Gros problème de freinage sur terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
fidelfi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gros problème de freinage sur terrano 2

Message par fidelfi »

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de freinage important.

Symptôme:
Lors de freinage, aléatoirement, ma roue avant droite se bloque complètement (gros crissement de pneu). Je suis alors obligé de m'arrêter, d'attendre ou de reculer pour débloquer la roue.

Tentatives de réparations

J'ai exploré plusieurs pistes:
- vérification des plaquettes de frein: à peine usées à moitié + pas d’usure asymétrique-> ok
- disque ok
- vérification des pistons d’étriers: sortie et rentré sans problème lors d’appui et relâchement de la pédale -> ok
- vérification des étriers : étriers coulissant normalement + coulisseaux démonté et re-graissées avec graisse spéciale -> ok
- je n’ai pas de moyeux débrayable.
- ABS : semble ok. Le voyant s’allume 1 seconde au démarrage et s’éteint ensuite. Il ne s’allume par lors du blocage de la roue. De plus j’ai essayé de voir si l’ABS était la cause (ce qui me semblait peu probable vu son but) en désactivant L’ABS en enlevant le fusible ‘ABS motor’. J’ai pu vérifier alors que l’ABS ne fonctionnait plus mais que mon problème de blocage persiste.

Est-ce un problème servofrein, maître cylindre, ABS, ... ?

Je suis ouvert à toutes les pistes.
Je fais habituellement l’entretien complet et régulier de ma voiture qui a toujours très bien fonctionné et dont je suis ravi (utilisation tous les jours et tout terrain)
Je voudrais éviter d’aller chez Nissan en qui j’ai par définition pas confiance car ils changent toujours plus de choses que ce qu’il faut et entame la carte bleu.

Merci d’avance pour votre aide

Terrano Novembre 2000 2.7 TDI long
172000km
Pneu BF All terrain
Amortisseur Koni heavy track
tdm38
Quatre-Quatreux

re: Gros problème de freinage sur terrano 2

Message par tdm38 »

Salut,
Essai de changer tes flexibles de freins.
Lorsqu'ils viellessent ils peuvent faire office de clapets anti-retour.

A voir!!!
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
dede83
Banni

Message par dede83 »

ton liquide de frein a quel age :hein:
fidelfi
Quatre-Quatreux

Message par fidelfi »

J'ai changé mon liquide de frein l'année dernière.

J'ai vérifié mes flexibles de frein et ils me semblent on bon état.

Si quelqu'un a d'autres pistes?

Merci d'avance
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

si tu n'a le problème que sur la roue av droite, faut agir par élimination, d'abord changer le flex, dont l'aspect extérieur ne reflète en rien l'état de l'intérieur. puis l'étrier, puis ... la bagnole au poids du fer :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

earl a écrit :si tu n'a le problème que sur la roue av droite, faut agir par élimination, d'abord changer le flex, dont l'aspect extérieur ne reflète en rien l'état de l'intérieur. puis l'étrier, puis ... la bagnole au poids du fer :D
ah! mais oui, mais...;
si ça freine trop à droite, c'est que ça freine pas assez à gauche, et donc ça serait plutôt ailleurs qu'a droite que c'est bouché!!!

et en 2:
il y a progressivité ou non dans ton freinage?? Passke là, c'est pareil, si pas de progressivité, y'a kekchose qui monte en pression tout doucement et qui fait partir l'huile d'un seul coup, d'un seul :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

vue que ton circuit est separer en 3 sous ensemble : essieux arriere, avant droit et gauche

moi j'essairaie deja de croiser les tuyaux avant gauche et avant droit sur le bloc ABS pour voir si sa permute le probleme car si tu a un probleme interne (electro coincer) il n'est pas obliger que ton éléctronique le detecte
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
fidelfi
Quatre-Quatreux

Message par fidelfi »

Merci bien pour vos réponses

En réponse à didi:
En fait, la roue se bloque même sur un freinage peu appuyé.
D'autre part, il n'y a pas de progressivité dans le freinage. Après des tests hier sur chemin glissant, je me suis rendu compte que plus je freine souvent, plus le blocage se produit.
A froid, le blocage n'apparait pas.
A chaud (après plusieurs freinages), la roue se bloque lors d'un freinage.
Après déblocage de la roue, si je roule un moment et freine, le problème de ne reproduit pas forcement tout de suite. Par contre, si je re-freine 5 seconde après le bloquage, la roue se re-bloque et si je re-freine par exemple 5 fois à la suite, la roue va se bloquer à chaque freinage.

En Réponse à chat 4643:
J'avais pensé à inversé les tuyaux de gauche et droite mais étant donné que ce sont des tuyaux rigides et vu la géométrie de ceux-ci, ce n'est pas possible.
concernant "l'electro coincé", j'ai des doutes car au repos, il me semble que le canal dans le boitier d'abs est ouvert pour que le liquide soit transmis aux étriers et de plus, le phénomène se produit même avec désactivation de l'abs.
Merci quand même pour l'idée.

Au final, j'ai commandé, un flexible et un étrier que je vais changer.

Je vous tiendrai au courant afin que cela puisse peut être servir à qq1 dans le futur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chasseur62
Quatre-Quatreux

Message par chasseur62 »

salut ,si tu dois attendre un peu ou reculer pour repartir alors ça serai un grippage du piston ,écarte un peu le soufflet de protection et arrose de w40 ou dégrippant ,si ça persiste recommencer et enfonçer le piston à la main à fond le faire ressortir ainsi de suite jusqu'a ce que cela revienne normal ,j'ai eu le probleme sur le troll et aprés ça nickel ;)
nissan patrol 3.3 l turbo powwwaaaaa !!!! (vendu)
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
Laffko
Quatre-Quatreux

Autre problème de freinage

Message par Laffko »

Bonjour à tous,

je me permets de réutiliser ce post, car je rencontre un gros problème de frein sur mon terrano 2, 2,4Ess de 1998.
Voilà les symptomes : j'ai eu ma pédale de frein bloquée en fin de course après avoir pilé en pleine circulation. J'ai dû aller la débloquer en tirant assez fort (je vous passe les détails ayant bouché la circulation pendant quelques minutes...)
Suite à ça, j'ai roulé tout le we sans problème majeur, tout en étant méfiant de ne pas freiner trop fort pour éviter que ça se reproduise, mais je sentais que la pédale était un peu plus dure que d'habitude.

je suis néophyte en la matière en mécanique comme en 4x4, c'est mon premier.

J'ai d'abord pensé à mettre un peu de dégripant depuis l'intérieur et j'ai tenté de pomper un peu pour faire fonctionner la pédale, mais je l'ai à nouveau bloqué et cette fois, plus rien à faire, ça freinait en permanance.

Après quelques tests sur l'aspiration, comme vu sur le forum, sans résultat probant, j'ai fini par aller voir un garagiste qui m'a fait tous les tests sur le circuit, avec purge complète du circuit et remplacement du liquide de frein. Je viens de récupérer mon T2, mais la pédale est encore bien dure en début de course. De plus, j'ai l'impression que ça ne freine que de l'avant. (Le garagiste m'a dit avoir testé les durites des freins arrières et avoir toujours de la pression)

Ma question est la suivante : est-il possible que ce soit le maitre-cylindre qui soit mort ? Il m'a parlé de 'pompe maitresse de freinage', mais je crois qu'il voulait bien parlé du maitre cylindre (la partie tubulaire d'où partent les durites qui suit la boite noire dans laquelle doit se trouver la membranne).

Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de tous conseils et avis sur la question.

merci
Répondre