhicules en monte non différenciée pour le remplacement des 4 pneus, une permutation des enveloppes pourra être effectuée.
* Fait référence au champs d'application (mixte, hors route, …)
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re: TNPF
Land Rover Discovery de 1991 ! Que du bonheur !!!

- eric def 90 300 dti
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re: TNPF
et oui car avec les aides au sol on se retrouve avec des grosses pannesMini Titan a écrit :Donc cela veut dire qu'une plate "4x4" doit changer ses 4pneus en ùmême temps?
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re: TNPF
bah c' est bien , mais ça n' est pas une obligation et encore moins force de loi ....
après , il reste la jugeotte du propriétaire du 4x4

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re: TNPF
oui sauf que beaucoup n'en ont pas et ne vienne pas forcement se reinseigner ici,Tanguy a écrit :"...le TNPF recommande...."
après , il reste la jugeotte du propriétaire du 4x4![]()
en plus en matière de conseil dans l'auto en général quant tu va pas voir des spécialiste y a peu a prendre et beaucoup a laisser !
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
re: TNPF
La monte AV/AR était différente quoique de même taille.
Le mode "AUTO" enclenche le viscocoupleur qui reste dans ce cas à un minimum de transmission de couple de l'ordre de 10%.
Les différences de circonférences (dynamiques et/ou statiques) des pneus ont donc provoqués cet échauffement anormal.
Fort heureusement, le système est désactivable. On voit ainsi que même si le coupleur ne rentre pas vraiment en action sur autoroute, la faible différence de vitesse suffit à échauffer anormalement le système; probablement due à la vitesse élevée.
A+
- eric def 90 300 dti
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re: TNPF
OUI cela arrive plus souvent que l'on croittrifon a écrit :Oui, pour info, sur un X_Trail laissé en mode "AUTO" sur autoroute, un utilisateur a constaté que le voyant d'alerte de surchauffe s'allumait.
La monte AV/AR était différente quoique de même taille.
Le mode "AUTO" enclenche le viscocoupleur qui reste dans ce cas à un minimum de transmission de couple de l'ordre de 10%.
Les différences de circonférences (dynamiques et/ou statiques) des pneus ont donc provoqués cet échauffement anormal.
Fort heureusement, le système est désactivable. On voit ainsi que même si le coupleur ne rentre pas vraiment en action sur autoroute, la faible différence de vitesse suffit à échauffer anormalement le système; probablement due à la vitesse élevée.
A+
car chaque marque a une taille réelle qui est souvent differnete de la taille théorique
mais aussi on a les rayon sous charge qui change
donc le top pour la conduite (plaisir) la secuirté et pour le respect de nos mécanique
avoir les 4 mêmes pneus en marque profil taille
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