Quel système de navigation

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

fr31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel système de navigation

Message par fr31 »

Bonjour à tous

Je suis novice en navigation et afin de préparer un prochain voyage avec mon toy sur le Maroc je me demande quel système de navigation adopter sans me ruiner (préparation du KDJ120 oblige).

J'ai déjà un Gps Garmin Nuvi 765 mais je pense que celui-ci ne me servira pas à grand chose en terre marocaine.

Merci de m'expliquer et de m'orienter sur ce sujet que je ne maitrise pas encore trés bien (carte topo, traces, ...).

A vous lire.
Klug
VIP
VIP

re: Quel système de navigation

Message par Klug »

Carte + boussole.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

carte michelin et un bon sens de l'orientation .... il y a beaucoup de route ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
fr31
Quatre-Quatreux

Message par fr31 »

Merci pour ces réponses eclairees !

Je reformule ma question :

Je souhaite partir avec ma petite famille (2 enfants de 5 et 2 ans) sans être en organise (trop complique avec des enfants) et sans faire courir de risques aux passagers tout en s'écartant des routes de temps en temps.

J'ai un gps garmin 765 : peut-il être utile ? Et comment ?
Sinon que faut-il (hormis une bousole, une carte et avoir participe a 3 dakar)

Merci pour vos infos et désole si je suis un peu insisif mais je pensai que l'esprit d'un tel forum était justement d'aider des bleu comme moi !

Cordialement.
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

Le plus pratique serai de rentrer la trace et /les Way points de ton parcours avant de partir et de suivre l'itinéraire a la trace ou faire "bonds" de WP à WP.
Pour cela il te faut un GPS cartographique dans lequel tu "upload" la carte de la région que tu veux parcourir au 1/25000 plus la trace et /ou les WP que tu veux suivres.

Je ne connais pas le Garmin 765; j'utilise un Garmin 60CSx qui est cartographique l'écran est petit mais suffisant pour suivre un itinéraire .

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

fr31 a écrit :Je souhaite partir avec ma petite famille (2 enfants de 5 et 2 ans) sans être en organise (trop complique avec des enfants) et sans faire courir de risques aux passagers tout en s'écartant des routes de temps en temps.
Alors ne part pas seul (une seule voiture), c'est la première chose...
fr31 a écrit :Sinon que faut-il (hormis une bousole, une carte et avoir participe a 3 dakar)
Si tu as envie d'une solution de navigation embarquée (j'ai dit "envie", pas "besoin") tu peux l'installer (il y a plein de threads sur le sujet)... Ca te permettra de visualiser ton emplacement sur une carte en temps réel.
Ca ne résoud pas les autres soucis.
fr31 a écrit :Merci pour vos infos et désole si je suis un peu insisif mais je pensai que l'esprit d'un tel forum était justement d'aider des bleu comme moi !
Il y a des dizaines de threads qui parlent de solutions embarquées, de cartographie du Maroc et autre dans ce forum. Et je suis sûr que tu y trouverais 95% de tes réponses...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

fr31 a écrit :Bonjour à tous

Je suis novice en navigation et afin de préparer un prochain voyage avec mon toy sur le Maroc je me demande quel système de navigation adopter sans me ruiner (préparation du KDJ120 oblige).

J'ai déjà un Gps Garmin Nuvi 765 mais je pense que celui-ci ne me servira pas à grand chose en terre marocaine.

Merci de m'expliquer et de m'orienter sur ce sujet que je ne maitrise pas encore trés bien (carte topo, traces, ...).

A vous lire.
Bonjour
SI tu part tout seul TU ne t'aventureras pas en hors piste
moi je te conseille de te passer de gp ou alors un basique pour te repositionner si tu te paume Par contre partir avec des circuits tout fait que tu trouveras par exemple sur ce groupe de discussion
http://fr.groups.yahoo.com/group/LeMarocen4x4/
et Achète les guides Gandini du maroc Tu as de supers parcours avec road boock
Une bonne carte MIchelin et c'est parti
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Amazighland
Quatre-Quatreux

Pas mieux que Runner

Message par Amazighland »

"""carte michelin et un bon sens de l'orientation ...."""
Ca m'a suffit pendant des années. + 3 réponses recoupées des autochtones.

"""Merci pour vos infos et désole si je suis un peu insisif mais je pensai que l'esprit d'un tel forum était justement d'aider des bleu comme moi """
On a tous été bleu un jour, mais là tu parle d'une technologie récente, alors pose-toi la question : comment les autres ont fait avant le GPS ?
N'oublie pas une chose, le risque zéro n'existe que dans la tête de vos gouvernants et dans les rèves des assureurs.
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Les bleus, c'est pas cela qui se font bizuter d'habitude. :diable: :diable:

@+
fr31
Quatre-Quatreux

Message par fr31 »

Merci de vos réponses.

Le risque 0 est en effet une utopie. Par contre je souhaite préparer cette première au mieux de façon a éviter la cata (nous avons par contre une bonne expérience des voyages solos Magreb/Inde/Asie de sud est ... mais aucune en 4x4).

Dans la mesure du possible je roulerai avec d'autres véhicules : il faut que je trouve des compagnons de routes avec le même profil pour ne pas être un boulet !

J'ai une bonne année devant moi pour préparer le véhicule et apprendre a le piloter.

Oui c'est vrai ma génération prend souvent le chemin le plus court (le tout techno) avec l'inconvenient de ne pas maîtriser les bases (la navigation a la carte et bousole) : je vais tenter, pour ma part, d'y remédier mais c'est tellement plus sécurisant de savoir que le Gps est la au cas ou ...

Merci a vous tous ... Je creuse le sujet en relisant les poste ... pour le bizutage
le sable sans chargera sans aucun doute.
Répondre