Petits soucis sur HDJ 80
Modérateurs : cedricfred, Pat
- BigLolo
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Petits soucis sur HDJ 80
Depuis quelque temps, j'ai quelques soucis sur mon HDJ (BA de 94, 167'000 km). Dans le désordre :
* Sifflement constant au niveau du pont avant ou du moteur. Le bruit apparait à partir de 20-30 km/h jusqu'à 80-90 (après on ne l'entend plus car il est couvert par le bruit du déplacement du véhicule). Ca ressemble un peu à un bruit de couroie ou à un bruit de roulement, mais impossible de le localiser précisément. Je l'entend très bien lorsque je longe un mur. Son intensité ne varie pas avec la vitesse... Par contre il ne le fait pas à froid mais uniquement lorsque j'ai déjà roulé 1/2h... Des idées ?
* Craquement/couinement en braquant : ça le fait de temps en temps, par exemple lors d'un créneau. Je suspecte les cardans... Comment en être certain ?
* Rendement moteur : je reviens de Corse où il faisait pas mal chaud. Dans ces conditions, les reprises sont molles, il met du temps à accélérer, c'est mouuuuu quoi ! Il faut vraiment attendre que le turbo souffle fort (à partir de 2000 t/mn) avant d'avoir la pêche. Et il a du mal à prendre tous les tours (145 km/h maxi alors que normalement il monte à plus de 170 sans forcer). Par contre de retour à la maison ou il fait relativement plus frais, je retrouve la pêche d'origine ! Ca vous dit quelque chose ?
* Enfin, j'envisage de changer les injecteurs bientôt, et tant qu'à faire lui coller une prépa (tarage pompe + pression turbo ou intercooler). Mais à ce kilométrage, y'a pas un risque de casse ?
Merci pour vos lumières.
BigLolo
- cedricfred
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re: Petits soucis sur HDJ 80
Le bruit de sifflement peut-être celui d'une poulie accessoire qui commence à prendre de l'âge, jeu dans la poulie de pompe à eau, alternateur... ?
Si tes craquements de direction arrivent quand tu tournes à fond ça peut être les butée de direction qui manquent de graisse, défaut récurant sur Nissan pick up par exemple. Sinon des silent bloc de biellette de direction, ou même semelles d'amortisseur si le bruit apparaît parfois en ligne droite dans un cahos.
Et enfin pour moi la pose d'un intercooler sera toujours un bénéfice pour ton moteur, il respirera de l'air frais et consommera moins, donc c'est une bonne idée mais à faire faire par quelqu'un sachant revoir les pressions de pompe et de turbo pour compenser les pertes de charge apportée par le trajet supplémentaire dans l'intercooler.
- Pat
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re: Petits soucis sur HDJ 80
Néanmois avec la chaleur les courroies se détendent et la friction est moins bonne, donc en premier je regarderai ca et m'assurerai que ca ne vienne pas de la pompe à injection. Auquel cas mieux vaut prévenir que casser car ca coute cher, même avec un kit de réfection (dans les 1800 € plus 10h de MO)
Puis pour le reste d'accord avec CedricFred

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- Quatre-Quatreux
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Re: Petits soucis sur HDJ 80
* Sifflement constant au niveau du pont avant ou du moteur. Le bruit apparait à partir de 20-30 km/h jusqu'à 80-90 (après on ne l'entend plus car il est couvert par le bruit du déplacement du véhicule). Ca ressemble un peu à un bruit de couroie ou à un bruit de roulement, mais impossible de le localiser précisément. Je l'entend très bien lorsque je longe un mur. Son intensité ne varie pas avec la vitesse... Par contre il ne le fait pas à froid mais uniquement lorsque j'ai déjà roulé 1/2h... Des idées ?
Moi j ai eu un bruit un peu comme le tien !! Resultat "Turbo" puis 1200 € plus tard ça remarche !!!!
L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
- exNISSAN
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re: Petits soucis sur HDJ 80
1)Pour le sifflement, il faut que tu détermines s'il provient du moteur (courroie,roulement de pompe à eau ou d'alternateur,palier de turbo,...), ou de la voiture en déplacement (pont AV, roulement de pont ou de boite, étrier de frein grippé,segment de frein de parking grippé, ect...).Pour cela , écoutes si ce bruit est fonction de la vitesse (donc lié à la voiture en déplacement) ,ou au régime moteur (indépendamment de la vitesse).Par exemple ,quand tu entends le bruit, gardes ta vitesse et débrayes le moteur pour le ramener au ralenti:si le bruit diminue,il est lié au moteur,s'il persiste,il est lié au déplacement de la voiture....
2) pour les claquements à l'avant lors des manoeuvres , si ce sont les cardans ("joints homocynétiques"),le bruit sera amplifié si tu braques à fond les courtes enclenchées (avec blocage central) ,le tout sur terre bien sûr,..., le clac clac s'entend alors au rythme de rotation des roues...
bonnes recherches !
Phil
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re: Petits soucis sur HDJ 80
Tcho.
Max.
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re: Petits soucis sur HDJ 80
si tu n'as pas de spécialiste dans ton secteur pour les pompes à gasoil j'ai une tres bonne adresse sur lyon. pendant ce temps on pourra en profiter pour se manger une petite andouillette lyonnaise et un ou deux st marcelin