cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

#1

Message par pascalavz »

Bonjour, j'ai un ami habitant montpellier qui m'a demandé d'aller voir pour lui un cherokee 4.0l a vendre en occase.
204 000km, correct d'etat, moteur assez propre. Je l'essaye sur une petite route de montagne, arrivé au sommet la temperature c'etait stabilisé aux alentour de 105 degrés (100 degrés étant le milieu et la zone rouge aux alentour de 115), j'ouvre le capot voila ce que je découvre :

1) le ventilo additionnel electrique est déclenché
2)les durite arrivant au vase d'expansion fuit legerement sous l'effet de la pression dans le circuit

J'envisage d'ouvrir le vase et la l'eau, de l'air etc etc affluent dans le bocal. Mon premier avis est que le joint de culasse est HS, ce ke je dis au vendeur. Quelques jour aprés le vendeur m'affirme qu'il ne refait plus ce phénomene, je ressaye l'engin a froid: effectivement je fais 30 km sans pb, mais la temperature est en deça de 80 degrés, je décide de faire un peu de montagne et la rebelotte.

J'en refere a mon ami, qui trouve un arrangement avec le vendeur pour 2000€.

J'ai été le chercher ce matin et j'ai voulu en avoir le coeur net. Donc je roulais tranquil a 70-80 a 1500 tr/min et au bout de 30km la temperature a atteind 105 degrés, la le ventilo electrique se déclenche. Je m'arrete sur un parking, les durites fuient un peu sous la pression que je crois venir d'un joint de culasse defaillant. Le ventilo aidant la température retombe à 95 degrés et la les durites s'arretent de fuir

1ere question : quel est la temperature de fonctionnement de cet engin (temp douverture du calorstat) ?

2) Avec une conduite coulée comme j'avais est ce normal que le ventilateur fixé au viscocoupleur ne suffise pas au refroidissement du moteur ?

Je susi ensuite remonté dedans et j'ai allumé le chauffage et j'ai alors roulé un peu, en fesant de bonnes accélération sur 10 km, la température etait a 95 degrés. J'ouvre le capot, et la aucune fuite, j'ouvre le bouchon pas de pression dans le vase

donc voila ma 3eme question :
Ne pensez vous pas que le joint de culasse n'est pas defaillant finalement, et que la pression dans le circuit de refroidissement est du a la pression de vapeur lorsqu'on depasse les 100 degrés (chose qui serait moindre avec du bon liquide de refroidisseement qui doit bouillir plus haut je pense) ?

pour ma part je pense que la pompe a eau est peut etre fatiguée ou le rad entartré, que le liquide de refroidissement c'est de l'eau.
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

#2

Message par xantxo »

dabord repare la fuite , apres detartre completement le circuit et remplir avec du bon liquide et surtou bien purger avec la vanne de chauffage ouverte , puis controle ton ventilo d origine, normalement ca devrait sufir :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

#3

Message par pascalavz »

xantxo a écrit :dabord repare la fuite , apres detartre completement le circuit et remplir avec du bon liquide et surtou bien purger avec la vanne de chauffage ouverte , puis controle ton ventilo d origine, normalement ca devrait sufir :idée:
hmm je sais pas sur le 2.1 mais sur le 4 litre j'ai pas vu de purge sur le circuit, je pense qu'il faut juste laisser ouvert le vase qui est situé en hauteur
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

#4

Message par Oooops! »

pascalavz a écrit :
xantxo a écrit :dabord repare la fuite , apres detartre completement le circuit et remplir avec du bon liquide et surtou bien purger avec la vanne de chauffage ouverte , puis controle ton ventilo d origine, normalement ca devrait sufir :idée:
hmm je sais pas sur le 2.1 mais sur le 4 litre j'ai pas vu de purge sur le circuit, je pense qu'il faut juste laisser ouvert le vase qui est situé en hauteur
Bon, c'est pas le même véhicule, mais c'est le même moteur, donc si ça peut aider???:

Sur le ZJ 4L 92 il y a une vis de vidange en bas du radiateur, et une autre en bas du bloc moteur; le manuel décrit une procédure spécifique de vidange, mais elle ne m'avait pas parue spécialement compliquée qd je l'avais faite.

Si ça t'intéresse, je peux te faire un scan/montage du manuel d'atelier de ce ZJ (2 à 3 pages, essentiellement de texte en américain) => tu peux me donner ton adresse de courriel en MP, pour que je puisse t'envoyer ça en PJ.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: cherokee 4.0l : pb de joint de culasse ou pas ?

#5

Message par xantxo »

vrai, il n y a pas forcement une purge sur le circuit , si le vase est sufisament haut , tu l ouvre , et tu laisse tourné pour qu il se purge tous seul :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Répondre