Logiciel de capture d'écran Garmin

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Logiciel de capture d'écran Garmin

Message par Oooops! »

Bonjour,

Garmin met à la disposition des utilisateurs de ses produits le logiciel de capture d'écran xImage.

On peut ressentir une certaine ambiguïté à la lecture de la page de téléchargement, car seuls quelques GPS très récents (les nouveaux eTrex Couleur, le Quest et les différentes versions des GpsMap 60 et 76) figurent dans la liste d'affectation, alors que le texte précise que xImage peut faire des copies d'écrans de la plupart des GPS (Garmin, je suppose, même si ce n'est pas précisé :D )

Je pense que ce flou pourrait provenir des fonctionnalités du logiciel lui-même: Garmin précise que sur certains appareils (ceux de la liste?), il permet de charger certains écrans ou éléments graphiques dans (VERS) le GPS; par contre, avec la plupart des autres il permet de récupérer des copies d'écrans DEPUIS le GPS, comme en témoignent les écrans de G276 et G176 ci-dessous; d'ailleurs, avec ces deux appareils, la page d'accueil du logiciel parle d'échange avec les GPS (d'où probablement son nom d'xImage, contraction de "exchange image") mais la page suivante signale que je ne peux faire que de la capture, et la case de téléchargement vers le GPS est grisée.

Quelques remarques à propos des images ci-dessous:
  • * Les couleurs sur le PC sont parfois assez différentes de celle des appareils, par exemple celles du G176 (16 couleurs) sont bonnes, alors que celles du G276 sont fausses, car l'écran réel est bien plus beau; un problème de conversion de palette je suppose, qui devrait être assez facile à corriger logiciellement.

* Les images mises sur le site sont comprimées en JPEG, mais la définition des images de départ est parfaite puisque exclusivement enregistrée en bitmap (.BMP).

* Cette sauvegarde en bitmap peut être aussi à l'origine d'une fausse appréciation des écrans: le G276 a une définition de 480x320 et le G176 de 320x240, donc la dernière copie d'écran (G176) paraît faire piètre figure à côté des autres, alors que dans la réalité l'écran du G176 est un peu plus haut que celui du G276 => pour comparer il faudrait appliquer à l'image du G176 un agrandissement de 50%; je ne l'ai pas fait ici car cet agrandissement logiciel altère la qualité de l'image, mais dans la réalité j'en viendrais presque à regretter l'écran un peu plus haut du G176... :~:

* Les copies ont été faites en mode Simulation (GPS à l'intérieur, sans signal), donc pas de panique: je ne vis pas à 24,2m sous le niveau de la mer :lol: , pas plus que je ne roule à 103kmh en ville!
Une suggestion pour terminer: de la même façon qu'il y a le trombinoscope des inscrits, le photoscope des Toy, on pourrait peut-être lancer un topic avec des copies d'écrans de nos Garmin? :)

Image Image

Image Image

Image Image
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Ludotoy
Quatre-Quatreux

re: Logiciel de capture d'écran Garmin

Message par Ludotoy »

Peut pas essayer j'ai pas la bonne connection entre mon ordi portable et mon SP III :~:
Là où nous allons il n\'y a pas de routes Image (Doc )

HDJ 80 de 91
RR V8 de 84
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

ludo_hdj80 a écrit :Peut pas essayer j'ai pas la bonne connection entre mon ordi portable et mon SP III :~:
Euh, si tu as déjà utilisé un câble entre ton SP3 et ton PC, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas?

Sur le G276 j'ai utilisé l'USB =>OK sans rien faire de particulier; sur le G176, OK aussi, avec le port Comm paramétré en Format "Transfert de données Garmin" et Mode de transfert "Hôte".

Tu n'aurais pas laissé le port Comm de ton SP3 en NMEA par hasard?

Sinon, c'est peut-être que le SP3 est incompatible avec xImage, mais j'en doute, vu que c'est un appareil de la classe du G176 et de date de conception comparable.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
coudert3
Quatre-Quatreux

Message par coudert3 »

Salut

le logiciel m'interesse, mais ou le trouve tu ?

Sur Garmin.com je suppose mais je ne vois pas
Jean-Marc
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

coudert3 a écrit :Salut

Il se trouve la ...
http://www.garmin.com/support/agree.jsp?id=545

et il fonctionne même avec un G12 d'il y a 10 ans ......

cordialement
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

coudert3 a écrit :Salut

Bin zut alors, :redface: j'ai pas vu passer ta demande Coudert3, qui datait pourtant du... 10 août! :redface:

Désolé, mais j'espère qu'entre temps tu as trouvé quand même, surtout que la réponse était dans les 2 liens de mon message initial ;) : merci à toi Voyageur de l'avoir mieux mis en évidence :D .

Image
didier91
Quatre-Quatreux

Re: Logiciel de capture d'écran Garmin

Message par didier91 »

Oooops! a écrit :Bonjour,

Image

103km/h Boulevard Clémenceau..... :idée: :idée: et arrivée dans 4 secondes...Faudrait peut etre freiner.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, quelqu'un a il déja testé le nouveau Garmin Quest qui semble pas mal....
ex-Opeloffroaders Patrolisé
GR Sport chassis long 3l DI modele 2002
BF AT 265/75
Blindage LMT
Amort. KONI Grand Raid
Antares
Quatre-Quatreux

Message par Antares »

Venant de découvrir ce soft, je l'ai essayé anec mon Etrex Venture, modèle déjà ancien et monochrome, et bien la capture fonctionne très bien et me donne une image noir et blanc de 304 x 160 pixels.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

Je viens de trouver une application de xImage qui, même si elle n'est pas fréquente, peut s'avérer extrêmement utile à l'occasion, donc je la propose telle que je viens de l'expérimenter:

Quand on fait une màj de firmware sur un GPS Garmin, on perd tout ce qui est personnel; en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur 4 modèles différents, donc je suppose que c'est pareil pour toute la gamme (et ça me paraît normal d'un point de vue informatique).

* Parmi tout ce qui est personnel, les données (waypoints, routes, tracés) peuvent être exportées et transférées dans un fichier MapSource, donc pas de problème.

* Par contre, le GPS revenant en configuration usine, on perd aussi tous les paramétrages qu'on avait faits sur l'appareil (affichage des cartes, options de fonctionnement, etc), et ça, ça peut être très long -et pas identique- à refaire :( .

- J'ai donc utilisé xImage pour faire une copie de chaque écran où il y a des réglages, ou simplement des informations affichées.

- J'ai enregistré ces images avec des noms de fichiers correspondant aux écrans en question, en commençant par un n° d'ordre (à 2 chiffres, car certains menus ont plus de 9 options). Par exemple mon 1er écran (celui des satellites, pas indispensable car il n'y a que des informations, mais j'ai préféré passer sur tous les écrans ou presque) s'appelle "01GPS.bmp", alors que l'écran de réglage du guidage s'appelle "10Réglage-03Guidage.bmp" (10ème menu, 3ème onglet).

- J'ai ensuite inséré chaque image dans une cellule d'un tableau Word (mais un autre logiciel ferait bien sûr l'affaire :D ); comme les écrans du G276C sont au format 3/2 (à peu près celui d'une page A4), j'ai fait des tableaux de 4x4 (ça tombe bien ;) ) cases par page, et j'y ai inséré les images dans l'ordre de la numérotation => en 3 pages, j'ai logé les 41 écrans que j'ai sauvegardés, dans l'ordre le plus facile à utiliser :idée:

cliquer la vignette ci-dessous pour voir un exemple de la 2ème page de mon tableau (même sur la "grande" image la qualité de l'image est assez médiocre pour cause de redimensionnement et de compression Jpeg, mais le tableau original est parfaitement lisible, à l'écran comme sur papier).
Image

C'est un peu fastidieux à faire (env 3/4 d'heure) et ce n'est pas parfait puisque de nouvelles options sont apparues dans le nouveau firmware et certaines ont changé de place (heureusement ces cas sont rares), mais ça m'a permis de refaire toute ma config telle qu'elle était en 10mn :) , alors que j'y avais passé qques heures la première fois :~: .

Désolé pour la longueur du post (et les nombreux "Je", mais c'était plus facile pour détailler) :redface: , mais j'espère que ça pourra aider d'autres utilisateurs.

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Oooops! a écrit : Désolé pour la longueur du post (et les nombreux "Je", mais c'était plus facile pour détailler) :redface: , mais j'espère que ça pourra aider d'autres utilisateurs.
T'es mignone quand tu rougis, Oooops :D Et je suis sûr que ça aidera les concernés ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre