Extraire une rotule de triangle inférieur: Méthode

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Extraire une rotule de triangle inférieur: Méthode

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Suite à un caoutchouc de fendu sur une rotule, je dois remplacer la rotule sur le triangle inférieur de mon T2. Je dispose bien d'un extracteur de bonne facture, type U16B de chez Facom avec une ouverture de 22mm.

Je sais que cet arrache rotule marche bien pour extraire les rotules des triangles suppérieur. Mais qu'en ai t'il des rotules inférieures ? Est ce le bon diamètre ? J'ai peur que pour la rotule inférieur il soit un peu light, non ?

Dans le cas ou l'extracteur passe au niveau de la tête de rotule inférieur, comment puis je "aider" mon extracteur afin qu'il ne souffre pas de trop.
De mémoire, j'ai entendu certains qui disaient qu'il fallait taper avec un marteau sur ... je ne sais plus, le coté ? , le corps dans lequel est prisonnier la rotule ? taper coté vis sous le cone de la rotule ? :hein: Quelle est la méthode pour sortir la rotule ? Un extracteur de dimension plus grande fait tout de suite 235 Euros :mad: :confused:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Extraire une rotule de triangle inférieur: Méthode

Message par Pat »

Ben l'autre jour on en a cassé un sur une rotule supérieure, je doute que ce genre d'arrache rotule soit concu pour les rotules de suspension de 4x4 :hein:

Sans compter que pour le mettre en place, c'est coton :mad:

Tu trouve à pas cher des arraches rotules à choc ou à frapper, le grand modele doit convenir, l'inconvénient c'est que le caoutchouc est bousillé à chaque fois mais dans ton cas ca n'est pas important, pis c'est vite fait un coup de masse et hop :D

C'est de ça qu'il s'agit :

Image

Image
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

ça, ça m'interesse :D ...
j'ai également un souci avec une rotule du triangle inf...c'est juste un leger jeu...mais faudra que je songe à la changée...donc j'attend vos réponses avec impatience :)
vincent sch
Modérateur

Merci Pat,

Peux tu me dires comment cela s'appelle ? Je ne trouve pas avec mon ami Google avec "extracteur à frapper" Ou acheter ce merveilleux outil ?
Autre chose, à part le caoutchouc, cela n'abime rien d'autre ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Ben arrache rotule et t'en as chez sudvoiture ou greenlight! ;) :cool: et non à part les doigts des maladroits ca n'abime rien si tu fais comme il faut! :D :D

et comme çà tu sais ou tu mets ton coup de marteau! :p

au faite faut un vrai marteau d'homme! :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

Ok , avec ces termes la j'ai trouvé les arraches rotules. Par contre, ils sont donnés pour un entre axe de 20mm chez nortoto.
Je n'aime pas trop la "qualité" nortoto, je vais voir s'il y a pas un peu mieux que cette qualité la.

Tiens en cherchant j'ai trouvé cela. Qu'en pensez vous ? Cela semble trop facile. Il doit y avoir de la subtilité derrière tout cela :hein:

C'est ici: http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm

A tout à l'heure. Je continue de chercher l'arrache rotule à choc et à fourche un peu plus larges.

Vincent
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

vincent sch a écrit :Ok , avec ces termes la j'ai trouvé les arraches rotules. Par contre, ils sont donnés pour un entre axe de 20mm chez nortoto.
Je n'aime pas trop la "qualité" nortoto, je vais voir s'il y a pas un peu mieux que cette qualité la.

Tiens en cherchant j'ai trouvé cela. Qu'en pensez vous ? Cela semble trop facile. Il doit y avoir de la subtilité derrière tout cela :hein:

C'est ici: http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm

A tout à l'heure. Je continue de chercher l'arrache rotule à choc et à fourche un peu plus larges.

Vincent

tu perds rien a essayé et nous dire si c'est vraiment top ce que je ne doute pas ayant vu mon grand pere le faire .... :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

Ok j'essayerai.

Par contre la boite présenté par Pat m'interresse. Mais je suis incapable de trouver le fournisseur de ce matériel. :confused:

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

datch.fr ?? :hein:
Image
bismuth
Monument historique