Sifflement sur T2 2.7 TDI ...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

slaurenc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sifflement sur T2 2.7 TDI ...

Message par slaurenc »

L'autre souci que j'ai rencontré ce week-end sur mon Terrano II, c'est un sifflement qui se produit sous le capot !
C'est un peu particulier en fait.
D'abord, ce bruit ressemble à celui d'un courroie mal serrée qui patine.
Il est bien localisé à savoir coté conducteur et bien contre le pare brise.
J'ai roulé exprès ce week-end en tant que conducteur puis comme passager et à l'oreille, pas de doute, le sifflement ou couinement plutot provient bien de cet endroit.
A vue de nez , je n'ai pas reperé de courroie a cet endroit c'est pour cela que je viens au renseignements.
Après le type de bruit et sa localisation,sa fréquence.
Il ne s'est produit qu'après avoir roulé un certain temps à régime soutenu (100 bornes d'autoroute à 130), il n'est pas constant, il arrive comme il s'arrête, peut durer 1 mn comme 15 mn.
En effet à la sortie d'autorout, j'ai pu rouler une heure à vitesse plus basse (entre 60 et 90 km/h) sans jamais entendre ce bruit, et pareil pour le retour hier soir.
Si vous avez une piste, je suis preneur. :~:
PeManu
Quatre-Quatreux

re: Sifflement sur T2 2.7 TDI ...

Message par PeManu »

Essaye de regarder la partie flexible de la ligne d'échappement, sur le tube intermédiaire. Il y a déjà eu plusieurs cas de ce genre sur le T2 :idée:

A suivre !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bruit normal du visco-coupleur du ventilo de refroidissement ?
on a déjà évoqué ce truc sur d' autre poste
ça fait : " oouuuuuuooouuuuuuuuu........ " bruit qui va en diminuant puis disparait
pas facile a imiter :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
slaurenc
Quatre-Quatreux

humm pas tout à fait

Message par slaurenc »

le bruit que tu me décrit me fait penser à ce bruit de ventilo que j'ai au démarrage pendant environ 2-3 mn puis qui s'estompe pour disparaitre completement. Ca c'est normal.

Non le bruit que j'ai, c'est vraiment celui d'une courroie qui patine et qui se produit uniquement quand j'ai roulé plus d'une heure et seulement à régime soutenu.

Tu vois le bruit que fait une courroie d'alternateur mal tendue sur une voiture, et bien ça y ressemble beaucoup.

Pour la ligne d'échappement, je pense pas que ça puisse générer un bruit comme ça. Quand j'ai dit sifflement, ça peut prêter à confusion : c'est exactement le bruit d'un courroie mal tendue et qui patine, un bruit aigu et cadencé régulierement.
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Et un problème de turbo, a chaud ?? :~: :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

....compresseur de clim ?

autre possibilité :

j' ai eu le cas sur le miens , et en mettant un tit poil de graisse entre la poulie qui est constament entrainée et l' electro aimant = plus de bruit :cool:
manip que je refais régulièrement d' ailleurs
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
slaurenc
Quatre-Quatreux

Pas évident

Message par slaurenc »

Car lorsque le bruit se manifestait, j'ai coupé la clim pour vérifier.
Vu qu'elle venait d'être rechargée, je me suis dit qu'il n'était pas exclu que quelque chose ait mal été remonté.
Mais le bruit ne cessait pas avec l'arrêt de la clim.
Je sens que ça va pas être de la tarte de trouver ce que c'est vu que ça n'arrive que dans des circonstances bien précises : régime soutenu pendant une durée d'au moins 40mn et que ça repart comme ça vient !
:(
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

alors là :( :( ..... :?:

la prochaine fois tu t' arrêtes , tu lèves le capot et essaye de situer le bruit .... a moins que tu ne l' ais déjà fait .

sinon : ben merde , alors... :grr:
slaurenc
Quatre-Quatreux

bien sur que je l'ai fait

Message par slaurenc »

Et ça correspondait à ce que j'entendais de l'intérieur à savoir coté passager et près du tableau de bord.
Par contre, j'ai rien remarqué de spécial et ce fichu bruit s'est arrêté presqu'aussitôt.
J'espère que ce n'est rien de grave surtout, ce genre de panne, quand c'est de temps en temps et dans des circonstances bien spéciales, c'est dur à cerner.
Je pense que je vais laisser faire et voir si ça se reproduit plus fréquement.

Merci pour vos conseils en attendant et dès que je trouve ce qui se passe, je vous tiens au courant.
:idée:
OlivierLB
Quatre-Quatreux

coté passager

Message par OlivierLB »

ca est peut etre un bruit de pompe d'injection....... tu peux ecouter son bruit avec une barre metallique que tu appliques au corps ou le cas echeant en stethoscope.

Bonne chasse :idée:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre