AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource

Message par Oooops! »

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu dans quelques topics, je crois que nous sommes plusieurs à regretter de ne pas pouvoir créer des tracés directement à l'écran dans MapSource, un peu comme on le ferait avec un surligneur sur une carte papier, ou comme on peut le faire avec CartoNav/Explo.

J'avais posé la question à Garmin-UK (qui s'occupe de la cartographie) il a longtemeps, sans réponse. Je suis revenu à la charge récemment, et là, j'ai eu une réponse polie du genre De Gaulle "Je vous ai Compris" :D
Parallèlement, j'ai lancé un topic à ce sujet sur le forum d'EME-TecSat (importateur français de Garmin).

Il semble ressortir de tout ça que si suffisamment d'utilisateurs se manifestent, cette fonctionnalité pourrait être ajoutée dans MapSource.

Je propose donc que tous ceux qui sont intéressés par cette fonction:

1) envoient un courriel -en anglais- à Garmin (cartography-at-garmin.com, remplacer -at- par le signe qui va bien); je ne propose pas de lettre-type pour que ça soit plus "naturel", mais si certains ont des pb avec l'anglais on doit pouvoir les aider si y'a pas 3 pages de philo à traduire ;) .

2) posent la même question à leur importateur Garmin national; pour la France, vous pouvez vous inscrire sur le forum d'EME-TecSat, sur lequel il y a par ailleurs des réponses rapides et précises pour tout ce qui concerne Garmin; vous pourriez peut-être lire ce topic pour voir si vous voulez y participer ou si vous préférez en créer un nouveau à ce sujet.

Qu"en pensez-vous et combien d'entre vous sont-ils prêts à entamer cette action?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Ludotoy
Quatre-Quatreux

re: AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource

Message par Ludotoy »

Salut Oooops,

J'ai effectivement suivi les topics sur le forum EME et suis interressé ,je leur envoi un mail dès que possible ;)

Ludo :idée:
Là où nous allons il n\'y a pas de routes Image (Doc )

HDJ 80 de 91
RR V8 de 84
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

tout pareil !!!!!!
Mais je trouve mapsource pas assez precis....il manque plein de chemins et même des routes
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bien que ça soit pas tout-à-fait le bon topic :D , qques éléments de réponse à Anne so et Olive:

1) pour la précision de la cartographie, cela a déjà été évoqué qs qques topics, donc je résume:
  • - la carto intégrée est au 1 000 000e, MapSource environ au 100 000e => même dans le 2ème cas, il ne faut pas s'étonner de trouver pas ou peu de chemins :~: ; ça devrait être top avec les IGN annoncée par Cherokee...

- les erreurs ou omissions sont dûes aux bases de NavTeq, on retrouve les mêmes dans les logiciels et systèmes embarqués qui utilisent les mêmes fonds cartographiques. Il semblerait que Télé-Atlas fournisse des bases plus complètes et soit un peu plus réactif dans les mises à jour, mais ça a d'autres inconvénients: j'ai lu plusieurs posts de personnes se plaignant que leur GPS calculait des itinéraires les faisant passer par des petites routes, voire des chemins de terre; Bon, nous on va pas s'en plaindre ;) , mais pour de la nav routière dans des plates, c'est pas top :lol: .
    Comme ça m'étonnerait que Garmin change de fournisseur de fonds cartographiques, le mieux est probablement de signaler l'erreur au département "Cartography" de Garmin sur cette page , et de doubler cette info par son signalement direct chez NavTeq, sur cette page.
2) J'ai pas mal avancé sur le pb que tu évoquais dans un autre topic, pour "naviguer" sur un tracé préalablement enregistré, je crois qu'il y a plus d'une solution => si tu veux qu'on en discute, comme je crois que nous sommes 3 ou 4 utilisateurs de G276C + kit auto sur ce forum, le mieux serait probablement que tu ouvres un nouveau topic, spécifique sur ce sujet; ou encore, pour peut-être toucher plus de personnes, ouvrir ce topic sur le forum de GpsPassion, qui vient justement d'ouvrir une section consacrée aus appareils de ce type: G276, G60, etc avec kit de navigation auto.

Pour Ludo: la demande a plus de chance d'aboutir (?) si elle est répétée => ne pas oublier de la faire chez Garmin ET chez EME; peut-être aussi chez Formar (importateur belge) et chez Bucher Walt SA (importateur suisse) ?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Antares
Quatre-Quatreux

Message par Antares »

Je n'enverrai pas de mail parce que je n'ai acheté que le GPS, pas le Mapsource, sorry.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

"la carto intégrée est au 1 000 000e, MapSource environ au 100 000e => "

ici je parle en expérience les 90% de piste des carte au 1/100.000 sont reprises sur la carto des GPS du moins sur le V, le street pilotIII.

pour les cartes ign 1/25.000 cela existe en belgique depuis 1 mois et demi environ;

bien et pas bien...

bien car ici tous les chemin sont repris, pas bien trop trop trop trop lourd et le GPS V (c'est mon cas) est trop trop trop trop lent pour générer les fond.
en plus la mémoire des 19mO est trop trop trop trop insuffisante...

et le prix, cous connaissez la suite est...trop trop trop trop chère.

parfait pour un usage pédédestre, cavalier; vtt ou recherche spéléo (Ha ici je suis tres tres tres tres content)

par contre en usage tt c'est la galère.

sur le PC c'est pas génial non plus car la carto est trop .... précise.

bref ca doit évoluer , faut laisser le temps car ils sont tres.....lent

Pour la création de piste sur Mapsource, un outil de travaille existe chez Garmin (logiciel d'import de carte) avce l'option trace...
il fait double empoi avce les carto explo ou GPStrack pour ceux qui l'ont.

Attention aux traces , ne pas oublier que les GPS sont limité en nb de points ex: GPSV 250 pts par traces or l'utilitaire créer une multitude de pts et lors du transfert vers le GPS , le soft converti en 250 pts donc la piste devient tres....(faut pas l'oublier le tres tres tres tres) aléatoires....

voilà

Pour le TRES TRES TRES TRES et TROP TROP TROP , certains doivent etre mort de rire mais ils savent tres tres tres bien pourquoi....

Philippe
Phil
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Philippe

À propos de la précision des cartographies, tu pourrais aller jeter un oeil sur cette discussion, on voit bien l'intérêt de MapSource par rapport à la carto de base, et de la carto IGN par rapport à Mapsource.
Remarque: Dsl, les images sont en lien clicables dans le topic, pas en direct, pour des raisons propres à ce forum.

Concernant les pbs de taille mémoire et de vitesse, d'après ce que j'ai lu, il ne te reste qu'à acheter un G60C (ou un G276C :D ); bien-sur, pas en Belgique, mais au Dannemark ou au Portugal ;)

Pour le tracé de piste, je crois que tu te trompes en partie (ou alors pourrais-tu donner le nom exact de l'outil auquel tu penses, et comment se le procurer?):

1) je parle de CRÉER des tracés à partir de rien, directement sur l'écran par exemple en suivant la carte, pas d'import/export de tracés existants => donc à moi de me débrouiller avec la position et le nombre des points.
C'est déjà ce que je fais localement avec CartoNav/Explo de Bayo, et je n'ai jamais eu de problème.

2) pour le nb de points dans un tracé, ça varie avec les GPS (500 avec le G176, plus avec le G60 et le G276), mais surtout c'est bien plus compliqué que ça:
par exemple avec mon "vieux" G176C j'ai souvent fait des étapes de 200-250km de piste (1 jounée), qui comprenaient moins de 500 "points-tracés reconnus" (je ne parle pas de WP); pourtant le tracé importé dans MapSource comporte une foultitude d'autres points, auxquels je n'ai pas accès, mais qui font suivre au tracé les sinuosités du terrain.

C'est pour toutes ces raisons (et aussi parce que j'ai vu sur d'autres forums que je ne suis pas seul concerné) que je continue à demander qu'un produit du prix de MapSource me donne cette possibilité, présente sur des logiciels bcp moins chers comme CartoNav/Explo ou Autoroute Express (un peu différent).

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Erreur msg précédent

Message par Oooops! »

Oooops! a écrit :.../...
2) pour le nb de points dans un tracé, ça varie avec les GPS (500 avec le G176, plus avec le G60 et le G276), mais surtout c'est bien plus compliqué que ça:
par exemple avec mon "vieux" G176C j'ai souvent fait des étapes de 200-250km de piste (1 jounée), qui comprenaient moins de 500 "points-tracés reconnus" (je ne parle pas de WP)]pourtant le tracé importé dans MapSource comporte une foultitude d'autres points, auxquels je n'ai pas accès, mais qui font suivre au tracé les sinuosités du terrain[/b]
..../...
C'est là que la fonction "Éditer" pourrait servir :~;

:redface: Car en vérifiant des données pour un autre forum, je viens de me rendre compte que j'avais écrit des con...... :redface: (j'ai été trompé par la numérotation de mes WP qui, dans l'étape étudiée, était par hasard en rapport apparent avec le nb de points de tracés).

Donc la limite du nombre de points d'un tracé est bien celle du GPS, il n'y a pas de points en plus.

MAIS ça ne change rien au fait que des étapes de 200-250 km sur les pistes andalouses demandent moins de 500 points de trace, et que des balades locales en TT (env 250 lignes de roadbook pour 140 km de TT) tiennent aussi dans les 500 points d'un tracé du G176. :idée:

milescuz pour l'erreur précédente ;)

Image
coudert3
Quatre-Quatreux

Re: AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource

Message par coudert3 »

> un peu comme on le ferait avec un surligneur sur une carte papier, ou > comme on peut le faire avec CartoNav/Explo.

Je ne comprends pas bien, je risque de parraitre bête mais avec l'outil trace et itineraire tu peux surligner
[/code]
Jean-Marc
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Euh, coudert3, je ne sais pas si on parle de la même chose?

1) Je n'ai jamais vu d'outil "Tracé" sous MapSource; pourtant je crois que j'ai la dernière version (6.3).

2) Si tu penses à l'utilisation de l'outil "Itinéraire/Route", bien sûr ça marche très bien sur le PC, et tu obtiens un tracé en couleur qui suit bien les sinuosités des voies de circulation.
Mais le but de ce travail sous MapSource, c'est de l'utiliser sur un GPS; et là, qd tu transfères cette route/itinéraire sur un GPS qui ne fait pas de "turn-by-turn" (et à plus forte raison sur un GPS sans cartographie), le suivi de certaines sinuosités est perdu. Ce qui n'arrive pas qd tu transfères un tracé (au lieu d'une route).

Image
Répondre